Accueil > S’informer > Articles et traductions > Participation citoyenne et lutte (...)

Participation citoyenne et lutte contre la corruption

L’influence nouvelle des médias sociaux en Chine

Résumé : L’article publié dans la revue Netcom analyse les mouvements citoyens chinois utilisant les médias sociaux numériques comme moyens d’action pour lutter contre la corruption, dans le contexte actuel où la société chinoise connaît une période de grandes transformations.

Les auteurs cherchent à identifier les facteurs et les processus de ces mouvements et leurs effets sur les rapports entre les gouvernements et la population, ainsi que sur les décisions des gouvernements. Bien que l’analyse des études de cas révèle le potentiel de ces réseaux numériques comme un outil efficace de mobilisation et participation citoyenne chinoise, ainsi qu’une amélioration sensible des interactions gouvernement/citoyens, les auteurs soulignent les limites de ce cybermouvement compte tenu des facteurs politiques et des résistances internes provenant de groupes d’intérêts.

Lire la totalité de l’article de la revue Netcom

Commentaires

Ping Huang, « Participation citoyenne et lutte contre la corruption », Netcom [En ligne], 27-3/4 | 2013, mis en ligne le 16 février 2015, consulté le 15 avril 2015. URL : http://netcom.revues.org/1460

Infos complémentaires

Provenance veille internationale

Type de document article

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous