Accueil > Navette en ligne > Les représentations et partenariats > Les partenaires de Ritimo

Les partenaires de Ritimo

Collectifs et plates-formes

Pour renforcer les options de la société civile et participer aux débats qui traversent la solidarité internationale, le réseau Ritimo s’implique dans des plates-formes et des collectifs inter-associatifs. Ci-dessous, la liste des appartenances principales.

CRID - Centre de recherche et d’information pour le développement
Créé en 1976 comme force de propositions et d’innovations en matière de coopération, le CRID regroupe aujourd’hui plus de 55 associations françaises de solidarité internationale et altermondialistes qui défendent l’idée d’un développement durable basé sur la capacité de mobilisation et d’initiative des groupes et populations concernés, questionnent le mode de développement à l’occidentale comme les orientations de la coopération publique française et européenne. Le CRID est un lieu de confrontation d’idées, de débat et d’analyse entre ses associations membres. C’est aussi un lieu d’action et d’interpellation citoyenne. Le CRID est membre fondateur d’ATTAC, membre du Comité d’initiative français pour les Forums sociaux et du Conseil international du Forum social mondial, membre de Coordination Sud, membre de la Coordination européenne des ONG CONCORD. Le CRID est coéditeur de la revue trimestrielle Altermondes.
www.crid.asso.fr

Semaine de la solidarité internationale
La Semaine de la solidarité internationale est un grand rendez-vous, national et décentralisé, de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Placée sous le signe de l’ouverture, elle vise à donner une plus grande visibilité aux actions, aux acteurs et aux thématiques de la solidarité internationale, auprès de tous les publics et dans tous les lieux de vie chaque troisième semaine de novembre. Ritimo est membre du comité de pilotage.
www.lasemaine.org

Collectif l’Ethique sur l’étiquette
Créé en 1995, le collectif L’éthique sur l’étiquette regroupe une vingtaine de membres : associations de solidarité internationale, syndicats, mouvements de consommateurs, associations d’éducation populaire et collectivités territoriales. Depuis sa création, le Collectif demande aux entreprises présentes en France et aux grandes marques françaises et internationales de veiller aux conditions de production des marchandises qu’elles commercialisent, de garantir que leurs pratiques d’achat favorisent le progrès social chez leurs fournisseurs et sous-traitants en y associant les syndicats, les ONG, les mouvements de consommateurs, les représentants des pouvoirs publics etc. L’action du Collectif se concentre sur les secteurs à forte intensité de main d’œuvre, comme le textile, les jouets ou les articles de sport. Pour progresser vers ces objectifs, le Collectif s’attache à mobiliser l’opinion pour faire pression sur les décideurs économiques et politiques, notamment par le biais de campagnes menées au niveau national et relayées par un réseau de collectifs locaux dans toute la France.
www.ethique-sur-etiquette.org/

Coordination SUD
Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) regroupe plus de 130 associations de solidarité internationale sans distinction de mode d’action (associations de développement, associations humanitaires ou d’urgence, associations techniques, spécialisées ou généralistes, associations de volontaires...).
Le rôle principal de ce collectif est de fournir des informations, des appuis techniques et une représentation institutionnelle à ses associations membres.
www.coordinationsud.org

EDUCASOL
Plate-forme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale.
Cette plate-forme regroupe en France les principales associations actives dans l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale. Elle leur permet de partager des outils de formation et d’échange d’expériences, de mettre en commun leurs outils pédagogiques et de promouvoir ce mode d’action auprès des pouvoirs publics et des relais potentiels (animateurs, enseignants, journalistes...).
www.educasol.org/

Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine
Cette plate-forme regroupe en France les associations actives dans le partenariat avec les ONG palestiniennes, en vue d’accroître l’efficacité de leurs actions pour le peuple palestinien et en consolidant les échanges et l’information entre elles, en mettant en synergie les ressources et les moyens dont chacun dispose. Elle organise et relaie des campagnes d’information et d’interpellation
www.plateforme-palestine.org/ . Ritimo est membre observateur de la plate-forme

Plateforme France Volontaires
Créée en remplacement de l’Association Française des Volontaires du Progrès, la Plateforme France-Volontaires a pour mission de contribuer au développement qualitatif et quantitatif des différentes formes d’engagement volontaire et solidaire à l’international, les Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Ritimo a rejoint la Plateforme en 2011 pour aider ses membres et relais à suivre l’évolution du secteur, relayer leurs préoccupations auprès de la plateforme, notamment sur la difficulté de la réciprocité des échanges à cause des politiques de visas. http://www.france-volontaires.org

Altermondes informations
Au sein de cette association, Ritimo coédite avec le CRID, Oxfam France-Agir ici et Peuples Solidaires, Altermondes, une revue de solidarité internationale.
Une revue spécialisée destinée à donner une information plus juste sur la réalité du monde dans lequel nous vivons, qui donne la parole aux acteurs du Nord et du Sud qui agissent pour un monde plus solidaire et qui rend visible les dynamiques citoyennes.
http://www.altermondes.org/

Infos complémentaires

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous