Accueil > S’informer > Dossiers > Palestine : la paix par le droit > Ressources pédagogiques sur la (...)

Dossier Palestine : la paix par le droit

Ressources pédagogiques sur la Palestine

, par CDTM 34

Vidéos /DVD

Palestine, la Case prison
SALOME, Franck, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, 2014, 58 mn. Documentaire.
La situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens à travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, d’anciens soldats israéliens et de juristes.

The lab : Un laboratoire de guerre à ciel ouvert
FELDMAN, Yotam RAEH, Yoav ; ZAMIR, Aurit - PARIS : LES MUTINS DE PANGEE, 2013, 1 DVD, 60 mn.
Complément 16 mn. : entretien avec Dominique Vidal, historien et journaliste, collaborateur régulier du Monde Diplomatique.
Israël est en état de guerre permanent. Les industriels de l’armement et des techniques sécuritaires ont développé un savoir-faire qui s’exporte très bien à travers le monde. Le réalisateur Yotam Feldman enquête dans cet univers glaçant auprès de ces maîtres de guerre qui se livrent sans complexes devant la caméra. Pour eux, la guerre est un business. Gaza un showroom mondial et les Palestiniens, une simple variable sur une équation.

Voyage dans une guerre invisible
MOREIRA, Paul, 2013, 90 mn, documentaire
Parti sur la ligne de front, dans les territoires palestiniens, Paul Moreira montre ce qu’est le quotidien des Palestiniens dans les territoires occupés, fait de violences et d’humiliations.
Il s’intéresse à la jeune génération qui a abandonné la stratégie du martyr et qui, armée de caméra, documente chaque jour les incursions des colons.

5 Caméras brisées
BURNAT, Emad ; DAVID, Guy, 2012, 90 min, documentaire
La lutte non-violente de paysans de Bil’in, en Cisjordanie, pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres confisquées par des colons israéliens.
Bonus : entretiens avec Emad Burnat et avec l’équipe du film.

La terre parle arabe
GARGOUR, Maryse,- ATHENES [GRECE] : BAD MOVIES ; PARIS : ROSE PRODUCTION, 2007. - 61 mn.
Ce film croise les regards de l’historien et du cinéaste pour expliquer l’accaparement des terres palestiniennes par les sionistes, du début du vingtième siècle à 2007. Le film est construit essentiellement sur des citations des leaders sionistes, sur des archives audiovisuelles inédites, sur la presse de l’époque et sur des documents diplomatiques occidentaux croisés avec des témoignages de personnes ayant vécu directement cette période.

Route 60 : Un itinéraire au-delà des frontières
ASHKAR, Alaa - PALESTINE : ASHKAR, Alaa, 2012, 1 DVD, 74 mn.
Le film a été produit par le processus de souscription "Crowd Funding" avec le soutien du CCFD et du consulat général de France à Jérusalem.
"Un périple poétique dans la vie quotidienne des Palestiniens, en Cisjordanie, à la rencontre de rêves et de passions, de l’espoir et du désespoir... Pour la première fois de sa vie, le réalisateur palestinien, citoyen d’Israël, est parti pour incarner l’expérience de l’occupation qui, tout au long de sa jeunesse, fut dénaturée..." (Résumé de l’éditeur).

Un Etat commun, conversation potentielle
HAZAN, Eric, 2012, 120 mn. documentaire
Ce film rassemble 24 entretiens avec des responsables politiques, des colons, des juristes, des Juifs et des Palestiniens des territoires occupés et d’Israël. Les mêmes questions leur sont posées sur le thème d’un Etat commun.
Ce DVD accompagne le livre d’Eric Hazan et Eyal Sivan, : Un Etat commun entre le Jourdain et la mer. Ed. La Fabrique, 2012, 67 P.

Béthléem checkpoint, 4h du matin et La vie de l’autre côté
ALROWWAD CULTURAL AND THEATER SOCIETY - BETHLEHEM : ALROWWAD CULTURAL AND THEATER SOCIETY, 2011, 1 DVD, 2 films (11 mn + 7 mn)
Chaque jour, des centaines de Palestiniens du Sud de la Jordanie arrivent à 3h du matin et attendent jusqu’à 7 ou 8h, en file indienne, le long de l’immense mur de séparation avant de pouvoir passer par le couloir étroit et le tourniquet qui précèdent le contrôle des identités. Que faire en attendant ? Ecrire sur le mur : « Trapt, Caged, Wall = Ghetto, Fear, The wall must fall, You never walk alone, Give them justice they will reward you with peace ».
Mon fils a été condamné à la détention à vie. Il ne reçoit presque pas de visite. Les vêtements neufs que je porte ne lui sont pas remis. Je lui parle par un téléphone et ne le comprends pas. Je le regarde à travers les barreaux. Les prisons ne sont acceptables pour personne, même pas pour les animaux.

Jaffa, la mécanique de l’orange
SIVAN, Eyal TRABELSI PRODUCTIONS - , 2010, 1 DVD, 178 mn.
Suppléments (sous-titres français, anglais) : film version TV, chapitres, interview du réalisateur, photos historiques, cartographie.
L’orange de Jaffa est l’un des symboles qui ont servi à construire le discours sioniste sur la Palestine. Ce film retrace l’histoire de Jaffa l’arabe, l’une des villes les plus prospères de Palestine. Progressivement l’histoire évolue vers un réalisme socialiste à l’israélienne où se développe le "travail juif" qui exclut les Arabes. L’orange de Jaffa devient alors le symbole d’un Israël sans Arabes.

Palestinian Window
TORBINER, Eran - ANGLETERRE : Alternative Information Center, 2010, 1 DVD, 31 mn.
Plus de 50 Israéliens, Palestiniens et internationaux ont assisté à la première projection publique de Fenêtre Palestinienne, un film produit par le Centre d’Informations Alternatives (AIC) et Initiative de la Palestine Occupée et des Hauts du Golan (OPGAI).
Le film a pour but d’ouvrir une fenêtre et encourager la discussion sur la diversité de l’identité palestinienne, mettant en évidence leurs souvenirs, leurs actes et leurs luttes de dix-huit femmes palestiniennes et hommes, d’âges et d’origines différents.
"Nous voyons ce film comme une manière attrayante d’encourager la discussion dans la société palestinienne sur ce qui fait notre identité," note Adnan Ramadan, le Directeur exécutif d’OPGAI. "Encourager les Palestiniens à comprendre comment la diversité peut nous renforcer et non nous affaiblit est crucial pour notre lutte de libération nationale dans un monde qui se globalise." ajoute Ramadan. (résumé de l’éditeur)

Mallette pédagogique

Les dattes de Palestine : une culture de paix
Artisans du Monde, 2014. - Mallette composée de 3 éléments :
• manuel pédagogique (construisez des animations interactives).
• DVD, 22 mn, documentaire
• Etude de filière pour mieux comprendre les enjeux du soutien des paysans
palestiniens de la vallée du Jourdain. L’impact du commerce équitable à travers l’exemple de la production de dattes dans la vallée.

Expositions

Palestine : de l’expulsion à l’apartheid
MCM AFPS44 CM Ex 1 - FRANCE : AKT3, 2008, 13 panneaux
Un panneau titre en A2 sur bâche souple avec quatre oeillets de fixation. Peut-être présentée à l’extérieur. Réalisée par le groupe de la région nantaise de l’Association France-Palestine Solidarité ; Notes bibliographiques et iconographiques jointes à l’exposition.
60 ans après, retour sur l’expulsion des Palestiniens, évènement central hier et aujourd’hui. Images et documents pour contredire les idées reçues : la Palestine en 1947 n’était pas "une terre sans peuple" mais un pays peuplé et organisé. Les sionistes en ont expulsé méthodiquement et massivement la population avant même la création de l’Etat d’Israël. L’expansion coloniale se poursuit toujours. 13 panneaux : "au début du XX°e siècle, une Palestine en phase avec son temps" ; "avant 1947, la vie d’un peuple sur sa terre" ; "le sionisme, un projet colonial" ; "l’immigration juive avant 1948" ; "1947-1949, la "Nakba" expulsions et dépossessions massives" ; "la nakba, terrorisme et destructions" ; "les réfugiés au temps de l’expulsion" ; "les réfugiés à l’aube du XXI°siècle" ; "’expansion territoriale d’Israël" ; "la colonisation" : "une extension permanente" ; "le nouvel apartheid" ; "la résistance palestinienne" ; "l’application du Droit, seule solution au conflit".

Palestiniennes
GUENIFI, Soraya ; VARRAINE LECA, Agnès
Dix portraits de femmes de Jordanie livrent un morceau de leur vie dans les territoires occupés. Le reportage allie témoignages écrits, photographies et musique orientale.
En ligne : http://www.agnesvarraineleca.com/palestiniennes.html

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous