Accueil > Navette en ligne > Les chantiers > Le catalogue bibliographique commun

Le catalogue bibliographique commun

Le fonds documentaire des membres et relais du réseau

Le catalogue bibliographique Ritimo existe depuis 1988. Cette mise en commun a contribué à l’utilisation précoce des NTIC dans le réseau.

Un catalogue commun

C’est le Fonds documentaire du réseau [1] qui permet de mutualiser les richesses de chaque centre, faire connaître nos ressources pour répondre au mieux aux objectifs de la Charte Ritimo. Tous les documents analysés dans le catalogue sont accessibles dans Ritimo.
Depuis 2011 : utilisation de l’outil PMB, logiciel de bibliothèque, qui contient plus de 43 000 références de documents disponibles dans Ritimo :

  • 42000 textes imprimés
  • 730 vidéos
  • 155 expositions
  • 160 jeux
  • 250 mallettes
  • etc.

La recherche documentaire pour quoi faire ?

  • Pour répondre aux publics dans les centres ressources du réseau ou sur Internet, notamment :
    - au public désirant s’engager et participer dans le domaine de la Solidarité Internationale,
    - aux étudiants, chercheurs, journalistes s’informant sur la documentation disponible dans Ritimo dans le cadre de leurs recherches,
    - aux professionnels de l’éducation, de l’animation et du secteur associatif s’informant sur les questions du développement durable et de la Solidarité Internationale, et souhaitant connaître les outils pédagogiques existants qu’ils pourraient exploiter sur ces thématiques.
  • Pour réaliser des produits documentaires et ainsi mieux remplir notre mission de médiateurs de l’information, par la mise en valeur du fond documentaire des membres du réseau : réaliser une bibliographie à l’occasion de l’organisation d’une manifestation, publier un catalogue d’outils pédagogiques, réaliser des sélections d’outils, des dossiers en ligne, etc.

L’organisation du travail

Animation  : Nathalie Samuel
Listes de discussion : information@ritimo.org et pmb@ritimo.org

Ce chantier bénéficie de l’appui du réseau avec l’organisation de formations internes, d’un accompagnement personnalisé (hotline) de la tête de réseau.

Le partage du travail est organisé avec la répartition du dépouillement [2] : revue lors des AG pour les périodiques, et grâce au tableau du mardi pour les ouvrages et outils [3].

Pour un résultat de qualité, un système de relectures mutuelles est organisé avec la mise en place d’un système de parrainage : les membres se relisent entre eux.

La conservation des périodiques

Il s’agit d’un engagement d’un membre vis à vis du réseau sur un titre de périodique, avec la signature d’une convention, afin de toujours avoir accès à la collection complète d’un titre. En outre, le système permet aux autres membres de faire le ménage dans leurs étagères sans risquer de jeter des documents qui ne seraient plus disponibles ailleurs.

Le prêt inter-centre

Le prêt inter-centres fait partie des obligations d’un centre Ritimo : les documents signalés dans le catalogue doivent être accessibles et disponibles pour l’ensemble du réseau.

  • Le centre emprunteur s’engage :
    - à confirmer la réception du document
    - à rembourser les frais de port avec l’ouvrage en retour, si possible en timbres (pour éviter l’édition d’une facture).
    - à renvoyer au centre prêteur le document dans un délai maximum d’un mois et demi après l’envoi
  • En cas d’incapacité du centre emprunteur à rendre le livre en l’état dans un délai de deux mois, il s’engage à le remplacer ou à le rembourser.
  • L’activité "prêt-inter centres" sera mesurée dans la grille d’évaluation de l’activité des centres (chapitre participation à la vie du réseau).

L’alimentation des bases de données : des règles et des outils communs

  • Une convention signée entre Ritimo et les membres qui s’engagent
  • La commission Bases de données fixe les règles du travail commun : elle se réunit au moment des AG, deux fois par an.
  • Le logiciel PMB
  • Les règles d’écritures : normes de saisie nécessaires pour alimenter les bases de données.
  • Les thésaurus thématique et géographique : Un thésaurus est une liste organisée et hiérarchisée de termes utilisés pour faciliter l’accès à une information pertinente dans le catalogue PMB.

Différents niveaux de participation

  • Niveau 1 : Ajouter sa localisation [4] permet de faire connaître le contenu de votre fonds documentaire.
  • Niveau 2 : Participer à l’alimentation du catalogue à condition de participer à une formation documentaire Ritimo et de choisir un un parrain.
  • Niveau 3 : Devenir expert PMB-Ritimo : personne ressource qui peut être sollicitée pour des questions ponctuelles sur PMB. Les expertEs font partie de la commission Information.

Les instances de décision et outils de communication

La commission information voir la présentation complète de la commission

La liste de discussion PMB permet d’échanger sur des questions techniques

Agora : la plateforme collaborative propose les outils documentaires disponibles (thésaurus, règles d’écriture, liste des parrains, fiches pratiques PMB, etc.).

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous