Liberté de la presse en Asie du Sud-Est

, par AlterAsia

Alterasia propose un dossier composé de nombreux articles qui traitent de la liberté d’informer et de la censure dans les pays d’Asie du Sud Est.
Le site reprend et traduit des articles (analyses, témoignages) publiés dans médias asiatiques ou la presse alternative.

Quelques exemples d’articles publiés récemment :

  • Au Cambodge, les défenseurs des droits de l’homme s’insurgent contre la nouvelle loi des télécoms qui donne au gouvernement des pouvoirs d’espionnage quasiment illimités et criminalise toute communication électronique considérée comme cause d’« insécurité nationale ».
  • En Malaisie, les journalistes s’alarment face aux atteintes à la liberté d’expression avec l’augmentation récente des cas de cybercensure gouvernementale. A travers le portrait de Zunar et ses dessins, une vidéo montre les contrastes entre violence politique, liberté d’expression bafouée et résistance artistique.
  • Aux Philippines, les assassinats de journalistes se poursuivent, des attaques contre des journalistes sont régulièrement enregistrées par le Centre pour la liberté et la responsabilité des médias (CMFR).
  • En Indonésie, la Papouasie est de nouveau accessible aux journalistes étrangers selon l’annonce faite par le président indonésien qui met fin aux restrictions imposées depuis longtemps...

Lire le dossier sur alterasia.org