Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°78, juin 2020

La crise sanitaire devenue globale n’est toujours pas terminée et le monde dans lequel nous vivons reste incertain. Ses conséquences continuent de se faire sentir, mais ne font souvent que révéler ou mettre en lumière des situations d’inégalités ou de dominations préexistantes : néocolonialisme, violences policières, insécurité alimentaire, non application du devoir de vigilance des multinationales, etc.
Il n’y a pas de "nouvelles" luttes, il n’y a que des niveaux de patience qui ont atteint leurs limites et des résistances qui s’organisent de plus en plus (et avec des masques !).

Parce que l’amélioration des pratiques et le changement passent aussi par la formation, ne manquez pas notre légendaire SECSI (Semaine d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale), qui aura lieu fin août. Notre première session de formation depuis fin février !

Et pour continuer dans la réflexion/action, nous vous avons préparé une lettre pleine d’infos, à partager autour de vous !
Bonne lecture !

Dossiers

L’universel au détriment du particulier : la tension entre « sécurité alimentaire » et « souveraineté alimentaire »

RAZAI Sara

Ce dossier, qui fait la lumière sur les politiques agricoles au Maroc et en Tunisie, met en évidence les tensions entre sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire, entre les politiques de développement et les droits et pratiques de petit·es agriculteur·rices paysan·nes, entre l’héritage colonial de la monoculture et les conflits autour de l’accès aux ressources, à la terre et à l’eau.

De la catastrophe du Rana Plaza à la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises

CLID

En 2013, au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble abritant des ateliers de confection de vêtements s’effondrait sur les ouvrier·es qui étaient au travail. Cette catastrophe allait devenir, pour beaucoup, le symbole d’une prise de conscience de notre responsabilité de consommateur·rices ; et de la nécessité de réguler le comportement des firmes multinationales vis-à-vis de leurs sous-traitants...

Articles

Jouer à la guerre n’a rien d’anodin

red pepper , ZUKOWSKA Marzena

Les jeux de guerre tels qu’on les connaît aujourd’hui ont depuis toujours entretenu une certaine confusion entre fiction ultra-patriotique et réalisme violent emprunté à l’univers du cinéma. La réaction du public a quant à elle généralement oscillé entre ventes records et indignation catégorique.

En Nouvelle-Calédonie, le coronavirus est un révélateur de colonialité

Middle East Eye , Seloua Luste Boulbina

Vu de l’intérieur, le risque de contamination au coronavirus dévoile l’avant-scène de ce que sera le second référendum d’autodétermination prévu en septembre 2020 en Nouvelle-Calédonie. Car les enjeux soulevés par la pandémie seront, aussi, ceux du référendum.

Centrafrique : la face cachée du processus de paix

The conversation , VIRCOULON Thierry

Depuis plus d’un an, l’application de l’Accord de Khartoum révèle son instrumentalisation par les protagonistes du conflit. En effet, le processus de paix constitue « la » nouvelle opportunité d’enrichissement aussi bien pour les groupes armés que pour les acteurs gouvernementaux.

Cartographie d’une réalité : 53 années d’occupation et d’annexion

B'Tselem

Pour marquer le 53e anniversaire du début de l’occupation de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la bande de Gaza, B’tselem publie un projet interactif mettant en lumière la manière dont Israël a érodé le territoire Palestinien au cours des dernières décennies.

Fearless Cities. Relever les défis d’un réseau municipaliste international

Mouvements

Le réseau Fearless Cities, initié depuis quelques années par la ville de Barcelone, est portée par des équipes municipales en place en lien avec des mouvements sociaux locaux et veut agir à une échelle internationale, en réarticulant les échelles globales/locales et intérieur/extérieur des institutions locales. Tour d’horizon du travail accompli jusqu’ici.

Ce que la mort de George Floyd et ses conséquences disent de l’Amérique

La mort de George Floyd à Minneapolis a choqué le monde entier et suscité une profonde indignation et des manifestations de protestation véhémentes. Cet événement remet en lumière les profondes divisions raciales qui continuent de fracturer le pays. Poids du passé esclavagiste et ségrégationniste, impunité policière, discours agressifs du président Trump...

Initiative ritimo

Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Une semaine de formation pour permettre aux animateur·trices expérimenté·es d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI, développer du pouvoir d’agir et travailler le processus de conception d’un projet pédagogique.

Notre sélection

Publication du rapport : Big Corpo : Pour un encadrement de la pub dans le monde d’après

Décortiquant le rôle central de la publicité et la communication des multinationales dans la surconsommation, ce rapport contient des recommandations concrètes pour réguler ces activités d’influence des entreprises et donner, dans le monde d’après, plus de place aux discours citoyens.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.