Accueil > S’informer > Dossiers > Pour la reconnaissance du droit à (...)

Dossier Introduction

Pour la reconnaissance du droit à l’information et à la communication

, par CEDIDELP , GERGAUD Sophie

Pour être un citoyen responsable, il faut pouvoir juger librement et faire ses choix en toute connaissance de cause. De ce point de vue, les médias jouent un rôle fondamental. Dans certains pays, ils sont clairement des instruments au service du pouvoir, relayant allègrement les discours des dirigeants politiques et leur propagande. Dans d’autres, l’indépendance des médias est considérée comme essentielle mais elle n’est pourtant pas toujours respectée et des formes de contrôle plus insidieuses mettent fréquemment en danger la liberté d’expression. De plus en plus d’entreprises deviennent propriétaires de sources d’information multiples (journaux, télévisions, radios...). Ayant des intérêts à défendre, souvent économiques, elles ne laissent pas facilement passer des analyses ou des informations qui viendraient leur porter préjudice.

Il est certain que de tels médias auront peu tendance à développer l’esprit critique des citoyens ou à les informer sur d’autres modes de vie possibles. Heureusement, il existe de nombreux médias différentsalternatifs, indépendants, associatifs – où l’on peut trouver une information riche et plurielle qui permette encore d’ouvrir les esprits et d’alimenter les débats. De ce point de vue, Internet offre un espace privilégié mais, du fait de la fracture numérique, son utilisation demeure très inégale. En effet, si une proportion croissante de personnes dans le monde ont accès aux nouveaux moyens d’information, celles qui, faute de moyens ou de connaissances, ne peuvent y avoir recours sont encore nombreuses.

Dans nos "sociétés de l’information" où les technologies jouent un rôle fondamental, l’accès égalitaire à une information libre et plurielle, ainsi qu’aux bénéfices que les innovations scientifiques peuvent apporter aux citoyens du monde entier reste donc un défi. Défi sur lequel vont se pencher les centaines de représentants des médias alternatifs qui seront réunis en juin prochain, lors du second Forum Mondial des Médias Libres qui se tiendra à Rio de Janeiro en juin 2012 dans le cadre du Sommet des Peuples Rio +20.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous