Accueil > S’informer > Dossiers > Le Livre des jeunesses sud-américaines

Dossier Introduction

Le Livre des jeunesses sud-américaines

, par IBASE

L’un des facteurs sociaux essentiels à la croissance sociale et humaine d’une région est, sans aucun doute, la façon dont elle s’investit dans la qualité de vie des jeunes. De ce fait, augmenter et définir le champ des possibilités et les opportunités de ces sujets peut transformer non seulement les trajectoires de vie de chacun d’eux mais aussi l’histoire même de la région.

Partant de la certitude qu’un autre monde est possible, l’Institut brésilien des analyses sociologiques et économiques (Ibase) en collaboration avec l’Institut des Études, de la Formation et du Conseil en Politiques Sociales (Pólis) a le plaisir de vous présenter le Livre des Jeunesses sud-américaines, résultat d’un pari gagné sur la production de recherches et d’actions contribuant à la connaissance du thème, et présentant des chemins plus solidaires, démocratiques et remplis d’espoir, surtout dans les secteurs de la jeunesse qui ont subi de manière plus dramatique les processus d’exclusion.

Ainsi, depuis 2004, nous nous sommes investis dans la réalisation d’études sur la jeunesse, en cherchant à connaître les caractéristiques, les problèmes, les demandes, les formes d’organisation et de participation, avec comme but de dévoiler d’autres points de vue sur ce domaine capables de définir l’affrontement de stigmates et de discriminations qui ont une incidence sur le quotidien des jeunes.

La connaissance des processus vécus par la population jeune de l’Amérique du Sud de nos jours, est d’une grande importance pour les organisations internationales - comme c’est le cas du Marché Commun du Cône sud (Mercosur),- les secteurs gouvernementaux, non gouvernementaux, les mouvements sociaux, etc. Nous espérons surtout que l’ensemble des apports ici réunis puisse avoir une incidence sur les politiques cohérentes et engagées.

Enfin, la diversité des informations contenues dans le Livre des Jeunesses sud-américaines, fruit de différents moments de recherche, le traitement scientifique adopté et les questions soulevées offrent des éléments importants pour penser à la construction de nouvelles perspectives. Nous vous invitons toutes et tous, grâce à cette lecture, à partager ce travail.

DULCE PANDOLFI (Ibase)

ITAMAR SILVA (Ibase)

ANNA LUIZA SALLES SOUTO (Pólis)

Infos complémentaires

Provenance dph

Autres articles du dossier

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous