Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Quatrième > Les migrations (la mobilité dans le (...)

Les migrations (la mobilité dans le monde)

Vidéo

Migrations
JOMIER, Alain ; LERNOUD, Frédéric - ARTE EDITIONS ; LEPAC - 2009 - 100 mn.
Notes : DVD composé de neuf émissions diffusées entre novembre 2007 et mai 2009, de moins de dix minutes chacune, visionnables séparément :
* Pourquoi part-on ?
* Les errances de l’émigration
* De nouveaux murs
* Migrations : les fausses menaces
* Que veut l’Union européenne ?
* L’Afrique prend soin de l’Europe
* Les flux financiers des émigrés
* Les nouveaux réfugiés du climat.
Un livret avec une bibliographie, une sitographie, un glossaire. Chapitrage détaillé qui permet une approche séquencée de chaque émission.
Les neuf émissions du célèbre magazine de géopolitique proposé par Jean-Christophe Victor permettent de comprendre les phénomènes migratoires et de combattre des idées reçues.

Jeu

Parcours de migrants
CIMADE - 2007/03
Notes : Téléchargeable sur le site de la Cimade.
Conçu sur le modèle du jeu de l’oie, "Parcours de migrant" est un jeu qui met en scène six personnages qui émigrent jusqu’en France. Le plateau représente leur parcours, de leur pays d’origine jusqu’à leur insertion en France ou leur retour volontaire dans leur pays d’origine. Derrière un aspect ludique, "Parcours de migrants" est un véritable outil pédagogique qui permet de sensibiliser tant un public jeune qu’adulte sur les situations des migrants, de s’interroger sur la représentation de l’autre, d’amener une responsabilisation citoyenne et d’humaniser des situations singulières qui n’apparaissent pas derrière des termes tels que sans-papiers, étrangers, réfugiés... Ce jeu peut être joué en famille, entre amis ou en classe - avec un animateur.

Exposition

Les migrations pour vivre ensemble
CDATM ; CDTM34 ; RTM ; CCFD ; CIMADE - CCFD ; RITIMO - 2004/10
Notes : Produit et diffusé dans le cadre de la campagne "Demain le monde... Les migrations pour vivre ensemble". Avec livret pédagogique.
Présentation des migrations internationales, dans le temps et dans le monde.
Trois parties :
* Pourquoi les migrations ? Historique et réfutation d’idées reçues sur le sujet.
* Migrations internationales et aide au développement durable.
* Migrations et citoyenneté (droits des migrants).

Dossiers pédagogiques

Les migrations pour vivre ensemble
RITIMO ; CCFD - 2004/10 - 42 P.
Notes : Produit et diffusé dans le cadre de la campagne "Demain le monde.. . Les migrations pour vivre ensemble". Accompagne l’exposition éponyme.
Ce dossier présente des réductions des panneaux de l’exposition, des éléments de référence concernant les textes de l’Education Nationale, des articles d’approfondissement sur les sujets abordés dans l’exposition. Il propose des activités pour poursuivre la réflexion. Bibliographie et sitographie.

Les migrations.... pour vivre ensemble en 48 fiches de travail
CHEVAYE, Josette ; DURIEZ, Georges - PEUPLES SOLIDAIRES - S.D. - 51 P.
Notes : Illustrations de Amalia Ronck. Se compose de trois parties : Vocabulaire, repères historiques et causes des migrations ; Migrations et développement ; Migrations et citoyenneté. Jeux, activités pédagogiques, cartes. Textes officiels et bibliographie. Publié dans le cadre de la Campagne "Demain le monde..."
A travers des fiches de travail et d’activités, les objectifs de ce dossier sont de favoriser la compréhension de la campagne "Demain le Monde... : Les migrations... pour vivre ensemble" ; de faire découvrir les différents aspects de ces migrations, au niveau local, national, européen et international ; d’ouvrir à une perspective de coopération Nord-Sud et de proposer des annexes documentaires variées et interactives. Les enfants vont comprendre que migrer est un droit pour tous et que les migrations sont une chance à la fois pour le pays d’accueil et le pays d’origine.

Livres jeunesse

Le cahier de Leïla
GOBY, Valentine ; BADEL, Ronan - PARIS : AUTREMENT JEUNESSE, 2007/03. 79 P. (FRANCAIS D’AILLEURS)
Un docu-fiction sur l’immigration en France vue au travers de l’histoire singulière d’une enfant immigrante venue de Kabylie à Billancourt en 1963. Le récit s’appuie sur les événements historique et la découverte de ce nouveau pays. Un cahier documentaire sur la guerre d’Algérie, les trente glorieuses et les usines Renault complète l’ouvrage.

Roms Gitans Manouches citoyens à part entière : Dossier éducateurs 2005/2007
RODRIGUEZ, Valérie (sous la dir. de) – CCFD - PARIS : CCFD, 2005/09. 51 P.

Ce dossier Educateur consacré aux "gens du voyage" est composé de trois parties. La première, assez généraliste, présente le thème et les outils disponibles appropriés ; elle rappelle les objectifs et les moyens de l’éducation au développement pour les classes primaires, les collèges et les lycées. La seconde partie donne des informations sur les roms, les Gitans et les Manouches et montre comment le CCFD s’engage pour faire reconnaître les droits de ces populations. La dernière partie se compose de kits pédagogiques pour organiser une animation sur ce thème, ciblée sur quatre tranches d’âge : 5-8 ans, 8-11 ans, 11-15 ans et 15-18 ans.

Mon album de l’immigration en France
JOVER, José (sous la dir. de) ; ORIEUX, Bérengère (sous la dir. de) - PARIS : TARTAMUDO, 2003/11. 113 P. (CITOYEN EN MARCHE)
Des populations et des cultures très diverses se sont mêlées depuis des siècles en France. A la lumière de témoignages et réflexions d’écrivains, d’artistes, d’hommes politiques et de citoyens issus de l’immigration, cet album retrace les grandes étapes de ce métissage. Il balaie les idées reçues pour apprendre à connaître une histoire commune.

Bleu blanc gris
SMADJA, Brigitte - PARIS : L’ECOLE DES LOISIRS, 2002. 78 P. (THEATRE)
Chacun des éléments du titre de la pièce de théâtre correspond métaphoriquement aux trois moments de la vie d’une jeune tunisienne forcée d’abandonner son pays à la mort de son père et de se heurter, non à la violence mais à l’incompréhension d’une nouvelle communauté.

L’Inde de Naïta
FAVARO, Patrice - PARIS : THIERRY MAGNIER, 1999. 158 P.
Une jeune fille rejoint son père dans un camp de réfugiés tibétains, dans l’Himalaya. Elle réapprend à vivre au contact de ses compatriotes.

Sites et outils en téléchargement

Suis-je un Migrant
Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme propose un dossier pédagogique pour mieux comprendre les causes et la nature des migrations.
http://www.diversite.be/?action=publicatie_detail&id=69&thema=2

Au-delà des chiffres
L’outil pédagogique proposé ici « a pour objectif d’encourager les débats ouverts et documentés sur le thème des migrations et de l’asile ». Il est diffusé par France Terre d’Asile et réalisé par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et financé par la Commission européenne. Il propose des témoignages directs en vidéo, des exercices et des informations complémentaires.
http://www.france-terre-asile.org/component/flexicontent/item/2197

Migrations à Besançon : parcours jeune
L’objectif apporte des informations sur les migrations de la ville de Besançon par le biais essentiellement de témoignages. Il est le fruit du travail du CCAS de la Ville de Besançon et de l’Université de Franche-Comté. Une partie de ce site est destiné spécifiquement aux jeunes.
http://migrations.besancon.fr/pour-les-jeunes/que-trouve-t-on-ici.html

La Forteresse
La Forteresse est un documentaire d’immersion dans le Centre pour requérants d’asile de Vallorbe réalisé par Fernand Melgar. Des fiches pédagogiques sont proposées ici ainsi que des liens vers d’autres dossiers pédagogiques ou sites traitant de l’asile, des migrations, du racisme ou de l’exclusion.
http://www.laforteresse.ch/fr/ecoles/outils-pedagogiques

L’autre
Cette exposition présente des portraits de migrants vivant en Suisse ainsi que des éclairages sur les thèmes de la migration, des préjugés. Elle est le fuit d’une collaboration entre chercheurs de l’université de Lausanne et de l’association G’ecko.
www.l-autre.ch

Avec les réfugiés climatiques
Le collectif Argos (collectif de journalistes indépendants) a choisi de se pencher sur la question du réchauffement climatique du coté humain. 9 destinations ont été choisi pour faire comprendre que le changement du climat touche déjà des personnes, obligées de migrer, que ce soit en Europe (Allemagne), Aux Etats Unis, en Chine, au Tchad…. Ces reportages photographiques, agrémentés de légende, permettent de prendre conscience de l’importance et de la gravité du phénomène.
www.collectifargos.com

Les réfugiés de l’environnement
Ce dossier réalisé par Alliance Sud, Communauté de travail pour la politique de développement de 6 associations suisses, apporte des éléments très complets pour comprendre le phénomène des réfugiés climatiques : articles pour brosser de façon complète la situation, textes de référence essentiels, information sur statut de ces personnes migrantes et les causes des migrations,…
http://www.alliancesud.ch/fr/documentation/dossiers/ecorefugies

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous