Accueil > S’informer > Dossiers > Retours sur la COP 17- Changement (...)

Dossier Introduction

Retours sur la COP 17- Changement climatique et luttes populaires

, par Pambazuka

PambazukaNews est une plateforme qui informe et relie ceux qui sont engagés dans les luttes pour la transformation sociale à partir de perspectives pan-africaniste et émancipatrice, leur permettant d’apprendre les uns des autres et à faire entendre leur voix au-dessus de la cacophonie des sorties de médias d’entreprise. Il a activement cherché à créer et maintenir des relations de solidarité et de soutien mutuel à travers le continent et la diaspora africaine.

PambazukaNews s’engage avec le peuple de l’Afrique en tant qu’acteurs du changement qui, malgré toutes les contraintes, pour créer des connaissances et écrire leurs propres histoires dans leurs luttes quotidiennes.

PambazukaNews fonctionne autour d’une communauté panafricaine de plus de 2600 citoyens et organisations - des universitaires, des décideurs, activistes sociaux, organisations de femmes, organisations de la société civile, écrivains, artistes, poètes, blogueurs et commentateurs- qui produisent ensemble des analyses perspicaces et réfléchies. PambazukaNews constitue l’un des forums Internet le plus innovateurs et influents pour la justice sociale en Afrique. Conjointement, la maison d’édition Pambazuka Press publie une liste croissante de titres de livres sur l’Afrique, écrit par des universitaires, des intellectuels et des militants.

PambazukaNews en collaboration avec ces partenaires s’engage dans le plaidoyer de la société civile et la mobilisation autour de la CCNUCC négociations sur le climat à Durban en Décembre 2011 ainsi que les Nations Unies de Rio +20 en 2012. Dans le cadre des préparatifs de la CdP 10 de la Convention sur la diversité biologique à Nagoya, au Japon, en Octobre 2010, Pambazuka Nouvelles et ETC Group a produit un spécial de 70 pages numéro des Nouvelles de Pambazuka sur les nouvelles technologies et les menaces à la souveraineté en Afrique. Le numéro spécial a été distribué comme un document imprimé à tous les délégués africains et de nombreux autres délégués et observateurs de la société civile à la Conférence par le Groupe ETC qui étaient présents à toutes les séances de négociation.

Cette série d’articles contribue à la sensibilisation du public sur ce qui est en jeu à la 17 ème Conférence des Parties des Nations Unies qui s’est déroulée à Durban fin novembre/début décembre 2011. Ce dossier aborde les questions clés liées au changement climatique et la destruction de l’environnement tels que la justice climatique, la nouvelle « économie verte », la privatisation des biens communs et la marchandisation de la vie, la souveraineté alimentaire , la privatisation de l’eau et de l’eau, gestion des ressources communautaires et de protection de la bio-diversité. Il apporte des analyses approfondies pour une meilleure compréhension de la crise climatique et son impact sur les peuples d’Afrique. La réalisation de ce dossier a été l’occasion de créer et développer des liens entre les universitaires, les activistes et les journalistes, reflétant, ainsi, la défense des la société civile africaine dans le cadre des préparatifs et pendant la COP 17.

Infos complémentaires

Provenance dph

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous