Accueil > S’informer > Articles et traductions > Sénégal, comment on accapare la terre (...)

Sénégal, comment on accapare la terre : La saga Senhuile-Senethanol continue

, par Re:Common

Senhuile au Sénégal est synonyme d’accaparement des terres. Le projet agro-industriel Senhuile-Senethanol, initié en 2010 par des investisseurs italiens et sénégalais pour la production de bioéthanol destinée au marché européen, est un cas emblématique pour comprendre le fonctionnement de la majorité des investissements fonciers à grande échelle. Résistance farouche des communautés locales affectées, qui s’est soldée par plusieurs décès, conflit avec les employés, ambiguïtés du projet, guerre des actionnaires..., le projet Senhuile, illégitime et nuisible, s’embourbe de plus en plus profondément dans le conflit et les contradictions.

Rapport du Collectif pour la Défense du Ndiaël et Re:Common, en coopération avec GRAIN, Investigative Reporting Project Italy (IRPI), SUNUGAL, et le collectif Walking on the South.

Télécharger le rapport (pdf)

Commentaires

Document signalé par le CIIP de Grenoble dans le catalogue des ressources Ritimo : Sénégal, comment on accapare la terre : La saga Senhuile-Senethanol continue [document électronique]. - ROME : RE:COMMON, 2015/06. - 37 P.

Infos complémentaires

Provenance veille internationale

Type de document article

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous