l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

En ce début de troisième millénaire, l’humanité n’a jamais disposé d’autant de ressources matérielles et de richesses humaines. Et pourtant du Nord au Sud, le mal-développement est général : le chômage, la violence, l’exploitation, le gaspillage, la faim, les conflits armés, l’injustice, etc. ne sont que le visage multiforme d’un déséquilibre mondial.

Face à ces inégalités scandaleuses, une meilleure prise de conscience du problème du développement est nécessaire afin de construire à terme des rapports sociaux et économiques équitables et un développement durable pour toute la population mondiale.

Comprendre les interdépendances Nord Sud dans le processus de mondialisation, la complexité des mécanismes qui sont sources d’inégalités sociales, économiques et culturelles, réfléchir à des solutions efficaces pour construire un monde solidaire et les traduire dans des actions de formation sont les objectifs attribués au volet éducatif de la réflexion sur le développement : l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) [1]