Accueil > S’informer > Articles et traductions > Qu’est-ce qui se passe au Brésil (...)

Qu’est-ce qui se passe au Brésil ?

, par CAMPELO Erika

« Le géant s’est réveillé », crient nombre de manifestants dans les rues brésiliennes. Mais que symbolise ce réveil ? Il faudra encore un peu de temps et de recul pour analyser les deux folles semaines qui viennent de s’écouler.

Des dizaines de milliers de personnes sont sorties dans les rues pour protester contre la hausse des tarifs des transports. Cette revendication a marqué le début des contestations qui n’ont cessé de prendre de l’ampleur.

Les manifestants sont, en partie, issus des « nouvelles » classes moyennes. Celles-ci sont, en fait, principalement constituées des anciennes classes populaires et pauvres qui, grâce à l’augmentation de leur niveau de vie depuis la présidence de Lula, ont désormais accès aux crédits et à la consommation de masse.
Résidant souvent loin des centre-villes, voire dans des quartiers sans infrastructures, ces populations sont directement touchées par l’augmentation du prix des transports et par le manque de véritable politique de mobilité urbaine.

Malgré l’augmentation du pouvoir d’achat depuis 2003, les Brésiliens sont confrontés à une augmentation du coût de la vie (entre 5% et 8% d’inflation par an). Reste à savoir quel rôle joueront ces "nouvelles" classes moyennes dans la transformation de la société brésilienne, quelles seront les formes de leur politisation et quels intérêts – individuels ou collectifs – elles défendront.

Lire l’intégralité de l’article sur le site d’Autres Brésils

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous