Accueil > S’informer > Articles et traductions > Le Califat de Da’ech

Le Califat de Da’ech

Da’ech, dont, selon les termes de l’auteur, Haytham MANNA [1], "l’idéologie du combat est ancrée dans la fabrique de la sauvagerie", est l’acronyme de l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL), ou ISIS (Islamic State in Irak and Syria) en anglais. Il comprend le territoire de la Grande Syrie et de la Mésopotamie. Ce rapport analyse le processus ayant abouti à la proclamation du califat de Da’ech, le 29 juin 2014, l’impact de ce califat sur l’échiquier régional (notamment par rapport aux autres formations se réclamant de la même idéologie islamiste, à l’instar d’Al Qaida). Il établit la monographie des figures de proue de ce mouvement, décrypte ses réseaux de financement et ses soutiens et recense les conséquences majeures de la naissance et du déploiement de ce califat. "Ce présent rapport vise donc à mettre au jour la réalité d’un phénomène qui constitue la plus dangereuse manifestation de l’action paramilitaire de la région."

Télécharger le document (pdf)

Notes

[1président de l’Institut scandinave des droits de l’Homme, opposant syrien en exil en France depuis 35 ans, il s’est toujours opposé avec force à toute intervention étrangère dans son pays et prône un règlement politique de la situation en Syrie. Il est le coordinateur adjoint du Comité de coordination nationale pour le changement démocratique en Syrie (CCNCD, l’opposition syrienne non armée composée des partis du centre et de la gauche et constituée de personnalités de la société civile).

Commentaires

Document signalé par le CIIP de Grenoble pour le catalogue bibliographique Ritimo :Le Califat de Da’ech / MANNA, Haytham ; NABA, René, Adaptateur. - GENEVE : SCANDINAVIAN INSTITUTE FOR HUMAN RIGHTS, 2014. - 124 P.

Voir également : Le piège Daech : L’Etat islamique ou le retour de l’histoire
/ LUIZARD, Pierre-Jean. - PARIS : LA DECOUVERTE, 2015/01. - 186 P.

Infos complémentaires

Provenance veille internationale

Type de document article

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous