Accueil > S’informer > Dossiers > Les hydrocarbures dans l’économie (...)

Dossier Introduction

Les hydrocarbures dans l’économie algérienne

, par CDTM 34

Les hydrocarbures occupent depuis des décennies un place très importante non seulement dans le développement économique des pays producteurs mais aussi dans les relations géopolitiques internationales. La crise qui ravage l’économie mondiale affecte tout autant les investissements requis pour développer l’offre de pétrole que les besoins de consommation.

La production des hydrocarbures a joué un rôle prépondérant dans l’économie de l’Algérie indépendante. Pour construire un Etat moderne le pays s’est appuyé sur ses ressources en pétrole et en gaz qui lui ont permis de s’enrichir, mais en contre-partie, il a négligé son système productif, qui n’a pas pu se développer.

Aujourd’hui, l’exportation d’hydrocarbures continue à être la source principale de rente pour le pays. S’il est vrai que cette situation mine sa stabilité économique et politique, elle permet à l’Algérie d’entretenir avec les pays consommateurs (situés en grande partie au nord du bassin méditerranéen), des liens économiques très forts et importants pour le développement du pays.

La nécessité de diversifier les secteurs de l’économie algérienne est évidente ; la hausse des prix des produits de première nécessité a entraîné des émeutes contre la vie chère en janvier 2011. Les décideurs ont fait abstraction des besoins de la société, ce qui entraîne des manifestations violentes témoignant des mutations économiques et sociales et de l’absence de légitimité des élites politiques.

Commentaires

Ce dossier a été réalisé à partir du travail de Camilla Corradin, étudiante en langues et cultures de l’Eurasie et de la Méditerranée à l’Université Ca’ Foscari de Venise, lors d’un stage de 3 mois au Centre de Documentation Tiers Monde de Montpellier.

Infos complémentaires

Provenance ritimo

Type de document dossier

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous