Accueil > S’informer > Dossiers > Burkina Faso : Un souffle pour la démocratie > Outils pédagogiques sur le Burkina (...)

Dossier Burkina Faso : Un souffle pour la démocratie

Outils pédagogiques sur le Burkina Faso

, par MDH

Vidéos

Capitaine Thomas Sankara
Christophe CUPELIN - AKKA FILMS - 2013 - DVD - 88 min.
Ce portrait de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à son assassinat en 1987, a été réalisé avec des documents d’archives. Le film évoque les étapes de la vie et de la carrière militaire et politique de cet homme d’état. En voulant affranchir son pays du néocolonialisme et transformer les mentalités de ses concitoyens, en contestant l’ordre mondial de son époque, il a marqué l’histoire de l’Afrique et du monde. Celui qui l’a fait assassiner est toujours au pouvoir.
Public cible : Adulte ; Lycée

Burkina Faso, Une révolution rectifiée
Thuy Tien HO - ICTV - 2011 - DVD - 52 min
Par des interviews de témoins et d’acteurs de l’époque, ainsi que la présence d’archives souvent inédites, le film nous fait découvrir l’histoire d’un pays africain dont on cite souvent la stabilité en exemple parmi les anciennes colonies françaises dans l’Afrique de l’Ouest. Cette apparente quiétude politique est obtenue au prix fort : les Burkinabés vivent avec une révolution avortée, une alternance démocratique qui fait défaut, un accès aux richesses du pays qui demeurent aux mains de la classe dirigeante et une forte dépendance à l’égard de l’ancienne puissance coloniale.
Le film revient sur le coup d’Etat de 1983 mené par Sankara, dont l’ambition était de mettre fin à la mainmise néo-coloniale de la France sur les affaires du pays, de favoriser l’égalité des chances et l’éducation des masses et de lancer une réforme économique qui tenait compte de la ruralité du pays. Quatre ans après la révolution, Sankara est assassiné et le pays entre à nouveau dans le rang des nations amies de la France... Aujourd’hui, certains observateurs témoignent et suggèrent qu’un réveil populaire gronde, à l’instar des dernières révoltes du monde arabe.
Public cible : 3ème ; Adulte ; Lycée

Paroles de femmes africaines
Michel CROZAS - L’OEIL NU / CADTM - 2011 - DVD - 80 mn.
Elles viennent du Burkina Faso, Bénin, Togo, Niger, Mali, Sénégal, etc. Réunies pour le Forum des luttes féministes africaines à Kaolack (Sénégal), qui précède le Forum social mondial de Dakar, elles témoignent de leurs conditions de vie, des questions d’éducation, des pratiques de l’économie informelle, de la dette... de leurs luttes surtout.
Public cible : Adulte ; Collège ; Lycée

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous