Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Sixième > Les droits de l’enfant

Les droits de l’enfant

Expositions

Passeport pour l’Amérique Latine ou les aventures de Léo au Brésil
LEROUYER, Valérie ; N’GUYEN CONG VIEN, Sylvie - MAISON DES CITOYENS DU MONDE ; ASSOCIATION LUNETTE ET BALUCHON - 2007/04
Notes : Outil réalisé dans le cadre de la manifestation "Regards sur... Paroles de... l’Amérique Latine" en Avril 2007.
"Passeport pour l’Amérique Latine ou les aventures de Léo au Brésil" est une exposition pédagogique sur les thèmes du voyage et de l’altérité à destination du jeune public. Structurée par un conte original, elle retrace les découvertes d’un enfant nommé Léo parti découvrir le continent latino-américain, en particulier le Brésil. Les deux parties amènent l’enfant dans un premier temps à découvrir des singularités culturelles (panneau "conte") puis à comprendre des problématiques inhérentes au continent (panneaux "problématiques"). Le contenu est conçu autour de deux axes : la société et l’environnement naturel du Brésil. Pour chacun, l’enfant est guidé par un personnage du folklore brésilien (respectivement le Saci et le Curupira) et des codes de couleurs (rouge et vert). Exploitation : cet outil s’explore de façon autonome ou accompagnée. Une feuille de route est disponible pour guider l’enfant dans l’exploitation des panneaux contes. Les panneaux problématiques peuvent être repris et approfondis par les médiateurs. Scindée en deux parties, l’exposition peut être abordée en deux temps et être repartie en deux lieux distincts pour faciliter la compréhension des enfants. Particularités pédagogiques : cette exposition propose aux enfants plusieurs portes d’entrées de lecture : codes couleur, personnages imaginaires, photographies, dessins, extraits de contes. Elle a pour but de permettre aux enfants de tous niveaux de lecture de comprendre et de s’approprier le contenu des panneaux. Pistes pédagogiques : exploration de contes étrangers, le carnet de voyage, les émotions lors d’un voyage, la différence, ateliers autour des problématiques latino-américaines (déforestation, biopirateries, métissages, migrations, accès à la terre , accès à l’eau potable, droits de l’enfant, biocarburants).

Jeux

Astérix et le tour des droits
DEFENSEURE DES ENFANTS ; EDITIONS ALBERT RENE/GOSCINNY-UDERZO - 2007
Notes : Jeu de l’oie géant. 4 pions, 1 dé, une règle du jeu et 64 plaques de 19,5x29,5 cm.
Un jeu de l’oie à utiliser avec un groupe d’enfants, de jeunes ou d’adultes. La présence d’un accompagnateur est indispensable pour les primaires et nécessaire pour les élèves du collège, le vocabulaire utilisé pour certaines questions présentes sur les cases, méritant des explications. Le jeu pratiqué par des adultes peut conduire à des échanges fructueux. Il permet de sensibiliser le public à la convention internationale des droits de l’enfant et aux droits qu’elle comporte.

Droits devant ! quizzz
PARIS-HYERES COMMUNICATION - 2006
Notes : Jeu type des 7 familles. Jeu sur le thème de la Convention internationale des droits de l’enfant. 90 cartes couleur.
Comme tout jeu de 7 familles, le but est de constituer un maximum de familles complètes. Il y a 7 familles à reconstituer axées chacune sur un droit précis pris en compte dans la Convention : exister, bien-être, justice, apprendre, famille, s’exprimer, protéger. L’intérêt n’est bien sûr pas dans le fait de reconstituer les familles mais de répondre, avant d’obtenir une carte, à la question qui figure sur chacune d’elles. Ces questions permettent aux enfants d’approcher d’une façon très ludique le contenu de la Convention et de prendre conscience des droits liés à leur condition spécifique d’enfant.

Dossiers pédagogiques

20 novembre : journée des droits de l’enfant 2007
PITTET-GIACOBINO, Christine - FONDATION EDUCATION ET DEVELOPPEMENT - 2007 - N.P.
Notes : Dossier comprenant : dossier enseignant ; fiches élèves (4-7 ans, 8-11 ans ; dès 12 ans).
Ce dossier pédagogique a pour thème les droits, devoirs et responsabilités. Il explique à l’enseignant comment procéder pour utiliser les outils présentés par tranche d’âge afin d’aider les enfants à comprendre la notion de droits de l’enfant.

Le kit collégien des droits de l’enfant
DEFENSEURE DES ENFANTS - 2007 - 134 P.
Par ce kit pédagogique, les jeunes sont amenés à se questionner à propos de leurs droits et à mieux comprendre leur signification concrète : quels sont-ils ?, de quels devoirs s’accompagnent-ils ?, les droits des jeunes sont-ils toujours respectés en France ?, comment cela se passe-t-il dans le monde ?, pourquoi y a-t-il des enfants soldats ?, les garçons et les filles ont-ils les mêmes droits partout ?,... Il permet un travail ludique et approfondi sur l’ensemble des droits cités dans la Convention des droits de l’enfant en 12 chapitres thématiques et un général. Chaque chapitre peut être utilisé indépendamment et tous sont construits sur le même modèle : des cas d’enfants qui ont écrit à la Défenseure, ce que dit la Convention sur cette question, 2 quizz, des devinettes, des activités collectives, un agenda, des suggestions bibliographiques, des adresses utiles.

Livres jeunesse

Le grand livre des droits de l’enfant
SERRES, Alain ; PEF - PARIS : RUE DU MONDE, 2009. 101 P.
Beau livre qui fait le point en 14 dossiers sur la situation et les droits des enfants dans le monde, dans des domaines multiples : identité, nutrition, santé, éducation, exploitation économique, conflits armés, justice, maltraitance, intégration dans la société, liberté d’expression... Se rapporte à chaque fois à la Convention internationale des droits de l’enfant en n’ayant pas omis de raconter l’histoire, l’importance et l’originalité de ce traité.

Repères juniors : manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants
FLOWERS, Nancy (sous la dir. de) - STRASBOURG : EDITIONS DU CONSEIL DE L’EUROPE, 2008/08, 323 P.
"Repères juniors" est un point de départ pour les éducateurs, enseignants et formateurs qui sont prêts à s’occuper de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants de 7 à 13 ans. Le livre familiarise le lecteur avec les concepts clés des droits de l’homme et des droits des enfants. Il fournit aussi une importante base théorique à 13 questions clés sur les droits de l’homme telles que la démocratie, la citoyenneté, l’égalité des sexes, l’environnement, les médias, la pauvreté et la violence.

La liberté et toi
CLEMENT, Jean-Max ; HEITZ, Bruno - PARIS : CASTERMAN, 2003. 30 P. (TOUS ENSEMBLE !)
Petit ouvrage illustré organisé par thèmes et articles courts destiné à donner sens et valeur à ce fondement de notre société. Explications claires et simples des concepts, énumération des droits et devoirs d’un futur citoyen responsable.

Vive la convention des droits de l’enfant : la convention internationale des droits de l’enfant racontée aux enfants
BRISSET, Claire ; ZAU - PARIS : RUE DU MONDE, 2009. 68 P. (TEXTE ET PLUS)
La Convention des droits de l’enfant votée en 1989 par les Nations Unies est reproduite dans son intégralité. L’ancienne Défenseure des enfants explicite le texte, précise deux ou trois mots par page et donne des exemples concrets tirés de son expérience. Elle souligne les évolutions réalisées et le chemin qu’il reste à parcourir.

Moi aussi j’ai le droit !
GREMM, Heidi ; MARBOEUF, Olivier - AIDE ET ACTION - PARIS : DON QUICHOTTE, 2009. 74 P.
Présentation de huit contes, illustrant huit droits de la Convention des droits de l’enfant, choisis parmi les plus représentatifs : travail, identité, éducation, guerre, égalité, santé,....

Lettre au Président du monde : les droits de l’enfant
SIMARD, Eric ; Schoch, Irène - PARIS : OSKAR JEUNESSE, 2007/01. 56 P. (CADET : HISTOIRE ET SOCIETE. 8)
Wandone, enfant émigré en France, écrit une lettre au Président du monde. Chacun des 10 chapitres montrent comment sont bafoués dans le monde les droits des enfants (travail, sécurité, droit à l’éducation...). Il donne également à découvrir des personnalités, Iqbal Masih, notamment, qui ont oeuvré pour le respect des droits de l’enfant. Langage imagé, renforcé par les illustrations d’Irène Schoch, expression des rêves et désirs d’un enfant, pour tous les enfants.

L’enfant des rues : Un témoignage de Yurgen Boisnard
CANTIN, Marc - PARIS : COYOTTE JEUNESSE, 2007. 160 P. (VISAGES DU MONDE)
Marc Cantin a retranscrit le témoignage d’un jeune Bolivien, orphelin de mère, Yurgen Boisnard. Elevé dans un bidonville de La Paz, il raconte sa lutte pour la vie où le ventre et le coeur crient famine, puis son adoption. Emporté par un cancer, le jeune homme souhaitait que le récit de sa vie soit transmis afin d’enrichir la vie des autres.

Iqbal Un enfant contre l’esclavage
ADAMO, Francesca de - PARIS : HACHETTE, 2002. 192 P. (LE LIVRE DE POCHE JEUNESSE)
Iqbal travaille enchaîné dans une fabrique de tapis pour payer la dette due par ses parents. Il affirme qu’il s’échappera un jour. Finalement les jeunes victimes, protégées par un adulte, arrivent à libérer Iqbal et les autres enfants. Mais les hommes de pouvoir assassinent Iqbal. Il est devenu le symbole de la libération des enfants esclaves.

Outils en téléchargement

Droits partagés, des droits de l’homme aux droits de l’enfant
Ce site, co-produit par les associations "Droits Partagés" et Céméa, propose une base de données documentaire retraçant l’évolution des droits de l’homme aux droits de l’enfant de 1789 à nos jours. L’espace pédagogique offre une diversité d’activités à réaliser en lien avec les programmes scolaires.
www.droitspartages.net

Ligue des droits de l’Homme (Belgique)
Le département formation de la Ligue des droits de l’Homme présente un dossier pédagogique "pour une culture des droits de l’Homme à l’école". Ce dossier vise à fournir aux professeurs et à tout professionnel de l’éducation, différentes pistes d’exploitation sur des thèmes relatifs aux droits humains. On y trouve ainsi une série d’activités, de jeux, de textes de réflexion, ... adaptés aux jeunes, présentés de manière détaillée et permettant un apprentissage ludique et concret des droits humains.
www.liguedh.be/...

Droitsenfant.globaleducation
Ce site est le résultat du travail de 15 ONG, coordonné par la Fondation Education et Développement. Il propose une multitude d’activité à réaliser pour sensibiliser les jeunes aux droits de l’enfant, que ce soit en classe ou lors des temps de loisir. Toutes les classes d’âge sont ciblées. Les liens proposés sur le site renvoient sur d’autres propositions d’activités et de dossiers pédagogiques.
www.droitsenfant.globaleducation.ch

Unicef
L’Unicef met à disposition un ensemble de dossiers pédagogiques pour aborder la question des droits de l’enfant à tout âge.
www.unicef.fr

Cmaplanète (Belgique)
Ce dossier propose des fiches pédagogiques pour mieux comprendre les droits de l’enfant. Il a été réalisé par le journal télévisé des enfants de la RTBF (Niouzz), Ile de Paix, l’Unicef, avec le soutien de l’Union européenne et de la DGCD (coopération belge).
http://cmaplanete.eu/...

Défenseure des enfants
Pour illustrer les droits de l’enfant, la défenseure des droits de l’enfant propose un dossier en ligne agrémenté de questions qui lui ont été posé, de textes et d’activités pédagogiques.
www.defenseurdesenfants.fr

Portail des droits de l’enfant
Ce portail propose de nombreuses ressources concernant les droits de l’enfant. Il est réalisé par l’association Humanium, humanitaire et développement durable.
www.droits-enfant.org

Dossier documentaire : Les droits de l’enfant
La Case, centre Ritimo à Villiers le Bel, propose des dossiers documentaires sur des thèmes d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Ce dossier est consacré aux droits de l’homme. Il référencie des documents disponibles à la Case mais aussi téléchargeables sur internet. Cette sélection propose livres (enfants et adultes), articles, dossiers pédagogiques, expositions, jeux, fiches pédagogiques…
www.lacase.org/...

Fiches pédagogiques : Enfants en situation de rue et droits de l’enfant
Le site de Terre des hommes suisse propose une série de fiches pédagogiques sur la thématique des enfants en situation de rue et aux droits de l’enfant. Ces fiches existent en trois versions : pour les enfants de 6 à 9 ans, de 10-12 ans et de 13-15 ans. Elles s’appuient sur des activités (histoires, jeux (de rôle)) ainsi que des présentations théoriques.
www.tdh.ch/...

ABC : L’enseignement des droits de l’homme – Activités pratiques pour les écoles primaires et secondaires
Comment enseigner les droits de l’Homme auprès des jeunes ? Ce document, réalisé par les Nations unies, y répond de façon complète. Il propose des références et des entrées pour tous niveaux ainsi que des activités pédagogiques. Les textes de références sont également proposés.
www.globaleducation.ch/...

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous