Accueil > S’informer > Dossiers > Tchad, retour sur dix ans d’exploitation pétrolière > Outils pédagogiques sur le Tchad

Dossier Tchad, retour sur dix ans d’exploitation pétrolière

Outils pédagogiques sur le Tchad

, par CITIM

Vidéos

Un homme qui crie
HAROUN, Mahamat-Saleh : PYRAMIDE VIDEO, 2011, 1 DVD, 90 mn.
"Un Homme qui crie", n’est pas un film sur la guerre, mais sur ceux qui la subissent, qui ont le sentiment que leur propre destin leur échappe... (...) Quand on voit le monde s’effondrer autour de soi, quand les repères sont brouillés, quand la pression politique et sociale est trop forte, on finit par perdre pied...".
Synopsis : Adam, ancien champion de natation, est maître nageur de la piscine d’un hôtel de luxe à N’Djamena. Suite au rachat de l’établissement, il doit laisser la place à son fils Abdel, situation qu’il vit comme une déchéance sociale. La guerre civile ravage le pays. Pour contrer les rebelles, le gouvernement exige de la population un "effort de guerre", argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam n’a pas d’argent, il n’a que son fils...

Le dessous des cartes
VICTOR, Jean-Christophe TETART, Frank - PARIS : ARTE EDITIONS, 2008/03, 104 mn, Couleur, PAL
Un livret et un chapitrage détaillé permettent une approche pédagogique de chaque émission.
- L’Afrique et le monde
- L’Afrique de l’Ouest
- L’Afrique Centrale et Orientale (A noter : Tchad : la couleur de l’or noir).
- L’Afrique Australe.
Ce DVD présente, à travers de nombreuses cartes, le continent africain loin des clichés. Avec des entrées géographiques, thématiques et économiques, les auteurs nous présentent un continent riche et en pleine croissance qui attise la convoitise des territoires étrangers.

Au loin des villages
ZUCHUAT, Olivier - FRANCE : AMIP, 2008, 77 mn.
Olivier Zuchuat s’est immergé à partir de novembre 2006 au sein du camp de Gouroukoun, situé à l’Est du Tchad, pour filmer l’attente des 13 000 réfugiés de l’ethnie Dajo qui y ont trouvé refuge à partir d’avril 2006. Ces survivants de la guerre du Darfour témoignent de l’horreur de la guerre et de la vie en camps de réfugiés.

Daratt, saison sèche
HAROUN, Mahamat-Saleh - TCHAD : CHINGUITTY FILMS, 2006, 90 mn.
Bonus du dvd : making of (27 mn.), entretien avec le réalisateur (20 min.), entretien avec Wasis Diop (musique du film), scènes coupées commentées.
Le Tchad connaît une situation de guerre civile larvée depuis des décennies. Malgré une pacification de façade, les injustices et l’impunité gangrènent la société. Partant de cette réalité politique, Daratt conte l’histoire du jeune Atim, 16 ans, qui va tâcher de retrouver l’assassin de son père. Atim sera confronté à la tentation de tuer et à la difficulté de pardonner. Autant de questions universelles qui ne concernent pas seulement l’Afrique.

Abouna
HAROUN, Mahamat-Saleh - FRANCE : MK2 PRODUCTIONS, 2002, 1 DVD 131 mn. Durée du film 81 mn.
Synopsis : Le père d’Amine et Tahir, huit et quinze ans, a quitté le domicile familial. Les deux frères décident alors de partir à sa recherche. Profondément choqués par cette brusque disparition, ils se mettent à traîner, à faire l’école buissonnière et à fréquenter les salles de cinéma. C’est là qu’un jour, ils leur semblent reconnaître leur père à l’écran...

Vidéo en ligne

Tchad : Main basse sur l’or noir
Film de Nicolas JAILLARD, 2010, 52 mn.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous