Accueil > S’informer > Dossiers > Nicaragua : un « sandinisme » de compromis > Outils pédagogiques sur le Nicaragua

Dossier Nicaragua : un « sandinisme » de compromis

Outils pédagogiques sur le Nicaragua

, par CDATM

Vidéos

Le microcrédit en action
OIKOCREDIT, LABEL VIDEO (PAYS BAS)
2005, 17 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC
Ce film fait découvrir la réalité d’institutions de microfinance, installées au Nicaragua, en Bolivie et au Pérou, qui ont obtenu des prêts Oikocredit et les ont répartis en milliers de tout petits prêts parmi leurs clients. Il répond aux questions fréquemment posées : Quel est l’intérêt du microcrédit ? Qui peut en bénéficier ? Comment le microcrédit change-t-il la vie ?

Le commerce équitable ou l’utopie réaliste
LEPERS, John Paul ; MENAIS, Patrick, JUSQU’ICI TOUT VA BIEN (FRANCE), Dif. CANAL+. 2003, 60 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; TOUT PUBLIC
Mis à disposition des associations par Max Havelaar France.
Le reportage part du Forum Social Mondial de Porto Alegre début 2003 et des espoirs soulevés par les altermondialistes pour aller enquêter sur la filière du café en pleine crise mondiale de baisse des courts. 1ère étape au Nicaragua où des producteurs sont ruinés et où d’autres s’en sortent grâce à une coopérative bénéficiant du label Max Havelaar. 2ème étape au Mexique où l’expérience Max Havelaar est plus ancienne et plus étendue. 3ème étape en Europe, d’abord aux sièges des multinationales du café, en Suisse, puis à la Chambre syndicale du café à Paris, puis à l’Organisation Internationale du Café à Londres et enfin à l’OMC à Genève, pour montrer les réticences à l’extension du commerce équitable. Dernière étape dans un magasin Monoprix où le président de l’enseigne tente de convaincre une cliente...

Dossier pédagogique

Hyperconso... et maintenant, on fait quoi ?
CCFD (France) 2007, 50 P. - ENSEIGNANT
En complément : une carte du Nicaragua, un dossier animateur sur les modes de développement en question, une revue OKAPI et Form’Actifs.
Ce dossier a pour objectif d’aider les animateurs qui souhaitent accompagner des jeunes dans un parcours d’éducation au développement. C’est un document de formation, une ressource pour créer un programme pédagogique et un outil. Le Nicaragua fait partie d’un dossier et en dernière partie des fiches pédagogiques et des idées d’animations sont proposées.
Téléchargeable sur http://ccfd-terresolidaire.org/ (19,5 Mo)

Conte

Wangki bilara tuktan wal impakanka ; El viaje de dos ninos miskitos por el Rio Coco
BICKELY, Anne-Catherine ; LUISIER, Viviane - MANAGUA : NUEVA NICARAGUA, 1985/12, 57 P. Conte bilingue espagnol/miskito.
Comme tous les contes, celui-ci commence par "Il était une fois...". Il raconte, à travers les aventures de Basilio et Prendilicia, âgés d’une dizaine d’années, la vie d’une communauté indienne miskita au Nicaragua des deux côtés du fleuve. Dans cet ouvrage, la révolution Sandiniste est très présente, avec un fort désir de la communauté miskita d’y participer.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous