Accueil > Annuaire > Remix biens communs

Remix biens communs

Une narration multimédia collective (premier jet)

Remix biens communs est un projet d’oeuvre multimédia collaborative et évolutive. Il permettra de documenter et d’illustrer les idées et pratiques entourant la question des biens communs tout en l’explicitant directement par le processus de création.

Biens communs

On parle de « bien commun » chaque fois qu’une communauté de personnes est unie par le même désir de prendre soin d’une ressource collective ou d’en créer une et qu’elle s’auto-organise sur un mode participatif et démocratique pour la mettre au service de l’intérêt général. L’eau, l’air, les forêts ainsi que les océans et autres ressources naturelles ; une langue, un paysage, un code source informatique, une oeuvre ou un édifice passés dans le domaine public, tous peuvent être traités comme des biens communs et la liste n’est pas exhaustive.

De nombreux scientifiques toutes disciplines confondues s’associent de plus en plus aujourd’hui aux praticiens et aux simples citoyens pour documenter et développer ce qui est devenu un véritable « mouvement des biens communs ». Le prix Nobel d’économie accordé en 2009 à Elinor Ostrom est une reconnaissance de plus du bien-fondé de cette nouvelle approche.

Nous pensons ainsi qu’il est pertinent de tenter la création d’une oeuvre collective sur les biens communs, qui s’auto-régule et fonctionne comme tel, où le processus est aussi important que le produit.

Processus de création

Une équipe d’animation et de recherche proposera une première version d’un canevas de réalisation et contactera des acteurs pertinents à l’échelle internationale pour leur demander de documenter des « histoires » sur les biens communs dans une plateforme en ligne. Ce partage pourra se faire selon le médium qui convient le plus aux participants (vidéo, texte, audio, musique, photos). Le canevas de réalisation lui-même pourra être enrichi par les contributeurs, selon des valeurs et des règles de fonctionnement simples et acceptées par tous. L’objectif de l’animation sera d’amplifier le caractère collectif, organique et « imprévu » de la création, en espérant des contributions spontanées au projet. Cette équipe tentera également d’établir des ponts avec les initiatives similaires actuellement en cours à travers le monde.

Les contenus ainsi communalisés pourront être « remixés » par l’entremise d’outils collaboratifs dont plus spécifiquement un outil d’émondage et de montage vidéo collaboratif. Cette concertation mènera à la réalisation d’un premier remix commun.

Contact : Frédéric Sultan, fsultan@vecam.org, freds62 on skype

Site : http://www.remixthecommons.org/

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous