Accueil > Que se passe-t-il au Moyen Orient ?

Que se passe-t-il au Moyen Orient ?

La situation au Moyen-Orient est complexe. Les acteurs sont divers, mais le puzzle géopolitique met souvent en scène les mêmes : Assad, Morsi, le général Sissi, les Frères musulmans, Obama ... 
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné des articles sur l’Égypte et la Syrie. Deux pays où la violence a pris le pas sur la démocratie. Deux pays où la diplomatie internationale n’a pas permis aux États de régler leurs problèmes sans avoir recours à la force.
Dans « Égypte, un pays déchiré entre deux forces », une sélection de neuf articles pour comprendre ce qui est en jeu dans le pays.
Sur la Syrie, « Un entretien éclairant avec Bertrand Badie » décrit l’échec du rôle de la diplomatie traditionnelle. L’analyse proposée par International Crisis Group, « Déclaration sur la Syrie » permet d’éclairer différents aspects essentiels de la situation, en particulier sur les conséquences désastreuses d’une intervention militaire.
Enfin, un peu d’espoir avec le travail d’une association parisienne qui accompagne les médias syriens indépendants à émerger « En Syrie, sous les bombes, ils installent des antennes pour diffuser des radios libres ».
Photo : Une manifestante égyptienne sur la place Tahrir, juin 2013 - auteur : Luxor81 (B. Barbey)

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous