Accueil > S’informer > Articles et traductions > Réflexions sur la situation du (...)

Réflexions sur la situation du processus des forums sociaux

, par MASSIAH Gustave

Il ne s’agit pas d’une analyse exhaustive mais de quelques réflexions sur le rapport entre le processus du FSM et l’évolution de la situation mondiale. Pour cela nous partirons des événements associés au processus des forums sociaux dont nous avons eu connaissance depuis le Forum social mondial de Dakar en février 2011 et de ceux qui sont prévus en 2012, avant le prochain Forum social mondial de 2013. Il s’agit des 42 événements qui ont été signalés par les organisateurs et qui ont été repris sur le site du Forum social mondial.

Le processus des forums sociaux est à un tournant. Il continue à se déployer et à s’approfondir ; il connaît des succès et des difficultés. Il s’agit de prendre en compte les interrogations et les contradictions qu’il suscite. L’analyse des événements associés au processus permet d’y contribuer. Elle constitue en quelque sorte une vision interne du processus. Cette vision doit être complétée par une analyse de l’impact du processus sur la situation mondiale. Cette analyse fera l’objet des débats politiques que le Conseil International a décidé d’organiser à partir de sa prochaine session. L’analyse à partir des événements associés garde tout son intérêt ; elle permet de s’appuyer sur des faits qui doivent être vérifiés, discutés avec les organisateurs et les participants, interprétés par tous ceux qui le voudront. Le Conseil International de Dhaka a décidé de créer un groupe de travail, ouvert aux membres du Conseil qui souhaiteraient y participer, pour suivre et analyser l’ensemble des événements associés au processus des forums sociaux.

Pour apprécier l’état du processus par rapport à la situation mondiale, après avoir rappelé les événements associés au processus, proposons de distinguer : le rapport aux mouvements ; l’état du processus par grandes régions ; la manière de traiter de la crise structurelle et de peser sur elle.

Lire plus sur le Cetri

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous