Accueil > Boutique > La collection Passerelle > Le pouvoir des entreprises transnational

Le pouvoir des entreprises transnationales

Passerelle n°5

Au cours des dernières décennies, les entreprises transnationales sont devenues un acteur de plus en plus incontournable de la vie politique et économique, et ce tout autour de la planète, occupant un terrain jusque là réservé aux États souverains. Les cadres juridiques, économiques et politiques demeurent largement inadaptés à cette nouvelle réalité, ce qui permet à ces entreprises d’échapper à leurs responsabilités.

JPEG - 2 Mo

Ce numéro de Passerelle regroupe des articles, des analyses et des récits d’expérience qui illustrent la diversité des réflexions et des actions développées par la société civile, les citoyens et les syndicats confrontés à ce nouveau pouvoir, et qui dessinent les contours d’une possible gouvernance démocratique des entreprises transnationales. Il s’articule autour de quelques grandes questions :

  • Comment renforcer les cadres juridiques, économiques et politiques pour rendre enfin effective la responsabilité des entreprises transnationales ?
  • Comment reconquérir pour la démocratie des niveaux de prise de décision politique aujourd’hui en grande partie accaparés par les intérêts économiques, notamment dans l’Union européenne ?
  • Comment renforcer les contre-pouvoirs citoyens et syndicaux ?
  • Comment sortir de la dépendance envers les entreprises transnationales qui caractérise la majorité des politiques économiques menées au Nord et au Sud ?

Pour le commander, écrivez-nous ici.

Prix à l’unité : 13 euros (Frais de port inclus) ; 5 numéros = 47 euros (frais de port inclus)

Téléchargez la version électronique :

PDF - 5.3 Mo

Infos complémentaires

Type de document article

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous