Accueil > S’informer > Dossiers > La lutte des Amérindiens pour la récupération de leurs terres > Outils pédagogiques sur la lutte des (...)

Dossier La lutte des Amérindiens pour la récupération de leurs terres

Outils pédagogiques sur la lutte des Amérindiens en Amérique du Sud

, par CIIP

Vidéos

Quiero vivir
BRENER, Muriel (FRANCE), Dif. BRENER, Muriel. 2006, 80 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC
Les bonus sont très utiles pour une bonne interprétation du film. La visite du site http://quierovivir.free.fr s’avère très enrichissante.
Ce film a une double ambition : montrer la réalité des jeunes Indiens venus de la campagne vers la ville avec leurs parents ; ensuite donner à ces jeunes la possibilité d’exprimer eux-mêmes cette réalité. En filigrane, on découvre les institutions qui tentent d’aider ces jeunes à lutter contre la misère physique, économique et sociale. La pauvreté des parents due à l’absence de travail conduit ces enfants à vivre dans la rue. Face à une vie sans perspectives, quels sont les leviers humains qui, au-delà des discriminations, peuvent répondre à ce "désir de vivre" ?

El despojo mapuche
TOTORO, Dauno ; CORREA, Martin. CEIBO PRODUCCIONES (CHILI). 2004/04, 72 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC
1er prix du 7e festival international Cinéma et vidéo des Peuples Autochtones - Santiago du Chili (2004).
Le territoire mapuche, l’Araucanie, qui s’étendait sur une partie non négligeable du Chili actuel et se prolongeait en Argentine, était autonome pendant toute la période coloniale. L’État chilien, a entamé dès 1860 une occupation territoriale et militaire, rattachant ce territoire au Chili et réduisant le territoire mapuche à 5 pour cent de son territoire originel. Tentatives d’acculturation, racisme, réforme agraire... ponctuent l’histoire de ce peuple qui se bat pour récupérer ses terres. Aujourd’hui, alors que l’exploitation forestière à outrance pour le commerce de la cellulose est imposée de force, les communautés mapuche cultivent et occupent les terres ; malgré la répression et les prisonniers politiques, se développe un mouvement de lutte pour l’autonomie du peuple mapuche.

Mari chi weu : dix fois nous vaincrons !
GOXE, Stéphane ; COELLO, Christophe (FRANCE). K FILMS VIDEO (FRANCE), Dif. K FILMS VIDEO. 2001, 62 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC
Dépossédés de leurs terres, les communautés mapuches ont traversé le XXème siècle réduites à la pauvreté et prisonnières d’une discrimination historique. Aujourd’hui, une nouvelle génération d’Amérindiens mène un combat direct et frontal contre les multinationales forestières, propriétaires dans le sud du pays d’immenses territoires convertis en plantations et revendiqués par les Mapuches. (Résumé de l’éditeur).

Mapuche : gens de la terre
LABROUSSE, Alain (FRANCE). FPH Fondation Charles Léopold Mayer (FRANCE), 24 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC
Cette cassette montre les conditions de vie, la culture et les moeurs des indiens Mapuche du Chili. Il montre aussi la répression qu’ils subissent de l’Etat chilien et l’inégalité sociale dont ils sont victimes.

Voyage intérieur en terre maya
TAUTY, Claire ; GRANIER, Michel ; PALTEAU, Jérôme (FRANCE). VIC PRODUCTION ; EDUCAGRI EDITIONS (FRANCE), Dif. EDUCAGRI. 2000, 55 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - 4 ; 3 ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC
Ce documentaire peut être complété par la vidéo "Les Mayas nous regardent" qui présente le voyage des Guatémaltèques en France.
Les élèves d’un lycée agricole de l’Oise sont allés rencontrer des jeunes Indiens Mayas scolarisés dans la région de l’Ixcan au Guatemala. Voyage longuement préparé, ce qui rend les jeunes aptes à la découverte de l’autre malgré la barrière de la langue. Les jeunes Guatémaltèques ont eu une enfance très dure en raison de la forte répression qui s’est exercée pendant de nombreuses années à l’égard de leurs communautés ; leurs conditions de vie sont encore difficiles. Les Français découvrent l’importance de la culture indienne, la cosmogonie maya, et remettent en question les valeurs de la vie qu’ils mènent en France.

Terre Maya, où es-tu ?
SARKIS, Sami ; MONTANARO, Lucia. EVATEL (FRANCE). 1992, 52 mn. Couleur, SECAM, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Une présentation du Guatemala, de sa population dont les deux tiers sont des Indiens, des atteintes aux droits de l’homme et du fantastique espoir de renaissance qu’ont suscité le cinquième centenaire de la Découverte et le Prix Nobel de la Paix attribué à Rigoberta Menchu. Celle-ci explique ce que subissent les Mayas, marginalisés dans leur propre pays et fuyant les villages détruits par l’armée. Elle parle aussi avec beaucoup de chaleur des valeurs que son peuple a conservées pendant 500 ans de nuit, pour les offrir au monde. Elle termine par un poème à la vie où le maïs, la terre, la lune, le soleil et les hommes sont liés pour l’éternité.

Amerindia
VERBO FILMES (BRESIL), Dif. OCIC VIDEO. 1991, 44 mn. Couleur, SECAM, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE
Le cinq centième anniversaire de la découverte de l’Amérique est l’occasion de rappeler la destruction de la culture amérindienne qui s’est opérée au fil des siècles. Le reportage montre d’abord quelques sites célèbres (Machu Pichu, lac Titicaca...) ainsi que des aspects des cultures traditionnelles (chants, danses, nourriture, sacrifices...). Il insiste ensuite sur les dégâts causés par l’homme blanc à la terre (mines de Potosi). Sur le plan religieux, le fossé entre les deux cultures n’est pas comblé : l’Eglise catholique -compromise avec les pouvoirs dictatoriaux- n’a pu évangéliser en profondeur un peuple dont toute la religiosité est basée sur l’amour de la nature et particulièrement de la terre.

Expositions

Coopération avec les Indiens mapuches du Chili
BRIANT, Jo. COMITE DE SOUTIEN TIRUA MAPUCHE ; CIIP (FRANCE). 2005/05, 7 panneaux, 100x70 cm, Carton plume, 3 kg - TOUT PUBLIC
Exposition de panneaux plastifiés non numérotés, photos en couleur et textes.
* Présentation du projet
* Mapuche, des paysages, des hommes et des femmes
* Les Indiens mapuche, ces gens de la terre
* Un peu d’histoire... et maintenant ?
* Mapuche : vie culturelle et spirituelle
* Une journée chez les Mapuches.
Cette exposition présente la naissance d’un projet de développement d’une communauté mapuche à travers un atelier d’artisanat composé de femmes. Elle montre également les conditions de vie des Mapuches du Chili notamment dans la commune de Tirua.

1492 : Images du monde, image de l’autre
CELEBRATIONS NATIONALES, Dif. DIRECTION DES ARCHIVES DE FRANCE. 1992, 20 panneaux, 80x120 cm, Papier plastifié sur carton, 40 kg - TOUT PUBLIC
Une iconographie magnifique (documents et cartographie d’époque), des textes de qualité pour une présentation encyclopédique grand format de l’état du monde, avant et après la "Découverte". Les civilisations en présence de part et d’autre de l’Atlantique et la "rencontre" des cultures. La géopolitique de la Renaissance, avec le partage du monde et le baptème de l’Amérique. L’exploitation du Nouveau Monde et l’élimination des Amérindiens, prélude à la traite des Noirs. Un panneau est consacré à la chronologie de la découverte (1492 à 1608).

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous