Accueil > S’informer > Dossiers > Un monde qui s’emmure... > Ressources pédagogiques et filmographie

Dossier Un monde qui s’emmure...

Ressources pédagogiques et filmographie

, par Monde Solidaire La Flèche

Documents pédagogiques en ligne

Toujours plus de murs dans un monde sans frontières
Carte, Atlas des migrants en Europe, 2012
www.armand-colin.com/upload/map_4_5_murs_typologie_v3_Internet.pdf

La carte des murs du monde
http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/07/les-blessures-du-monde

Les murs
Découverte de la coopération internationale, HS n°1, Fondation Eduki, 2010
Dossier Hors-séries préparé à l’occasion d’un concours sur la coopération internationale adressé aux élèves du secondaire sur le thème « Faire tomber les murs ».
eduki.ch/fr/doc/dossier_murs.pdf

Filmographie

Hope
Boris Lojkine, 2014, 91 mn
Hope raconte l’itinéraire d’un Camerounais et d’une Nigériane qui se rencontrent sur la route de l’exil. Ils ne vont plus se quitter en dépit des obstacles et de l’univers glauque des ghettos qui se dressent sur le chemin.

De l’autre côté
Chantal Akerman, 2013, 103 mn
Le documentaire retrace les parcours de migrants mexicains qui se heurtent à une frontière américaine extrêmement bien gardée. Fuyant la pauvreté, ils butent sur les technologies les plus sophistiquées qu’utilise le service d’immigration américain pour les arrêter.

Frontière reconduite
Cécile Canut, 2011, 115 mn
Dans l’Ouest de l’Afrique, des hommes prennent la route pour tenter ailleurs leur chance. Cet ailleurs, c’est bien souvent l’Europe, et plus encore la France. Or bon nombre d’entre eux ne réussissent pas, ou sont refoulés, et se voient contraints au retour. « Frontière reconduite » va à la rencontre de ceux qui ont tenté ce qu’ils appellent « l’aventure ». Il recueille leur parole et donne à entendre leur histoire.

The Iron Wall
Mohammed Alatar, 2006, 52 mn
« Iron Wall » est un documentaire réalisé par une association palestinienne d’appui aux agriculteurs. Il donne la parole à des responsables associatifs, des paysans, des militants pour la paix, des journalistes, des soldats... israéliens et palestiniens. « Iron Wall » décrit l’évolution de la colonisation des Territoires occupés palestiniens sous les différents gouvernements israéliens depuis 1967 jusqu’à la construction du mur.

Le Dessous des cartes : Les Nouveaux Murs
Arte, réalisateur : Alain Jomier, auteurs : Jean-Christophe Victor, Delphine Papin,
émission diffusée la première fois en mars 2008.
A l’heure où la mondialisation fait tomber les frontières, on assiste à l’émergence de murs qui séparent et divisent les hommes : de la frontière mexicano-américaine à Jérusalem, en passant par Bagdad et Melilla.

Io sto con la sposa
Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande, Khaled Soliman Al Nassiry, 2014, 89 mn
Grand Prix de Genève 2015 au Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH).
En novembre 2013, un cortège de mariage formé par trois voitures et une quinzaine d’invités part de Milan en direction de la Suède. Des noces européennes comme tant d’autres ? Pas tout à fait. Le cortège est un simulacre, dont l’objectif est de permettre à cinq requérants d’asile syriens et palestiniens de rejoindre la Suède et d’y déposer une demande d’asile. Grâce à la planification rigoureuse et à la collaboration avec les réseaux de solidarité européens, l’entreprise est un succès.

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous