Accueil > S’informer > Articles et traductions > Les nouveaux masques de l’extrême (...)

Les nouveaux masques de l’extrême droite

La nouvelle publication de La Horde revient sur les nouvelles stratégies de l’extrême droite pour avancer masquée et feindre de porter un projet d’émancipation sociale.

Le patient travail mené par l’extrême droite depuis 70 ans pour retrouver sa crédibilité et une certaine légitimité porte ses fruits : en redéfinissant pour servir ses propres fins les concepts de « liberté d’expression », de « dissidence » et d’ « antifascisme », elle est parvenue en l’espace d’une quinzaine d’années à faire son retour sur la scène politique, tout en laissant croire qu’elle n’existait plus et en disqualifiant celles et ceux qui continuaient à la dénoncer.

L’extrême droite a ainsi su parfois récupérer à son compte le discours, les postures et même les symboles de la gauche ou de l’altermondialisme.

En analysant le déploiement de ses stratégies sur Internet, son ravalement de façade, ses attitudes conspirationnistes... cette petite brochure veut nous rappeler qu’une forme saine d’intolérance à l’égard des courants nationalistes, racistes, sexistes et autoritaires est indispensable. Et qu’il est urgent de ne pas les laisser s’inviter
dans les mouvement sociaux et de les parasiter en y banalisant leurs discours.

Lire la brochure sur le site de La Horde.

Infos complémentaires

Provenance ritimo

Type de document article

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous