Accueil > S’informer > Dossiers > Dossier climat : Ressources en prévision de la COP 21 en 2015 > Ressources pédagogiques sur les (...)

Dossier Dossier climat : Ressources en prévision de la COP 21 en 2015

Ressources pédagogiques sur les questions liées au changement climatique

, par LA CASE

Albums / Ouvrages jeunesse

Une si jolie Terre
TONE, Satoe - FRANCHEVILLE : BALIVERNES, 2013
Les 84 pingouins sont une référence aux 84 premiers pays signataires de l’accord de Kyoto. Ce traité met en place un cadre global de l’effort international pour faire face aux changements climatiques provoqués par les gaz à effet de serre. Ce petit album permet d’aborder ce sujet avec des mots simples pour les enfants.
Une grande famille de quatre-vingt quatre pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils sont obligés de partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d’endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l’Est, les collines de fleurs de l’Ouest, les forêts du Nord... Mais tout est si sale, si pollué... Il n’est plus possible de vivre ici-bas ! Mais depuis la Lune, la vue est si belle, notre planète si bleue... Peut-être que tous ensemble, nous pourrions guérir la Terre, cette planète qui est la nôtre... (Résumé de l’éditeur)

A nous de décider : les solutions pour résoudre la crise du climat
GORE, Al - PARIS : DE LA MARTINIERE JEUNESSE, 2010, 207 P.
Avec un discours adapté à la jeunesse, l’auteur dresse un état des lieux et propose un programme destiné à résoudre la crise climatique mondiale. Il invite à changer les modèles énergétiques et modes de consommation, à faire évoluer les infrastructures et à gérer autrement les ressources de la nature. Il plaide pour une action et une communication mondiales.

Le changement climatique
TANAKA, Shelley - ARLES : ACTES SUD JUNIOR, 2009, 170 P.
Cet essai pointe les responsabilités des Etats, souligne les enjeux du réchauffement climatique et propose des pistes pour inverser la tendance. Le tout est divisé en sept chapitres : Le changement climatique est là, et il est bien réel - Comment en est-on arrivé là ? - Comment fonctionne le système climatique ? - Les conséquences du changement climatique - Des chiffres à faire peur - Les questions difficiles (prévisions d’avenir) - Faire face (solutions). Il fournit des informations claires et bien documentées.

Le changement climatique expliqué à ma fille
JANCOVICI, Jean-Marc - PARIS : LE SEUIL, 2009, 84 P.
Ce petit livre, destiné aux adolescents, fait un état des lieux de la planète. Sous la forme de questions-réponses, comme dans toute la série, il montre comment le réchauffement climatique et la raréfaction du pétrole vont nous amener à changer nos modes de vie et de consommation. Aux enfants d’aujourd’hui d’avoir la sagesse d’éviter une catastrophe écologique et sociale, en exerçant leurs capacités de réflexion, d’imagination, de créativité.

Chaude la planète
DUMAS ROY, Sandrine HOUSSAIS, Emmanuelle - NICE : RICOCHET, 2009, 29 P.
Belles illustrations.
Les animaux s’inquiètent du réchauffement de la planète et enquêtent : les coupables, ce sont les vaches qui passent leur vie à brouter, ruminer, péter et roter... La solution, c’est d’utiliser leurs gaz pour faire une usine de froid ! Mais le temps de découvrir cela, la banquise a presque entièrement fondu, il va falloir trouver une solution aux inondations !

Le réchauffement climatique
COMBRES, Elisabeth THINARD, Florence - PARIS : GALLIMARD JEUNESSE, 2009, 261 P.
Photos et nombreuses illustrations humoristiques. L’ouvrage se présente en 3 chapitres :
* Décrypter : les faits d’actualités
* Comprendre : les mots de l’info sous forme de dictionnaire alphabétique
* Chercher : textes et documents, sites Internet.
Dans cet ouvrage les auteurs nous parlent du protocole de Kyoto de 2005 qui oblige les pays industrialisés et les pays en développement à participer à l’effort contre le réchauffement du climat en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. La planète est aujourd’hui toute entière à l’ère industrielle, mais son avenir est menacé par une hausse globale des températures, conséquence de cette modernité. Ce sont les gaz polluants qui provoquent le réchauffement du climat qui perturbe le monde vivant.

En route vers 2050
PUECH, Eric ADEME - PARIS : ADEME, 2009,
Comment bougerons-nous dans le futur ? Cette BD propose 3 scénarios pour l’avenir : Pégase, Chronos et Hestia. On découvre ainsi, les impacts de nos transports et les solutions que l’on imagine aujourd’hui.
http://www.mtaterre.fr/sites/default/files/files/mtater_bd_route_2050.pdf

Ça chauffe pour la terre : changements climatiques et développement durable
GOLDMAN, Bruno - PARIS : HATIER, 2007, 63 P.
Quiz, glossaire, chiffres, activités et nombreux exemples
Ce livre nous invite à comprendre les enjeux du réchauffement climatique. Pourquoi la planète se réchauffe-t-elle ? Le climat est-il devenu fou ? Sommes-nous tous responsables ? Animaux et plantes sont-ils en danger ? Quels sont les gestes simples et utiles ? En douze questions, ce documentaire cerne donc les causes du réchauffement climatique, dresse un état des lieux de l’état de santé de notre planète sans oublier d’aborder la question des solutions.

Le climat à petits pas
FETERMAN, Georges LEROUVILLOIS, Gilles - ARLES : ACTES SUD JUNIOR, 2007, 69 P.
Nombreuses illustrations. Quiz du climat.
Comment fonctionnent les phénomènes climatiques ? Quelles sont les causes du réchauffement climatique et comment y remédier ? Ce livre aborde toutes ces questions dans un langage simple, adapté aux enfants. Il incite aussi les enfants à agir pour la sauvegarde de l’environnement.

Menace sur notre planète
GRANT, Donald - PARIS : GALLIMARD JEUNESSE, 2006, 64 P.
À travers les récits de Nanook le petit ourson polaire, de Toco le toucan de la forêt amazonienne et de Sathu, petite fille de pêcheur dans l’Archipel des Maldives, cet album documentaire, met en scène les périls de notre planète, alertant le jeune public sur la dégradation de l’écosystème avec pour thème central les conséquences du changement climatique.

A l’eau, la terre ! : sauvons Tuvalu, le pays qui disparait !
KENT, ... LE GALLIC, Giliane ; HEROS, Fanny - PARIS : ALOFA, 2005, 14 P.
Bande dessinée. ADEME : agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
Cette bande dessinée a pour but de démontrer par un exemple concret les effets dévastateurs du réchauffement climatique. Tuvalu est le plus petit pays au monde. Cet archipel connaît depuis plusieurs années des marées de plus en plus grandes et fréquentes, ce qui démontre une montée des eaux. Le sel détruit les cultures, les arbres tombent, du coup le vent, que plus rien n’arrête, fait avancer le sable et provoque une plus grande érosion. En suivant les péripéties de trois héros (Hugo, Mamaua et Sib) les enfants prennent conscience du phénomène et de ses causes. D’ailleurs, à la fin de la bande dessinée, on explique aux enfants que de simples gestes quotidiens peuvent limiter les effets de ce changement climatique, à la condition bien sûr que le maximum de personnes les appliquent. C’est pour cette raison que les enfants sont invités à en parler autour d’eux.

La migration des Ibanes, 1. Alibert et Halaya : Le temps des changements
ROUGY, Gaël ACACIA, Sébastien ; DUBOIS, Laurent ; NAIKO - [S.l.] : INTERNATIONAL POLAR FOUNDATION, 2005, 46 P.
Alibert, un jeune garçon d’un pays « du nord », pays riche à la technologie avancée, voit le climat de sa ville se refroidir de plus en plus. Sa rencontre avec son oncle Archill, chercheur au pôle Nord, va le décider à partir pour les pays équatoriaux, là où, pense-t-il, tout reste à faire pour préserver l’environnement des méfaits de l’activité humaine. Lorsqu’il croise le chemin d’une jeune fille vivant en zone équatoriale, Hallaya, ses certitudes sont brusquement remises en cause.

Contes pédagogiques sur les changements climatiques : professeur Atchoum
DIELEMANS, Myriam DIELEMANS, Marie ; DIELEMANS, Muriel ; FONDATION POLAIRE INTERNATIONALE - BRUXELLES : FONDATION POLAIRE INTERNATIONALE, 2006/2014,
Cette ressource comprend :
- 7 contes (5 à 8 ans)
- 4 histoires (8 à 12 ans)
- 4 récits ( 10 à 12 ans)
- 1 dossier enseignants et animateurs
- En plus : des jeux de société et réflexion, des photos, des vidéos...
Les récits proposés dans ce dossier sont un outil sensibiliser les enfants de 5 à 12 ans au réchauffement climatique.
Les textes sont validés par des scientifiques, suivis d’une note pédagogique, de bricolages et de jeux de réflexion. Dans chaque conte, des solutions faciles à faire sont suggérées. Ils sont disponibles aussi en version imprimable et en anglais.
http://www.contespedagogiques.be/

Films

De plein fouet : le climat vu du Sud
DE BELBER, Geert - BELGIQUE : WERELDMEDIATHEEK, 2009, 1 DVD, 53 mn
Documentaire découpé en chapitres (de 3 à 7 minutes) :
* L’agriculture s’étiole
* L’élevage est menacé
* Pêcheurs en détresse
* L’eau douce se raréfie
* La vie s’appauvrit
* Les catastrophes augmentent
* Le niveau de la mer continue son ascension
* Populations en fuite
* S’adapter pour survivre
* Moins d’émissions afin d’éviter le pire.
En bonus, "Dance for the climate", clip vidéo réalisé par Nic Balthazar en collaboration avec la Coalition Climat, tourné le 29 août 2009 sur la plage d’Ostende, en Belgique, avec 10000 participants.
Le changement climatique fait déjà des millions de victimes. Agriculteurs, éleveurs, pêcheurs des pays du Sud, et experts témoignent de saisons qui deviennent folles, de pluies torrentielles et de cyclones dévastateurs, de graves sécheresses et du manque d’eau douce. La pauvreté grandissante pousse beaucoup à partir à la recherche d’endroits encore vivables. Ce qui apparaissait auparavant uniquement comme un problème environnemental se révèle être une catastrophe humanitaire silencieuse. La nécessité de limiter les changements climatiques est évidente, mais cela ne suffira pas : le réchauffement est déjà là et le Sud n’a pas d’autre choix que s’y adapter.

C’est pas sorcier : les caprices de la météo
GONNER, Bernard - FRANCE : FRANCE TELEVISIONS DISTRIBUTION, 2008, 1 DVD, 105 mn.
Comprend 4 émissions de 26 min chacune : La météo des sorciers, Les orages, Gare aux inondations, Alerte à la sécheresse.
Quatre émissions pour expliquer les phénomènes scientifiques liés à la météorologie, au climat et aux conséquences des changements climatiques.

Réveille-toi, révolte-toi : il est beaucoup, beaucoup plus tard que tu le penses
MURRAY, Léo - , 2008, 1 DVD, 12mn
Ce court métrage animé se penche sur un des plus grands défis de l’histoire humaine : éviter le réchauffement planétaire incontrôlable. Ce film très didactique invite réellement à agir.
http://www.cinerebelde.org/reveille-toi-revolte-toi-p-83.html?language=fr

Un climat d’espoir : Changement climatique, énergie nucléaire et révolution énergétique
LUDLAM, Scott GARCIA, José - FRANCE : RESEAU SORTIR DU NUCLEAIRE, 2007, 27 mn.
Ce DVD présente deux versions : la version originale du film produite en 2007 pour l’association ANAWA (Anti-Nuclear Alliance of Western Australia) et la version française produite en 2008 par le Réseau "Sortir du nucléaire". Pays du réalisateur : Australie.
Le dérèglement climatique est à présent reconnu comme un problème écologique majeur par la majorité des scientifiques et des décideurs politiques. Mais l’industrie nucléaire mondiale tente d’accréditer le nucléaire comme une solution à cette crise climatique, quitte à prendre de sérieuses libertés avec les faits. Ce documentaire est une riposte exemplaire au discours mensonger d’Areva, EDF et consorts. Il replace le changement climatique dans son contexte et ses enjeux. La filière nucléaire, son histoire, ses étapes et ses risques, sont disséqués pièce par pièce. Les vraies solutions aux crises énergétique et climatique (économies d’énergie, énergies renouvelables) clôturent la démonstration.

Menace sur le toit du monde
BELHUMEUR, Alain - PARIS : FLEURUS, 2006, 1 DVD, 52 mn.
Ce film documentaire montre les bouleversements climatiques que connaît déjà l’Arctique. À travers ce reportage, climatologues, glaciologues, astrophysiciens et océanographes font découvrir les mécanismes et les conséquences du réchauffement de la planète.

Une vérité qui dérange
GORE, Al - ETATS UNIS : PARAMOUNT, 2006, 90 mn.
Exemplaire du Crisla prêt en Bretagne uniquement. Réservé aux projections scolaires.
Ce documentaire est présenté par l’ancien vice-président des Etats-Unis, Al Gore. Il est destiné à faire prendre conscience d’une menace radicale sur l’avenir de la planète : le changement climatique, et à inciter chacun à modifier sa façon de vivre pour contribuer au sauvetage de notre planète à tous.

C’est pas sorcier : attention planète fragile
BAUDONNIERE, Luc CHAYE, Christophe ; SUBRA MOREAU, Lorraine - FRANCE : FRANCE TELEVISIONS DISTRIBUTION, 2004, 105 mn.
C’est pas sorcier est un magazine de France 3. À bord d’un camion laboratoire, Fred le reporter et Jamy le pédagogue voyagent vers des sites insolites pour expliquer le monde qui nous entoure : la nature, l’écologie, la technologie, la vie de tous les jours... Ce DVD comprend 4 émissions : L’eau : de la source au robinet ; L’eau en danger ; L’effet de serre : coup de chaud sur la planète ; Les nouvelles énergies : la planète carbure au vert. Contient aussi : quiz, bêtisiers, carnets d’adresse.
Compilation des quatre émissions. L’eau, de la source au robinet : des sources jusqu’à nos robinets en passant par les stations d’épuration, Fred et Jamy suivent le chemin de l’eau. L’eau en danger : Nitrates, pesticides, phosphates... quelles menaces pèsent sur notre eau potable ? Les Sorciers partent mener l’enquête en Bretagne. L’effet de serre : coup de changement sur la planète ! Quel est ce phénomène qui fait fondre les glaciers et monter le niveau des mers ? Les nouvelles énergies : la planète carbure au vert : entre éoliennes, énergie solaire et piles à combustible, Fred, Jamy et Sabine présentent les énergies de demain.

Sale temps sur la planète !
ALONSO, José - NAUSICAA - Centre National de la Mer, , 1 DVD, 8 mn
Ce DVD retrace l’histoire du climat planétaire tout en posant des questions sur son évolution future à travers l’histoire de quatre enfants qui voyagent dans l’espace et le temps guidés par un sage.

Changements climatiques : Quels enjeux pour la COP 21 ?
FONDATION NICOLAS HULOT - LYON : SYDO, 2015, Vidéo en ligne, 3mn.
Cette vidéo explique comment les pays se sont organisés pour depuis 1992 pour lutter contre le réchauffement climatique et présenter les objectifs de la prochaine Conférence des Parties qui se tiendra à Paris (COP21).

Le monde dont vous êtes le héros
CHAMBAZ, Arnaud - 2007, 1 Vidéo en ligne, 3.57 mn.
Film d’animation qui explique les causes du changement climatiques en lien avec les gaz à effet de serre.
http://www.terre.tv/fr/621_le-monde-dont-vous-etes-le-heros

Le dérèglement climatique
E-GRAINE - , 2015, 3 épisodes
Comprend 3 épisodes :
Épisode 1 : Le dérèglement climatique, qu’est-ce que c’est ?
Épisode 2 : Le dérèglement climatique, quelles conséquences ?
Épisode 3 : Le dérèglement climatique, impact de l’Homme
Le climat est un enjeu important regroupant de nombreuses thématiques du développement durable, autant dans les impacts (consommation, énergie, déchets, citoyenneté...), que dans les conséquences du dérèglement (biodiversité, migration, solidarité...).
Cette animation en image, met en scène Rémi, l’avatar facebook, et propose de découvrir des thématiques du développement durable, des enjeux jusqu’aux moyens d’agir, en vue de la COP21.
http://e-graine.org/Vie_Associative-A_disposition-article-5-97-861.html

Jeux

Clim’City
CAP SICENCES ADEME - BORDEAUX : CAP SCIENCES, 2009, 1 cédérom
Ce cédérom est la version du site internet du même nom (dévunue Clim’Way en 2013). Il contient :
- Clim’City l’expo
- Clim’City le jeu
- Clim’City le guide pour éradiquer les GES
- Clim’City le dossier pédagogique
Clim’City est un multimédia qui se compose d’une exposition virtuelle sur la lutte contre le changement climatique et d’un jeu (jouable aussi en ligne). L’exposition virtuelle permet d’étudier l’impact des différents aspects de notre économie sur l’environnement. Le jeu propose de jouer le rôle d’un décideur qui va devoir élaborer un plan climat de 50 ans en prenant en compte les efforts que peuvent fournir les différents acteurs de la société (citoyens, entreprises).
http://climcity.cap-sciences.net/index.php

Itinéraire bis : le jeu pour faire baisser son empreinte écologique
GOURNAY SUR MARNE : ELKA, 2013, Jeu de cartes (2-6 joueurs)
A partir de 10 ans. Durée d’une partie : 30 mn.
Le hasard, en début de partie, va désigner chaque joueur en tant que consophage, éco-sceptique, éco-sensible, éco-débrouille, locavore ou minimaliste. A partir de là, chacun va tout faire pour obtenir en fin de partie l’empreinte écologique la plus basse possible. En 114 questions instructives, souvent étonnantes, tout le monde apprend sur les différents aspects et enjeux du développement durable, de la transition énergétique et sur l’impact concret de tels ou tels choix du quotidien. Changement climatique, biodiversité, commerce équitable, consommation responsable, ressources, déchets, transports, santé environnementale... tous les grands sujets sont abordés et il y en a pour tous, quel que soit son niveau de sensibilisation. Jeu de réflexion, de stratégie avec des moments où la coopération est aussi de mise.
http://www.elkaeditions.fr/attachment.php?id_attachment=3

Planete... horizon 2050
MARCEAU, Olivier ORCADES - FRANCE : ORCADES, 2008, Jeu de simulation.
Illustrations d’Amaury Dastarac, conception graphique de Karine Richard. Plateau de jeu, pions, cartes.
Dans ce jeu les joueurs forment une seule équipe. Le défi est de maintenir la population de la planète en vie en utilisant une certaine quantité d’énergie fossile. On pourra donc réer des richesses, fabriquer une éolienne, ou bien planter une forêt etc... Mais il faut savoir que chaque fois que de l’énergie est dépensée du CO2 est produit. Au final, les joueurs ont perdu si une population ou un groupement de possède plus de richesse.

Kyogami : Notre planète est en danger, sauvez-la !
ADEME - VINCENNES : WINNING MOVES FRANCE, 2005, Jeu de simulation.
Un livret pédagogique propose d’une part les règles et explications du jeu, d’autre part des explications sur l’effet de serre, le réchauffement climatique et les principes du protocole de Kyoto.
Le jeu consiste à posséder le plus grand nombre d’usines non polluantes. La pollution globale est limitée par des quotas attribués aux joueurs. Les joueurs peuvent se procurer des quotas en dépolluant leurs usines, en construisant des usines dans les pays en développement ou en plantant des forêts. Ils peuvent aussi se vendre des usines ou des quotas entre eux ou aux enchères. Le but est de faire comprendre les mécanismes mis en oeuvre par le protocole de Kyoto.

Dossiers pédagogiques

Le climat, ma planète et moi !
WILGENBUS, David BOIS MASSON, Nathalie - PARIS : LE POMMIER, 2008, 136 P.
Le guide du maître se compose :
1. d’un module comprenant une série d’activités ne nécessitant que du matériel courant, organisé en une progression « clés en mains »,
2. d’un éclairage scientifique et,
3. d’un éclairage pédagogique
Le projet dispose d’un site internet avec des ressources complémentaires disponibles en téléchargement http://www.fondation-lamap.org/fr/climat/enseignants.
Cet ouvrage propose à l’enseignant une progression pédagogique complète sur les changements climatiques. Comprendre les origines du phénomène, distinguer l’effet de serre naturel de celui causé par l’homme, prendre conscience des conséquences du réchauffement global sur les climats, la santé, la biodiversité, et adopter un comportement citoyen... sont les objectifs poursuivis au cours de ce projet pédagogique.

Kit pédagogique sur les changements climatiques
RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE COQUILLAUD, Simon - , 2015, 86 P.
Graphiques, infographies. Chacun des thèmes abordés et illustré dans la version papier est également disponible au format PowerPoint. Ce PowerPoint permet de projeter ainsi chacune des pages illustrées dans le livret, et de proposer des formations en groupe.
L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques. Il aborde l’effet de serre, le système climatique, le cycle du carbone entre autres et apporte un regard scientifique sur les évolutions du climat. Ce kit se questionne sur les impacts des changements climatiques tout en proposant des solutions et des pistes d’action.
http://www.rac-f.org/IMG/pdf/KIT-2014-V13-web5.pdf

Comprendre pour agir : les gaz à effet de serre
GRENIER, Richard RESEAU IN-TERRE-ACTIF - QUEBEC : COMITE DE SOLIDARITE TROIS RIVIERES, 2012, 23 P.
Actuellement, de nombreuses activités humaines émettent une trop grande quantité de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Cette situation accélère le réchauffement de la planète et pose d’énormes problèmes à des millions d’humains, ainsi qu’à de multiples espèces animales et végétales. L’objectif de cet outil éducatif est de mettre en évidence les liens qui existent entre les diverses interventions humaines et les émissions de GES. Il vise également à faire prendre conscience qu’il est possible d’adopter des comportements écoresponsables (que ce soit à la maison, à l’école ou dans la communauté) pour réduire les émissions de GES.
http://www.in-terre-actif.com/352/album_thematique_comprendre_pour_agir_les_gaz_a_effet_de_serre

Le climat, c’est nous
WWF - BRUXELLES : WWF BELGIQUE, 2009, 144 P.
Ressources, bibliographie.
Le dossier est divisé en 4 parties :
- Le climat c’est quoi ?
- Et moi, j’influence le climat de la terre ?
- Mais la biodiversité dans tout ça ?
- Concrètement, qu’est-ce que je peux faire ?
Dossier téléchargeable en ligne après inscription (gratuite).
Dossier pédagogique à l’usage des enseignants. En vingt thématiques, il propose une fiche « Notions », une fiche « Méthodologie » et une fiche « Élève », avec exercices et activités. Les organismes ressources mentionnés en fin d’ouvrage sont belges et francophones.
http://www.wwf.be/fr/ecoles/outils-pedagogiques-le-primaire/climat/le-climat-c-est-nous/787_2

Comprendre pour agir : les changements climatiques
GRENIER, Richard RESEAU IN-TERRE-ACTIF - QUEBEC : COMITE DE SOLIDARITE TROIS RIVIERES, 2009, 18 P.
Ce dossier vise à analyser certaines des principales causes et conséquences du réchauffement climatique actuel, ainsi qu’à découvrir des alternatives et à poser des gestes concrets afin de limiter l’ampleur du phénomène.

10 fiches pour décrypter le défi climatique
FONDATION NICOLAS HULOT - PARIS : FONDATION NICOLAS HULOT, 2013, 16 P.
Au sommaire :
- Réchauffement, dérèglement, changement : qu’arrive-t-il exactement au climat ?
- Changement climatique : le phénomène est naturel, la responsabilité est humaine
- Agir dès aujourd’hui pour ne pas subir demain
- Le changement climatique, c’est déjà maintenant !
- Le niveau de la mer monte et ce n’est pas une illusion
- + 1°C, ça va, + 6°C, bonjour les dégâts !
- La consommation d’énergie au top du podium !
- Investir contre le changement climatique : ça coûte... mais ça rapporte aussi !
- États & citoyens : un rôle égal à jouer dans la préservation du climat
- Géo-ingénierie : mythe ou réalité ?
- Glossaire & Unités / Quelques facteurs d’émission et équivalence
Cet outil pédagogique regroupe les principales données du rapport du GIEC 2013, et permet de comprendre les évolutions actuelles et projetées du climat, et les répercussions sur nos sociétés et nos écosystèmes.
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/blog/10-fiches-pour-decrypter-le-defi-climatique-ne-sacrifions-pas-lavenir-au-present

Mallettes

Justice climatique
CNCD 11.11.11 - BRUXELLES : CNCD 11.11.11, 2011, Un fichier « Guide de l’utilisatrice/teur » (un manuel de 31 pages, 21 fiches de présentation détaillée des outils). 2 DVD. DVD 1 : 26 min. DVD 2 : Durée totale 146 min (7 vidéos). 7 outils d’animation papier.
Liste des outils pédagogiques :
Vidéos :
- La malédiction des ressources (CNCD)
- De plein fouet : le climat vu du Sud (CNCD)
- Avis de tempête sur l’agriculture (Entraide et Fraternité)
- Le réchauffement climatique : une question de développement (SOS Faim)
- La déforestation : si loin, si proche (Greenpeace)
- La gestion environnementale des déchets, les solutions d’un Sud qui bouge (Ingénieurs sans frontières)
- La era del buen vivir (Quinoa)
- Palestine, une terre privée de son eau (CNCD)
Jeux de rôles :
- Le climat change, et nous ? (CNCD)
- Les négociations climatiques (SCI Projets Internationaux)
Photolangages :
- Environnement et inégalités Nord-Sud (Frères des Hommes)
- La spirale des ressources (Dynamo International)
Débat :
- Carrés Genre et développement durable (Le Monde selon les femmes)
Quizz :
- Derrière l’écran, la face cachée du numérique (Cellule Rise/CSC)
- Les agrocarburants : FBI (fausse bonne idée) ? (Cellule Rise/CSC).
Cette mallette aborde le thème de la justice climatique en s’appuyant sur trois ressources naturelles : l’eau, la terre et la forêt.
Les supports d’animation permettent de percevoir comment ces ressources sont surexploitées pour répondre aux besoins de consommation des pays du Nord, aggravant ainsi le changement climatique. Les conséquences liées à l’évolution du climat (cyclones plus fréquents, sécheresse ou inondations...) frappent directement les pays du Sud, d’autant plus durement que les populations sont fragiles et sans système de protection.
Les 19 outils pédagogiques contenus dans la mallette sont très variés, du jeu de rôle au film documentaire. Ils permettent à l’animateur de choisir le format le plus adapté à son groupe et peuvent se combiner entre eux.
Chaque outil a sa fiche d’utilisation et parfois même son livret explicatif complémentaire.
La mallette contient également un guide de l’utilisateur qui offre aux animateurs et enseignants une synthèse sur la justice climatique, permettant un usage « clé en main ».
Les groupes sont en outre invités à passer à l’action, à leur échelle, en rédigeant et signant collectivement un « accord 11.11.11 ». Les associations pouvant aider ou soutenir ces actions sont recensées dans le guide d’utilisation.
http://www.cncd.be/Mallette-pedagogique-Justice

1 degré de +
LES PETITS DEBROUILLARDS - PARIS : BIOVIVA EDITIONS, 2002,
Les multiples activités proposées sont à choisir en fonction du temps dont on dispose, du public et du contexte.
Prêt en Bretagne uniquement.
Cette mallette, très riche, peut être utilisée de différentes façons, soit lors d’un évènement, soit lors d’un atelier, soit de façon suivie avec un groupe d’enfants. Elle vise à faire comprendre la problématique du changement climatique et à impulser des changements de comportement.

Expositions

Quel climat pour demain ?
MASSON-DELMOTTE, Valérie BECONNE, L ; BREON, François-Marie - GUYANCOURT : IPSL, 2015, 12 affiches
Elle comprend 12 affiches :
- Quel climat pour demain ?
- Climat et météorologie, la même chose ?
- Les activités humaines modifient le climat
- L’effet de serre
- Le rythme naturel du climat
- Prévoir le climat
- Le climat va changer
- Saurons-nous nous adapter ?
- Changement climatique : au delà du 21ème siècle ?
- L’effet de serre d’un pays à l’autre
- Pour produire 300 kg de CO2, il suffit de ...
- Parcours de l’exposition et ressources
Qu’est-ce que le climat ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Les activités humaines le modifient ? Est-ce bien sûr ? A-t-il déjà varié ? Peut-on prévoir le climat de demain ? Il va changer, que va-t-il se passer ? Saurons-nous nous adapter ? Qui produit des gaz à effet de serre, combien et en faisant quoi ? Le risque climatique est un risque majeur et cette exposition veut apporter à ces questions des réponses aussi précises que possible, s’appuyant sur l’état des connaissances que l’on a aujourd’hui des liens entre consommation d’énergies fossiles, effet de serre et changement climatique.
http://climatdemain.ipsl.jussieu.fr/index.html

Le changement climatique kesako
MINISTERE DE L’ECOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ENERGIE - PARIS : MINISTERE DE L’ECOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ENERGIE, 2014, 10 panneaux
Elle comprend 10 panneaux :
- Un phénomène complexe en marche
- La France engagée dans la lutte
- Une problématique mondiale
- Le GIEC qu’est-ce que c’est ?
- Les impacts déjà visibles
- Les impacts déjà visibles sur l’océan et le littoral
- Les impacts déjà visibles sur la biodiversité
- Comment agir ? L’adaptation
- L’atténuation
- Patrimoine culturel et changement climatique
Exposition en téléchargement gratuit et en format haute résolution (impression). Elle est aussi disponible en anglais.
L’exposition permet de mieux comprendre ce phénomène complexe et d’en mesurer les conséquences, faits et chiffres clés à l’appui.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Exposition-sur-le-Changement.html

Changement climatique, comprendre et réagir
RESEAU ACTION CLIMAT : ADEME, 2012, 5 panneaux plastifiés avec oeillets, 57x77 cm
Titres des panneaux :
* L’effet de serre, c’est quoi ?
* Quelles sont les conséquences du réchauffement de la planète ?
* Les gaz à effet de serre, qui sont-ils ? D’où viennent-t-ils ?
* Que fait-on pour lutter contre le changement climatique ?
* Entreprises, collectivités, associations, citoyens, quel rôle pouvons-nous jouer ?
Cette exposition didactique pose les problèmes, donne les explications et les pistes d’action, du local au global, de l’individuel au collectif.
http://www.rac-f.org/Exposition-Changements-Climatiques

Sites pédagogiques

Climate Challenge
WWF STUDIO GLOBO ; ERASMUS - BRUXELLES : WWF BELGIQUE, 2015,
Ressources disponibles en téléchargement (gratuit après inscription)
Un site web multidisciplinaire rassemblant des films, des leçons et des informations sur le changement climatique, son impact sur les populations du Sud, les conséquences pour la biodiversité et l’importance de la science sont abordés sur ce site web. Il examine également les solutions possibles et le rôle que peuvent jouer les instances publiques, les entreprises et les individus. Professeurs et élèves peuvent accéder via ce site à des leçons, à de l’information de fond, à des interviews.
http://www.climatechallenge.be/fr

EducaPoles
BRUXELLES : FONDATION POLAIRE INTERNATIONALE, 2015,
EducaPoles est le site éducatif de l’International Polar Foundation. Il vise à sensibiliser les jeunes et le monde éducatif à l’importance des Régions Polaires et aux changements climatiques en proposant des outils et projets pédagogiques adaptés : dossiers pédagogiques, animations multimédia (vidéos, photos, quiz) bande dessinée, contes..., et initie des projets pédagogiques (Polar Quest, Classe Zéro Emission...). La plupart des documents sont téléchargeables et gratuits.
http://www.educapoles.org/fr/

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous