Accueil > S’informer > Dossiers > L’Ouganda de Museveni > Les mouvements de résistance

Dossier L’Ouganda de Museveni

Les mouvements de résistance

, par Forum Réfugiés-Cosi

LRA - Lord Resistance Army (Armée de résistance du Seigneur)

Mouvement rebelle créé en 1988 dans le nord de l’Ouganda. Joseph Kony est l’actuel chef de la LRA. Soutenue par le gouvernement soudanais, la rébellion est accusée de nombreux crimes de guerre, notamment le recrutement massif d’enfants soldats. Peu actif ces dernières années, il est aujourd’hui principalement présent en République Démocratique du Congo, au Congo-Brazzaville, et au Soudan.

NRA - National Resistance Army (Armée de résistance nationale)

Mouvement rebelle armé ougandais fondé par Yoweri Museveni en 1981 contre le président Milton Obote. Appuyée par la Tanzanie et renforcée par des réfugiés tutsis rwandais exilés en Ouganda, la NRA prend le pouvoir en 1986 en renversant le président Tito Okello. L’armée ougandaise actuelle s’appelle la Force de défense du peuple ougandais.

NRM National Resistance’s Movement (Mouvement de la Résistance Nationale)

Mouvement créé en février 1981 par Yoweri Museveni avec sa branche armée, la NRA, qui lui permit d’accéder au pouvoir en 1986 au terme de cinq ans de lutte armée et d’une guerre civile de 15 ans.

UPC Uganda’s People Congress (Congrès du peuple ougandais)

Mouvement créé en 1962 par Milton Obote, issu de l’indépendance. Ce parti regroupe les populations nilotiques du nord de l’Ouganda, dont les tensions avec les populations bantou au sud vont s’exacerber au cours de cette période.

Activists For Change (A4C)

Mouvement pacifique créé en 2011, réclamant la fin du régime de Musevini et appelant à une véritable démocratie en Ouganda via des élections libres et impartiales. Ce mouvement a été interdit en 2012 pour incitation à la violence et ses principaux leaders ont été arrêtés.

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous