Accueil > Éduquer > L’éducation au développement et à la solidarité internationale > Ritimo et l’éducation au développement et

Ritimo et l’éducation au développement et à la solidarité internationale

, par LA CASE

Un réseau offrant de multiples ressources

Le réseau ritimo s’est constitué autour de ce concept même d’éducation au développement en 1985. La charte du réseau rédigée à cette époque et modifiée en 2005 transcrit bien cet objectif d’informer pour permettre à chacun(e) d’agir en citoyen responsable. Télécharger la charte au fichier pdf.

Les centres appartenant au réseau ritimo se sont ainsi coordonnés pour constituer une base de données et mutualiser une documentation alternative, intégrant la littérature grise et les documents souvent négligés du fait de leur orientation et de leur engagement militant.

Le catalogue du réseau (ouvrages et outil) met à disposition de tous plus de 50000 ressources.

Un acteur majeur de l’éducation au développement

En parallèle, les différents centres Ritimo mènent des actions de sensibilisation, fédérant pour la plupart d’autres structures autour de projets d’animation. Ils sont des lieux de rencontre et de formation, d’animations, d’organisation de débats, de témoignages, d’expositions

Le réseau s’est d’ailleurs doté, en 2007, d’une charte de référence pour ses interventions en éducation au développement.

Depuis 2000, Ritimo est agréé par l’Education Nationale au titre des Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public .

Enfin, Ritimo a contribué à la création d’Educasol, Plate-forme française d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale.

Infos complémentaires

Provenance ritimo

Type de document article

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous