Résistances numériques : quels enjeux pour les associations ?

Actes et vidéos du séminaire organisé à Paris, 14-15 décembre 2017

Ritimo a organisé les 14 décembre (toute la journée) et 15 décembre (matin) un séminaire sur les résistances numériques à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (38 rue Saint Sabin, 75011 Paris).

Enjeux et programme du séminaire

Quels sont les enjeux autour de la propriété intellectuelle pour les associations ? Quelles menaces s’exercent à travers le contrôle des géants de l’Internet ? Quelles pistes pour retrouver la maîtrise des outils numériques ?
C’est à ces questions – et de nombreuses autres – que ces deux journées de séminaire ont tenté d’apporter des réponses. Parce que les enjeux du numérique ne sont pas seulement des sujets de société auxquelles les associations doivent être attentives mais que ce sont aussi... leurs sujets !

Trois tables-rondes thématiques (propriété intellectuelle et biens communs, lutte contre les tentations liberticides, présentation d’initiatives qui développent outils et autonomie numériques) ont permis aux associations d’entrer en relation avec des acteurs de l’Internet libre pour discuter d’outils et de pratiques numériques en accord avec leurs valeurs.

Programme :

Programme


Actes du séminaire

Les actes du séminaire ont été réalisés par Raphaël Mège, pour Ritimo.
A lire ci-dessous :

Actes du séminaire


Vidéos des interventions

Ces vidéos ont été réalisées par Sébastien Saugues, pour Ritimo :

Vidéos des intervenant-es à la table-ronde n°1 : "De la propriété intellectuelle à la mise en communs"

Vidéos des intervenant-es à la table-ronde n°2 : "Quelles résistances numériques de la société civile face aux tentations liberticides des oligopoles et des États ?"

Vidéos des intervenant-es à la table-ronde n°3 : "Moins de dépendance, plus d’autonomie technique et technologique pour les associations"