Accueil > Les médias libres au coeur des mobilisations citoyennes

Les médias libres au coeur des mobilisations citoyennes

Les associations, les mouvements sociaux, les lanceurs d’alertes, dans le sillage des nouveaux mouvements, agissent en politique par l’occupation de l’espace public, c’est à dire en exigeant la parole et les conditions de l’écoute.
Cette parole, qui demande des conditions de vie dignes pour soi comme pour les autres, est portée par des personnes et des groupes différents qui veulent devenir audibles, ne pas rester clairsemés, bâillonnés, ou sans moyen d’expression.
Entre l’information marchande qui produit du spectacle, et le service public d’information qui, lorsqu’il ne les occulte pas, traite les alternatives à la marge, les médias libres créent des canaux pour que ces paroles alternatives existent dans le débat public.
A travers l’exemple de la Grèce, qui a suspendu récemment la télévision publique pendant quelques jours, on a pu mesurer à quel point l’information était au cœur des enjeux politiques et sociétaux. Gageons que les médias citoyens continuent de renforcer la visibilité des mouvements sociaux et d’accroître leur part d’audience pour faire entendre d’autres voix possibles sur les processus de transformation en cours !

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous