Accueil > S’informer > Dossiers > Pour une gestion durable et équitable

Dossier Introduction

Pour une gestion durable et équitable des ressources naturelles

, par CRID

L’exploitation des ressources naturelles comme les terres fertiles, l’eau, le bois ou encore les minerais constitue le socle du développement des sociétés humains. Mais depuis la révolution industrielle en Europe au XIXème siècle, ces prélèvements ont explosé. Au cours des trente dernières années, l’Humanité a augmenté de 50% l’extraction de ressources naturelles. Chaque année c’est désormais 60 milliards de tonnes de ressources naturelles qui sont prélevées des écosystèmes et des mines, soit l’équivalent du poids d’une Tour Eiffel toutes les 5 secondes. De nombreux écosystèmes sont au bord de la rupture et la liste des espèces animales et végétales menacées s’allonge chaque année.

Par ailleurs, les modes d’exploitation de ces ressources naturelles sont souvent source de violation des droits des populations du Sud de la planète, de mise en péril de leurs cultures et de leurs modes de vie. Plutôt que d’être un droit fondamental, l’accès aux ressources naturelles et aux terres est devenu un enjeu géostratégique crucial. Les pays en développement sont souvent dotés de ressources naturelles importantes, sans que celles-ci contribuent réellement au développement de leurs populations. Bien au contraire, l’exploitation de ces ressources tend à aggraver leurs conditions d’existence à la fois au plan social, économique et environnemental. Un peu partout dans le monde les conflits se multiplient entre des communautés locales et des entreprises.

L’Humanité est entrain de franchir un nouveau seuil, celui au-delà duquel la frénésie de consommation des plus riches menace la survie même des plus pauvres c’est-à-dire leur capacité à répondre à leurs besoins vitaux.

Voici les enjeux que ce dossier souhaite éclaircir, autour de trois parties : les deux premières fiches posent les jalons d’un état des lieux des enjeux que nous identifions autour de la gestion des ressources naturelles en lien avec les problématiques de développement dans les pays du Sud. Le cœur du dossier est ensuite constitué de neuf fiches sur des « grandes problématiques » telles que le climat, les OMD, les migrations, la biodiversité,… Enfin, trois études de cas permettent d’apprécier les enjeux autour de situations spécifiques concernant l’exploitation du pétrole, des forêts et de l’eau, tout en illustrant la nécessité d’une réglementation contraignante des multinationales.

Ce dossier est le résultat de trois années de travail collectif des membres du réseau « Une seule planète », animé par le CRID. Ce réseau a été créé par plusieurs organisations d’Europe et de pays du Sud afin de sensibiliser les citoyens et d’interpeller les décideurs sur les enjeux d’une gestion durable et équitable des ressources naturelles pour le développement de tou-te-s.

Infos complémentaires

Provenance dph

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous