Accueil > S’informer > La rubrique S’Informer

La rubrique S’Informer

Ritimo a pour objectif la mobilisation citoyenne pour la construction de sociétés justes et soutenables, en mettant à disposition des informations plurielles, critiques, et diversifiées. Dans cette rubrique, Ritimo valorise les points de vue des acteurs de changement en France et dans le monde.

Dans cette partie du site, vous trouverez les productions Ritimo et celles de nos partenaires :

La collection Essentiels de Ritimo regroupe :

  • les dossiers thématiques et pays de la collection réalisés par les membres du réseau Ritimo. Ces dossiers vont à l’essentiel de questions fondamentales de la solidarité internationale et de l’avenir des nos sociétés. Ils ont été conçus pour aider à comprendre, transmettre et agir. Ils proposent des ouvertures pour aller plus loin. Les dossiers pays font un tour d’horizon entre l’histoire et l’actualité pour appréhender les questions spécifiques de pays en crise ou en pleine évolution. Ils sont complétés par des bibliographies et des sitographies.
  • des zooms d’actualité rédigés par des membres du réseau Ritimo à partir d’une veille ciblée sur un sujet d’actualité. Ils prennent la forme d’un court texte problématisé et structuré sur un sujet d’actualité afin d’en connaître les principaux enjeux. Il est rédigé à partir de documents de différents types, cités dans le corps de l’article et disponibles sur le web. Les sources d’information qui constituent le zoom d’actualité sont diverses (articles, tribunes, sons, vidéos...) et elles sont généralement « alternatives » ou associatives.

La Veille Internationale de Ritimo regroupe :

  • une sélection d’articles issus des sites et revues de partenaires du monde entier qui s’inscrivent également dans une démarche de production d’information en vue de la mobilisation citoyenne. Ce travail de veille est effectuée en 4 langues (français, anglais, espagnol et portugais) et les articles sélectionnés sont valorisés ou traduits en français grâce à une équipe de traducteurs bénévoles.
  • les dossiers labellisés dph, rédigés par des partenaires internationaux, qui permettent de connaître leurs points de vue sur des questions propres à leur société, à leur contexte géographique et culturel mais aussi sur les grands enjeux de notre avenir commun à tous. Les dossiers sont majoritairement disponibles en français, mais également en anglais, portugais, espagnol. Dans la mesure du possible, ils sont traduits en français pour que la communauté francophone puisse connaître les analyses et propositions de nos partenaires internationaux.

Toutes ces informations sont accessibles à partir des grands thèmes, des régions, des mots-clés ou des auteurs. Il est possible d’utiliser la recherche avancée (moteur de recherche Scrutari) pour plus de pertinence des réponses.

Infos complémentaires

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous