Accueil > S’informer > Dossiers > La longue marche des Roms vers la conquête de leurs droits > Outils pédagogiques sur les Roms

Dossier La longue marche des Roms vers la conquête de leurs droits

Outils pédagogiques sur les Roms

, par CIIP

Expositions

Nantes et ses enfants roms
NANTES : MAISON DES CITOYENS DU MONDE, 2009, 3 panneaux
L’originalité de cette exposition tient au fait que les prises de vues ont été réalisées par des enfants roms, et sélectionnées puis organisées par un plasticien photographe, initiateur du projet. Équipé d’un appareil photo jetable, le temps d’un week-end, chaque enfant a eu l’occasion de laisser libre cours à son imagination. Ancrées dans le réel, ces images révèlent la part poétique présente en chacun d’entre nous.

Opre Roma ! Demain le monde... nos concitoyens Rroms
LIGUE DES DROITS DE L’HOMME ; MEDECINS DU MONDE
10 panneaux, 60x80 cm, papier plastifié, 3 kg.
Description de ce que sont les Rroms : historique, européens, migrants, rejetés et exclus, relégués dans des habitats précaires, sans droit au travail. Appel à se mobiliser pour qu’ils soient réellement nos concitoyens.
ADULTE ; COLLEGE ; LYCEE
Voir les panneaux de l’exposition en pdf :

PDF - 1.6 Mo
Panneaux 1 à 5
PDF - 1.6 Mo
Panneaux 6 à 11
PDF - 1 Mo
Panneaux 12 à 15

Une mémoire française : Les Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale
1939-1945
RTM. 15 panneaux

Vidéos

Cause Commune
AVERTY, Sophie - LYON (69007, FRANCE) : ZAZIMUT FILMS, 2013, 58 mn
Ce film rapporte les témoignages de différents acteurs engagés auprès d’une quarantaine de familles roms chassées de Nantes. Des élus et des citoyens de la commune d’Indre refusent de les expulser à leur tour et cherchent des solutions pérennes pour ces familles. Le combat dure 18 mois, nouant ainsi des liens particuliers entre élus, employés municipaux, bénévoles et personnes accueillies.

Roms - Roumains en résistance
AUBERTIN, Sylvia - PARIS : CANAL MARCHES, 2012, 1 DVD, 49 mn.
Film produit et diffusé par l’association Canal Marches.
Sur ce DVD, six documentaires suivent pas à pas la vie de familles roumaines à Houilles et Choisy-le-Roi alors qu’elles sont expulsées par les autorités.
Contient :
* "On est bien ici en France." (5’) : Trois familles roumaines de Houilles sont menacées d’expulsion.
* "Une friche en hiver." (6’) : Alors qu’ils vivent depuis presque un an sans eau ni électricité, les Roumains ont réussi à faire d’un bâtiment abandonné depuis 30 ans, un lieu de vie.
* "Bonjour Merci." (18’) : Des petits papiers jaunes sur les sièges d’un RER "Je suis sans abri. J’ai quatre frères. Aidez-moi pour trouver un travail et vivre avec ma famille.". Une journée dans la vie d’une jeune roumaine.
* "Laisser les enfants à la rue, c’est du joli !" (8’) : Expulsions, précarité, le quotidien des familles roumaines.
* "Roms en résistance à Choisy-le-Roi." (9’) : Une vingtaine de familles Roms qui occupaient un terrain sous une autoroute à Choisy-le-Roi sont expulsées, sans qu’aucune solution d’hébergement ne leur soit proposée par l’Etat. Devant l’urgence, un comité de soutien s’est constitué, et avec la commune, a décidé de les accueillir temporairement dans le Gymnase Joliot Curie.
* "Je m’appelle..." (3’) : atelier vidéo avec les enfants Roms de Choisy. (résumé de l’éditeur)

Roms en errance [vidéo] / KLEINDIENST, Bernard . - FRANCE : LES FILMS DE L’INTERSTICE, 2005. - 68 mn.. - (SERIE LIMITEE) .
Résumé : Ce documentaire présente de façon complète les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les populations de Roms, Tsiganes et Gitans vivant dans les campements en région parisienne ainsi que leurs relations avec le monde qui les entoure : les mairies et leurs élus, les services de l’Etat, leur comité de soutien quand il existe. Quelles sont les positions des autorités à leurs égards ? Au-delà, c’est une approche des Roms, de leur histoire, de leur vie en campement et de leurs espoirs.

Roms, Gitans, Manouches : Citoyens à part... entière !
Paris : CCFD, 2005, 1 DVD, 23 mn
Vidéo reportage (3 séquences de 4 à 8’)
1. Les Roms, Gitans, Manouches ... En Europe : identité, histoire et culture (4’)
2. Discriminations et préjugés (7’)
3. Romani Criss : Une association pour les droits des Roms en Roumanie (8’)
vidéo fiction " bande annonce " (4’)
Cette vidéo est un outil d’animation et de sensibilisation pour les jeunes de 11-15 ans et 15-18 ans sur la question des droits économiques, sociaux et culturels des Roms.

Les Roms : la mémoire retrouvée [vidéo] / CALIFANO, Benoit ; PRADAL, Laure - FRANCE : MILLE ET UNE PRODUCTIONS ; [S.l.] : CIMADE, 2003. - 57 mn.
Livret d’accompagnement. .
Résumé : Ce document traite successivement du souvenir du génocide des Tziganes par les nazis et de leur internement dans des camps en France. Puis de la situation très difficile dans laquelle se trouvent les Roms en Roumanie où ils forment 10 pour cent de la population, mais où ils sont marginalisés et rejetés, beaucoup plus que sous Ceausescu. La dernière partie concerne les Tziganes qui étaient totalement intégrés au Kosovo et qui ont fui en raison de la guerre ; parqués dans les camps en Macédoine, ils demandent l’asile en Europe.

Vidéos en ligne

La Valse des Roms
Média solidaire en partenariat avec le Secours Catholique, Amnesty International et France Culture
Daniela, Dragomir, Adela et Georges, originaires de Roumanie, vivent depuis dix ans en France. De bidonvilles en hôtels sociaux, ils tentent depuis leur arrivée de s’intégrer, avec des succès et des échecs. Découvrez leurs histoires, éclairées par le regard de plusieurs chercheurs et membres d’associations engagés à leurs côtés, dans ce webdocumentaire.
http://mediasolidaire.com/webdocu_roms.html

École obligatoire : scolarisation des enfants Roms roumains et bulgares à Bobigny 93
Un exemple d’initiative d’intégration des populations roms présentes sur le territoire français.

PARIAS - les Roms en France
Médecins du monde, 2011/07
Un an après le discours de Grenoble du Président de la République pointant du doigt la communauté rom, Médecins du Monde dénonce les conséquences sanitaires des expulsions et présente une exposition de photographies d’Alain Keler "Parias, les Roms en Europe"...
http://medecinsdumonde.org/mdm/rroms/mdm-rroms2011.html

Les Roms, des Européens sans État
Arte, 2010/10/10
Présents sur tout le continent, les Roms sont partout une minorité. En dépit du libre choix du lieu d’habitation qui devrait s’appliquer à tous les citoyens européens, des pays comme la France, le Danemark et l’Italie emploient la manière forte à leur encontre et tentent de les refouler vers la Roumanie et la Bulgarie, où ils sont là aussi en butte à la discrimination et à la pauvreté... Enquête auprès de jeunes Roms en Europe avec 5 documentaires : "Roumanie : Connect R, la star des DJ", "Hongrie – succès d’une coopérative agricole de Roms", "Slovaquie : un mur pour s’isoler des Roms", "Espagne : festival de flamenco de Séville", "Retour sur les faits : Les Roms en Europe".
http://www.arte.tv/fr/3467294.html

Jeux

Le voyage de Céline et Medhi : à la rencontre des Roms, Gitans, Manouches en France
CCFD - PARIS : CCFD-TERRE SOLIDAIRE, S.D., Jeu de simulation (4-8 joueurs)
Ce jeu permet de découvrir le mode de vie des gens du voyage vivant en France.

Grand jeu pour les droits des Roms de Roumanie
COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT
RHONE ALPES : CCFD, 2005
Il s’agit d’approcher quelques éléments des réalités vécues par les Roms en Roumanie et notamment l’accès au logement, au travail, à l’éducation, à la santé et à la reconnaissance culturelle. Il faut former 8 familles d’au moins deux personnes et ces familles disputeront des épreuves pour accéder à leurs droits, le jeu est rythmé par un ordre de passage et un temps égal.
ADULTE ;COLLEGE ;LYCEE

Jeu de 7 familles (tsigane)
ROUBAIX : ASET DU VAL D’OISE, S.D.
Ce jeu a été réalisé par des enfants tsiganes scolarisés dans les Antennes Scolaires Mobiles de l’ASET du Val d’Oise. .
Sur le principe d’un jeu de 7 familles classique, sont présentées différentes familles tsiganes : foraine, gadje, circassienne, gitane, manouche, des métiers et "à travers-le-temps".
CYCLE 1 ;CYCLE 2 ;CYCLE 3

Dossiers pédagogiques

Les Roms ont des droits !
LIGUE DES DROITS DE L’HOMME - PARIS : LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, 2014/05, 51 P.
Présentation des Roms et conseils pratiques d’intervention, contacts utiles, documents et outils de référence, liste des acronymes et 7 fiches :
* droit au séjour et droit au travail
* liberté de circulation et mesures d’éloignement
* droit au logement
* droit à la santé et accès aux soins
* droit à l’éducation
* protection des mineurs
* droit à la domiciliation.
Les Roms en France et ressortissants d’un pays de l’Union européenne ont les mêmes droits que tout citoyen européen. Or ces droits sont bafoués au quotidien. Ce guide propose une série de fiches pédagogiques destinées aux militants et professionnels d’associations, intervenant auprès des populations roms en difficulté. Chaque fiche comprend un rappel des dispositions prévues par les législations européenne et nationale, un état des lieux des discriminations subies par les Roms dans leur accès à ces droits, en France et en Europe, et des conseils pour toutes les démarches à effectuer dans le cadre de la défense des droits fondamentaux des Roms en France.
http://accesauxdroits-roms.org/les-fiches-pedagogiques/

La pétition de Maxime
RODRIGUEZ, Valérie COMBES, Catherine - PARIS : CCFD-TERRE SOLIDAIRE, 2006/09,
Photos, dessins.
Propositions pédagogiques destinées aux enseignants. Liens vers d’autres outils.
CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.
Ce livret destiné aux enfants de 8 à 10 ans a été écrit par le CCFD pour animer sa campagne "Roms, Gitans, Manouches, citoyens à part entière". Maxime est un petit garçon de 8 ans. Un camp de Manouches s’installe dans son village, et il fait connaissance de Lindsay, qui vit dans une caravane et l’invite chez elle. Les parents de Maxime refusent...alors il prend les choses en mains et rédige une pétition. Ce livret peut être utilisé par les enseignants dans le cadre de l’éducation contre le racisme et les discriminations, en faisant un lien avec les programmes scolaires du Cycle 3.

Roms Gitans Manouches citoyens à part entière : Dossier éducateurs 2005/2007
Valérie RODRIGUEZ ; CCFD, 2005/09, 51 P.
Nombreuses photos en couleurs. Carte. Activités pédagogiques. Liste d’outils, bibliographie, adresses utiles.
Ce dossier Educateur consacré aux "gens du voyage" est composé de trois parties. La première, assez généraliste, présente le thème et les outils disponibles appropriés ; elle rappelle les objectifs et les moyens de l’éducation au développement pour les classes primaires, les collèges et les lycées. La seconde partie donne des informations sur les roms, les Gitans et les Manouches et montre comment le CCFD s’engage pour faire reconnaître les droits de ces populations. La dernière partie se compose de kits pédagogiques pour organiser une animation sur ce thème, ciblée sur quatre tranches d’âge : 5-8 ans, 8-11 ans, 11-15 ans et 15-18 ans.
COLLEGE ;CYCLE 1 ;CYCLE 2 ;CYCLE 3

Littérature jeunesse

Lyuba ou la tête dans les étoiles : les Roms, de la Roumanie à la France
GOBY, Valentine BADEL, Ronan - PARIS : AUTREMENT JEUNESSE, 2012/09, 82 P.
Fait partie d’une collection de docu-fictions sur l’histoire de l’immigration en France vue à travers l’histoire d’un enfant et de sa famille.
Illustration par des aquarelles, dossier "L’immigration Rom en France" (histoire, sociologie, lexique).
Lyuba, fillette Rom, exilée en France avec sa famille, raconte leurs souffrances quotidiennes dans un bidonville du 93. Son récit est entrecoupé de mots empruntés à sa langue maternelle. L’amitié d’une voisine qui l’initie à l’astronomie allège sa peine. Finalement la solidarité d’une association apporte un dénouement heureux à cette histoire. Ce témoignage fictif, complété par un dossier sur l’histoire et les coutumes du peuple Rom est destiné au public jeune.

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous