Accueil > Navette en ligne > Les chantiers > La plateforme e-change

La plateforme e-change

Pour une utilisation citoyenne des technologies de l’information et de la communication

La plate-forme e-change est un projet collectif qui propose des outils et des méthodes pour une utilisation citoyenne des technologies de l’information et de la communication. Elle s’adresse aussi bien aux développeurs Web qu’aux animateurs, webdesigners, éducateurs, médiateurs, acteurs associatifs et médias libres qui font du numérique un enjeu d’éducation, d’information, de mobilisation et de travail partagé.

La plate-forme e-change vise à l’appropriation d’Internet par les acteurs du changement, en particulier les acteurs associatifs, pour avoir un regard critique et des applications adaptées à leurs besoins de mobilisation, d’éducation et de sensibilisation.

La plate-forme comprend

L’organisation et l’animation de formations/ateliers destinés aux structures de la société civile.

Un site portail web composé de trois rubriques :

  • « Veille » sur les nouveaux outils libres et sur les analyses en cours sur « le libre » (modèle économique, gouvernance) ;
  • « Pratiques des TIC » qui rassemblera des fiches explicatives, des outils pédagogiques, des tutoriels et vidéos à partir des ateliers et des formations plus grand public ;
  • « Capitalisation des méthodologies sur le web » qui couvrira les champs de l’édition web à travers le partage d’expériences et la mutualisation. La mise en place d’un forum d’échange entre développeurs et utilisateurs permettra d’avancer ensemble.

L’organisation de rencontres/débats pour susciter des réflexions autour d’Internet et de sa gestion.

Cette plate-forme sera animée par Ritimo au début, mais le but est de rassembler d’autres réseaux nationaux et internationaux grâce à la création et au développement de liens entre les différentes communautés qui travaillent sur l’information, tant au niveau technique qu’éditorial.

La plate-forme est donc un espace à construire ensemble, chacun participant en y déposant ses idées.

Animatrice du projet : Erika Campelo

Infos complémentaires

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous