Accueil > S’informer > Dossiers > Genre et développement > Ressources pour éduquer au genre, (...)

Dossier Genre et développement

Ressources pour éduquer au genre, éduquer à l’égalité

, par AFPICL-BU HDL

Documents

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE : DIRECTION DE L’EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE, - PARIS : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (MENESR), 2017, 28 P.
Pour la onzième année consécutive, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rend publique, à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une série de statistiques qui renseignent sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons. Ces différences auront des conséquences sur leur parcours dans le monde du travail et se concrétiseront par des inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
http://www.education.gouv.fr/cid57113/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-a-l-enseignement-superieur.html

Agir au niveau de l’éducation ?
BERNARD, Michel - In : SILENCE, Novembre 2016 (01/11/2016), N° 450, P. 5-10
Depuis 1995 où "le genre" a été intégré dans le rapport final de la quatrième conférence mondiale des femmes, la question du genre est de plus en plus évoquée dans les programmes de l’Education nationale. Silence a interrogé ceux et celles qui agissent dans le domaine de l’éducation alternative sur leurs pratiques en ce domaine. Plusieurs structures ont créé leur propre matériel pédagogique et y ont intégré la question de la parité pour d’autres, les activités sont mixtes (tricot, sport, bricolage, cuisine).

L’égalité femmes/hommes : un combat ici et là-bas
COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, - BESANÇON : CCFD TERRE SOLIDAIRE EN BOURGOGNE ET FRANCHE COMTÉ, 2016/03, 35 P.
L’actualité sur l’égalité en dit long sur une société. Par conséquent, les études de l’accès à l’éducation des femmes, à l’égalité professionnelle ainsi que la situation des femmes par rapport au syndicalisme, au micro-crédit et sociétés coopératives sont des facteurs essentiels dans les indices de développement. Cette brochure aborde l’impact de l’éducation et le rôle de l’éducation populaire, la sexualisation des filières et des métiers, le droit et le rapport au travail et la voie vers l’égalité. En s’appuyant sur des exemples du monde entier, la vision globale de la condition de la femme dans le monde nous est donnée.

Ni poupées, ni super-héros
Delphine BEAUVOIS - MONTREUIL : LA VILLE BRÛLE, 2015, 56 P.
"Ni poupées ni super-héros, mon premier manifeste antisexiste, mixe les deux albums "On n’est pas des poupées" et "On n’est pas des super-héros". Pour que filles et garçons partent ensemble à la chasse aux stéréotypes. "Ni poupées ni super-héros" pose les bases de comportements égalitaires et antisexistes, sans périphrases ni métaphores, mais avec beaucoup d’humour et de fantaisie."

Comment parler de l’égalité filles-garçons aux enfants
MAGANA, Jessie, - ISSY LES MOULINEAUX : BARON PERCHÉ, 2014, 108 P.
Malgré les progrès faits en matière d’égalité depuis l’après-guerre, les inégalités homme-femme et les préjugés sexistes demeurent. Pour apporter des clés de compréhension aux adultes, cet ouvrage reparti en quinze fiches illustrées fait un point sur les aspects historiques de ce thème, la conquête de l’égalité, les différences entre hommes et femmes.

Egaux sans Ego
ASSOCIATION EGALITE PAR EDUCATION, FOURNIER, Juliette - LOPEREC : LOCUS SOLUS, 2013, 63 P.
Scénarios écrits sur le recueil de paroles de collégiens et lycéens de Brest, d’Angers et de Saint-Brieuc, sous forme de bandes dessinées. Préface de la présidente de l’association Egalité par Education (ébé). Points de vue des illustrateur-trice-s. Quelques chiffres et dates.
Cette bande dessinée se compose de 5 histoires réalisées à partir d’une réflexion menée en collèges et lycées, afin d’illustrer le respect et l’égalité fille-garçon et lutter contre les préjugés.

Les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne francophone
DEVERS, Marie, HENRY, Paule Elise ; HOFMANN, Elisabeth - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES (MAEE), 2012, 29 P.
Ce rapport est le fruit d’un travail collectif mené dans le cadre du groupe de travail sur "les violences de genre en milieu scolaire" composé de membres d’ONG, d’agences des Nations Unis et de l’Éducation. Ce rapport nous sensibilise aux violences de genre et à leur impact sur la scolarisation des filles. Pour combattre ces pratiques, il faut d’une part rendre visible ce phénomène et en comprendre les causes, et d’autre part, inviter les décideurs à prendre en compte ce phénomène dans l’élaboration de leur politique éducative.

Le genre à l’école des enseignantes
Sophie DEVINEAU - PARIS : L’HARMATTAN, 2012, 314 P.
En France, les enseignantes sont majoritaires dans les premier et second degrés, et les jeunes filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons. La question du genre est donc centrale pour comprendre comment fonctionne l’enseignement. Le métier d’enseignante a longtemps été un levier émancipateur pour toutes les femmes, même si leur nombre diminue dans les degrés supérieurs. Pour l’auteur, la parité est devenu le motif principal de combat des enseignantes, face à l’inertie conservatrice des rôles sociaux de sexe. Les textes syndicaux actuels expriment une prise de conscience féministe.

Regards de lycéens sur les rôles masculins et féminins à Tijuana (Basse-Californie, Mexique)
BRUGEILLES, Carole - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2012/1 (15/05/2012), N° 60, P. 3-20
Le développement du recours à une perspective de genre pour expliquer les comportements socio-démographiques a donné un élan à l’analyse de la construction sociale du masculin et du féminin dans une approche relationnelle. Le pluralité des représentations des identités sexuées est évidente et les positions nettement progressistes ne dominent pas. L’école semble être un levier important.

Outils pédagogiques

Plate-forme éducative sur l’égalité des sexes
La plate-forme MATHILDA propose plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Cette plate-forme collaborative permet également d’échanger des idées, des questionnements et des réalisations.
http://matilda.education/app/

L’Europe des questions de valeurs
CONSEIL DE L’EUROPE, - STRASBOURG : CONSEIL DE L’EUROPE, 2016, Jeu de l’oie (2-30 joueurs)
Jeu conçu principalement pour les classes. Durée du jeu : 60 à 90 mn.
Un jeu de l’oie pour faire découvrir aux élèves de 8-12 ans les valeurs partagées en Europe : liberté d’expression, justice équitable, égalité homme-femme, abolition de la peine de mort, élections libres et diversité / non-discrimination. Il favorise le débat tout en testant les connaissances sur la démocratie et les droits de l’homme.
http://www.coe.int/fr/web/jeu-europe-des-valeurs/

Genre... Tu vois ce que je veux dire ?
LE MONDE SELON LES FEMMES (BRUXELLES), DRION, Claudine ; DRION, Clarice - BRUXELLES (BELGIQUE) : MONDE SELON LES FEMMES, 2015/02, Jeu de cartes (4-6 joueurs)
Un jeu de 20 cartes illustrées en couleurs sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
A utiliser en complément du livre-jeu proposant des idées d’exploitation pédagogique pour des groupes d’adultes et de jeunes dès 12 ans.

Providence, le serious game
CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2015, Jeu de simulation (1 à n joueurs)
Ce jeu vidéo se trouve uniquement en ligne et pas physiquement dans la mallette "Protection sociale pour tous".
Ce serious game invite à se glisser dans la peau d’un dirigeant politique à la tête d’un pays imaginaire, "Providence" ; sa mission : définir les premières mesures de protection sociale de son pays. De nombreux indices sont proposés pour l’aider : vidéos, articles, infographies.
http://www.bienvenueaprovidence.com/login.html

Le parcours de la combattante
ECOLE NATIONALE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES AVANCEES DE BORJ CEDRIA (ENSTAB), GROUPEMENT DES EDUCATEURS SANS FRONTIERES (GREF) - IVRY SUR SEINE : GROUPEMENT DES EDUCATEURS SANS FRONTIERES (GREF), 2014/06, 36 cartes "Vidéos", 36 cartes "Quizz", 1 plateau, 1CD
Ce jeu a été développé par des élèves de l’ENSTAB, Tunisie, dans le cadre d’un projet sur le thème du développement durable. Le choix du groupe de travail animé par le GREF s’est porté sur la place de l’éducation des filles dans le développement.
"Le parcours de la combattante" est un jeu où on se place dans la peau des jeunes filles, à travers le monde, qui n’ont pas accès à l’éducation. Plusieurs joueurs vont s’affronter autour d’un plateau de jeu pour tenter de réussir à le parcourir au plus vite.

La planète Fého
COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2013, Jeu de simulation (10-50 joueurs), 1 dépliant (8 p.)
Prévoir la création du matériel et des déguisements.
Ce jeu de rôles, qui plonge les participants dans le monde imaginaire et harmonieux des Féhoniennes et des Féhoniens, à une époque impériale futuriste, a pour objectif de faire découvrir les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes, par des mises en situation de groupes nécessitant l’implication de chacune et chacun, dans des situations sexistes indépendantes de leur volonté.
http://www.bougetaplanete.org/IMG/pdf/maq_inegalitesfh2.pdf

Egalité Hommes/Femmes, Nord/Sud : quelles sont les priorités ?
DRION, Claudine, DRION, Clarice ; BIARD, Patricia - BRUXELLES (BELGIQUE) : MONDE SELON LES FEMMES, 2012, jeu de simulation (4-6 joueurs)
Ce jeu de cartes permet de lancer une animation-débat, de façon originale, autour des revendications les plus importantes des femmes, au travail, à la maison et dans la vie sociale, pour faire prendre conscience des inégalités entre les femmes et les hommes et tenter d’y remédier.

Carrés genre junior : Outil d’animation pour enfants
RODRIGUEZ PRIETO, Lidia, - BRUXELLES (BELGIQUE) : MONDE SELON LES FEMMES, 2010, Jeu de simulation (6-12 joueurs)
Cet outil d’animation est composé de dix-neuf cartes carrées comportant chacune une phrase. Aux joueurs d’en tirer une et de dire si la phrase a été dite par un homme ou une femme puis d’en expliquer le contexte. Un jeu qui permet de sensibiliser les plus jeunes dès 5 ans aux stéréotypes Hommes/Femmes.

Filles et garçons : questions de respect ?
VALOREMIS, - PARIS : VALORÉMIS, 2010, Jeu des questions
Conseils d’utilisation : en petits groupes ou en plénière, c’est un outil facile d’utilisation en milieu scolaire, périscolaire ou extrascolaire dans le cadre d’un travail visant à favoriser l’expression et l’analyse des stéréotypes et des attitudes discriminantes.
Conçu comme un outil de médiation éducatif, ce jeu est destiné à questionner les jeunes à partir de 12/13 ans, sur les relations filles/garçons. Il est construit autour des cartes questions qui visent à favoriser l’émergence des représentations sur les filles et les garçons, les différences, le respect, l’identité, l’égalité, l’autonomie. Les questions ouvertes permettent de lancer le débat et les échanges.

Jeu sur l’égalité entre femmes et hommes
LE MONDE SELON LES FEMMES (BRUXELLES), - BRUXELLES (BELGIQUE) : MONDE SELON LES FEMMES, 2010, jeu de simulation (4-6 joueurs)
Ce jeu de cartes aborde le genre d’une manière assez complète, en évoquant 20 thèmes allant de l’éducation à l’égalité salariale, en passant par la contraception, la parité en politique, le congé parental, les média, les violences, etc. Il permet de faire comprendre que les mécanismes sociaux et culturels sont à la base des discriminations entre les sexes et il ouvre un débat sur la mise en oeuvre de pratiques garantissant l’égalité entre femmes et hommes.

Carrés genre
RODRIGUEZ PRIETO, Lidia, - BRUXELLES (BELGIQUE) : MONDE SELON LES FEMMES, , Jeu de cartes
Cet outil d’animation est composé de vingt cartes carrées comportant chacune une phrase. Aux joueurs d’en tirer une et de dire si la phrase a été dite par un homme ou une femme puis d’en expliquer le contexte. Un jeu qui permet une prise de conscience : notre société, culturellement, fige l’homme et la femme dans des "rôles" convenus.
http://www.mondefemmes.be/genre-developpement-outils_outils-animations_jeux_carres-genre.

Teranga
LE MONDE SELON LES FEMMES (BRUXELLES), - BRUXELLES (BELGIQUE) : MONDE SELON LES FEMMES, , Jeu de rôle collectif (9-30 joueurs)
Le jeu se déroule en 2 phases (2 * 50 mn.) :
* Phase 1 : découvrir les thèmes du jeu de manière ludique.
* Phase 2 : jeu de rôle où les jeunes incarnent des personnages féminins ou masculins.
Teranga permet de comprendre les inégalités d’accès aux ressources naturelles au sein d’une communauté rurale. Le jeu montre l’écart entre les droits des femmes et des hommes en questionnant notamment les participant-e-s sur l’accès à la terre, la capacité de nourrir sa famille en tant qu’agriculteur/trice, la possibilité d’être acteur ou actrice de changement dans sa communauté.

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous