Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°81, octobre 2020

Les dernières annonces gouvernementales interviennent dans un contexte déjà difficile et morose. Il faut se réorganiser et s’adapter rapidement à ce nouveau confinement.
Si vous aviez peur de vous ennuyer et de vous retrouver devant la médiocrité télévisuelle que l’on nous propose, nous avons de quoi vous occuper avec moultes lectures, toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Nos articles, traductions, rapports et dossiers témoignent des questions sociétales et militantes qui préoccupent la France, l’Europe et le monde. N’hésitez pas à en discuter, même à distance, loin des débats inutiles et creux des chaînes d’"information".

Bonne lecture et surtout prenez soin de vous et de vos proches !

Dossiers

La terre est à nous ! Pour la fonction sociale du logement et du foncier, résistances et alternatives

MATHIVET Charlotte

Apporter une analyse sur les enjeux de la fonction sociale du foncier et du logement est d’une importance cruciale pour soutenir les luttes pour le droit au logement, à la terre et à la ville pour toutes et tous.

Eau, bien commun. Climat, territoires, démocratie

LE STRAT Anne

Comment préserver les équilibres fragiles de la planète et contenir le réchauffement global des températures d’une part, et d’autre part celui d’assurer la subsistance et une vie digne de ce nom à toute la population mondiale ? Car, restaurer ou inventer une nouvelle culture et une nouvelle gestion de l’eau (et, de manière inséparable, de la terre) peut à l’inverse nous permettre de répondre aux impératifs écologiques tout en nous assurant une « vie bonne », aussi bien dans les grandes métropoles que dans les régions rurales, au Nord et au Sud de la planète.

Articles

La crise de la couverture médiatique sur l’Ethiopie

AYANA Ayantu

Les reportages des médias occidentaux sur la crise politique en Ethiopie ferment les yeux sur les origines du mouvement citoyen qui se cache derrière les protestations. En fermant les yeux sur l’amplification de la résistance populaire, cette couverture médiatique se révèle incapable d’apporter une vision complète et équilibrée de la situation, pourtant nécessaire afin de comprendre la crise.

Le Brésil est le deuxième plus gros acheteur de pesticides interdits en Europe

Reporter Brasil , ARANHA Ana, CABETTE André, FREITAS Hélen

L’Europe exporte des produits agrochimiques dont elle interdit l’usage sur son territoire et importe les aliments cultivés avec ces produits chimiques dans d’autres régions du monde. Cette pratique transfert les risques liés à l’utilisation de ces produits pour les travailleurs et l’environnement à d’autres pays comme le Brésil.

Se préparer pour la fin du monde tel que nous le connaissons

GTDF

« Gesturing Towards Decolonial Futures » (GTDF) est un collectif de chercheur·ses, d’artistes, d’éducateur·rices, de militant·es et de gardien·nes des savoirs autochtones provenant du Nord et du Sud. Ce collectif lance une discussion autour du fait que, pour beaucoup de peuples autochtones, l’effondrement du système actuel n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.

Conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan : pourquoi relancer un processus pour une paix durable sera difficile

Basta ! , DREANO Bernard

Depuis le 27 septembre des combats de grande intensité se déroulent entre forces arméniennes et azéries autour de la région du Nagorny-Karabagh. Alors que la Turquie envenime le conflit, l’Union européenne est davantage préoccupée par ses intérêts gaziers.

Les dangers qui pèsent sur la protection des réfugié·es

CRISP Jeff

Deux termes qu’il faudrait essayer d’éviter lorsqu’on écrit au sujet des réfugié·es sont « sans précédent » et « crise ». Malgré cela, de nombreux indices tendent à montrer que les risques auxquels sont confronté·es les réfugié·es sont aujourd’hui peut-être les plus importants de ces trois dernières décennies.

2020 : année du printemps racial français

Fondation Rosa Luxembourg , NIANG Mame-Fatou

Une génération de Français qui a longtemps fait l’expérience d’une invisibilisation imposée par le mythe universaliste se lève. Les mobilisations du printemps 2020 ont souligné la nécessité de scruter les angles-morts de l’histoire de la France, de questionner les failles de l’idéal républicain afin de produire de l’en-commun, un récit véritablement universaliste qui fasse écho à une pluralité de perspectives.

Initiative ritimo

Protéger ses pratiques numériques

Cette formation traite de la protection de nos données et de nos communications. Elle approche, de manière pratique, les problèmes liés à la sécurité informatique, et propose des solutions simples et concrète pour nous prémunir de la collecte de nos données et protéger le secret de nos correspondances.

Notre sélection

« Une citoyenneté réprimée », un état des lieux des entraves aux actions associatives en France

L’Observatoire des libertés associatives rend public un rapport inédit réalisé avec l’appui d’un comité scientifique, dressant le tableau d’une « citoyenneté réprimée ». Cette analyse de fond s’appuie sur une centaine de cas récents d’entraves et de répression contre des associations et des collectifs de citoyens.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.