Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en cycle 3 > Racisme

Racisme

Dossiers pédagogiques

Regards pluriels : 38 activités pédagogiques sur les préjugés, la discrimination, le racisme et l’exclusion
ORCADES ; LE TOIT DU MONDE – 1993 - 76 P.
Notes : Une bibliographie, une liste d’autres dossiers pédagogiques disponibles, des adresses utiles, une carte.
"Ce dossier comporte trois chapitres. Le premier "Attitudes face à l’autre : préjugés, rejets ou attirances" est centré sur le vécu des élèves. Il propose de rappeler que nous sommes tous différents et que cette différence est souvent source de craintes et de préjugés. Le deuxième, "Discrimination, racisme et actualité", démontre que la notion de "races humaines" est sans fondement. Le troisième, "Pauvres parmi les riches", traite de la pauvreté dans une société d’abondance [...]. Les activités et réflexions dans cette partie du dossier visent à partager avec les élèves certaines de leurs craintes et interrogations à ce propos." (résumé des auteurs).

Non à la violence

LEMAITRE, Pascal - BAYARD PRESSE - S.D. - N.P.
Notes : Kit composé d’un livret de l’animateur, d’un livret de l’enfant et d’un mode d’emploi.
Ce kit met en scène 4 situations de conflits, par le biais de 4 sketches. Ceux-ci sont destinés à aider les enfants à comprendre comment une situation peut dégénérer et basculer dans la violence (bagarre, moqueries, racket, racisme). Les sketches amènent à débattre sur la situation posée et les solutions pour la régler. Des affichettes synthétisent chaque cas.

Livres jeunesse

L’homme, au-delà des apparences
LE MOUTARD - LYON : EDITIONS DU MOUTARD, 2002. 64 P. (MOUTARD EN POCHE)
"Malgré les apparences, les hommes sont-ils tous faits pareils ? Quelles sont nos origines ? Pourquoi le racisme, la discrimination ? Comment mieux vivre ensemble ? Le Moutard invite le jeune à découvrir la grande famille humaine qui peuple la planète et qui, malgré les apparences, est unique." (Résumé de l’auteur)

Le racisme : De la traite des Noirs à nos jours
GODARD, Philippe - PARIS : AUTREMENT JUNIOR, 2001. 63 P. (HISTOIRE)
"Le racisme brise les relations de fraternité entre les hommes. Mesurer les souffrances endurées par certains d’entre eux à cause de la couleur de leur peau ou de leurs coutumes, et comprendre comment le racisme s’est insinué dans la société à des époques et dans des contextes différents, permet de mieux évaluer les enjeux contemporains de la lutte contre le racisme". (Résumé de l’auteur).

Savoir faire face au racisme
VAILLANT, Emmanuel - TOULOUSE : MILAN, 2000. 32 P. (LES ESSENTIELS MILAN JUNIOR)
Cet ouvrage propose aux enfants une approche assez complète du racisme en évoquant ses causes historiques, (colonisation, esclavage), l’idéologie raciste (les races seraient inégales , certains supérieures, d’autres inférieures) et les différents génocides qui ont ensanglanté le XXe siècle (juifs, tziganes). Il rappelle ensuite ce que dit la loi, et donne des arguments pour s’opposer aux comportements racistes.

Exposition

La Terre est ma couleur
SERRES, Alain - RUE DU MONDE - 2001
Après avoir démontré que l’ensemble des humains ne forme qu’une espèce et ne peut être divisible en races, l’exposition fait état des difficultés de vivre ensemble qui ont poussé certains Etats ou sociétés à commettre des actes terribles. Ensuite, sont évoqués les problèmes contemporains liés à la méfiance et à l’incompréhension, notamment des autres cultures au sein de chaque pays, qui entraînent le racisme et la xénophobie même si la loi interdit le racisme. En conclusion, l’exposition incite les enfants à aller au delà des apparences (culture, couleur de peau...) afin de mieux connaître les individus.

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous