Accueil > S’informer > Dossiers > Les médias libres : un levier structurant de la démocratie et de la (...) > Le droit à la communication par tous (...)

Dossier Les médias libres : un levier structurant de la démocratie et de la citoyenneté

Le droit à la communication par tous et pour tous

, par Le Journal des Alternatives , CAMPELO Erika

Radios communautaires, réseaux sociaux, Web 2.0, liberté d’expression, logiciels libres, accès à l’information. Voici quelques-unes des thématiques qui seront à l’honneur de la 3ème édition du Forum Mondial des Médias Libres (FMML) qui aura lieu à Tunis dans le cadre du Forum Social Mondial, du 24 au 30 mars prochain.

Le FMML se veut un espace de dialogue et d’échanges d’expériences. Un espace pour élaborer de nouvelles formes communes d’engagement. Le Forum sera également l’occasion de rappeler qu’Internet, les réseaux sociaux, le web 2.0 en général restent des outils au service de l’information qui peut servir de levier pour l’action comme pour l’expérimentation.

Démocratisation de l’information

Dans un monde où la production d’information abonde, mais où l’accès à une information plurielle, critique et diversifiée est de plus en plus difficile, le FMML a été mis sur pied pour explorer des pistes et des alternatives qui garantissent aux citoyens le droit à la « communication par tous et pour tous ».

Une telle démocratisation de la communication est fondamentale, car nul projet de démocratie ne peut être crédible et pérenne sans elle. « Cela [projet de démocratie] passe avant tout par une appropriation, par chacune et chacun, des moyens d’information et de communication », explique Marion Bachelet du portail marocain d’information E-joussour.net

La marchandisation de l’information, des outils de sa production et de sa diffusion sont un grand obstacle à la démocratisation de la communication. La logique des grands groupes de médias et des logiciels propriétaires est la même - la rentabilité financière - et cela va à l’encontre à l’idée de la libre circulation des savoirs et de la connaissance.

Consultez l’intégralité de l’article sur Le Journal des Alternatives

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous