Accueil > S’informer > Articles et traductions > Mandela : pour l’émancipation et (...)

Mandela : pour l’émancipation et contre l’oppression

Zoom d’actualité

, par Rédaction

Symbole de la lutte contre l’oppression et pour l’émancipation, Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013. Ritimo vous propose quelques articles pour comprendre le parcours de l’homme engagé dont le destin est intimement lié à l’histoire du XXème siècle de l’Afrique du Sud et du continent noir.

JPEG - 41.4 ko
Photo Leoninia

Dans l’article "Adieu Madiba" publié sur le site Pambauza, Pierre Beaudet présente les moments clés de la vie de Mandela et sa lutte contre le racisme.

Avec beaucoup de poésie, le professeur Achille Mbembe, dans son texte "Nelson Mandela, les chemins inattendus", dresse une analyse approfondie de la société sud-africaine pendant et post-apartheid. Il rappelle la signification, pour Mandela, de la réconciliation et de la réparation : "elles sont au cœur de la possibilité même de la construction d’une conscience commune du monde, c’est-à-dire de l’accomplissement d’une justice universelle".

A travers des faits historiques, l’article "50 vérités sur Nelson Mandela" de Salim Lamrani revient sur la position des grandes puissances occidentales qui se sont opposées au combat pour l’émancipation humaine mené par Madiba et qui ont soutenu le régime raciste de Pretoria. Et ce soutien était partagé avec les multinationales françaises, selon l’article "Hommage à Mandela : quand la France et ses grandes entreprises investissaient dans l’apartheid" du journaliste Ivan du Roy.

Le dossier "Afrique du Sud : 20 ans plus tard, un tableau positif ?" dresse le portrait du pays, 20 ans après la fin de l’apartheid, à travers une dizaine d’articles, une bibliographie et une sitographie complètes. Ce dossier a été réalisé en 2010 par le Cedidelp mais reste toujours d’actualité.

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous