Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Terminale > La mondialisation en fonctionnement

La mondialisation en fonctionnement

Vidéos

Nous achetons-Qui paye ?
Lotta EKELUND ; CAMPAGNE VETEMENTS PROPRES - SUEDE : FAIR TRADE CENTER/LOTTA FILM, 2003 - 25 mn
Comment et pourquoi des entreprises occidentales font-elles produire leurs vêtements et leurs chaussures dans les pays du Sud ? Ce documentaire montre la face cachée de ce commerce : conditions de travail précaires, bas salaires, heures supplémentaires obligatoires, problèmes sanitaires, travail des enfants, pollution des eaux et des sols. La réalisatrice nous fait visiter les usines et les faubourgs de Tirupur en Inde et fait entendre les points de vue des fournisseurs (sous-traitants), des travailleurs, des ONG et des paysans. Pour comprendre comment les entreprises occidentales assurent leurs responsabilités, la parole est donnée à H&M, grande marque du prêt à porter en Suède.
A voir aussi sur le site www.cncd.be .

Jeux

Globale poursuite : qui gagne ? qui perd ?
Arnaud ZACHARIE ; CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT - 2008/11.
Ce jeu s’intéresse à l’impact des grandes mutations de l’économie mondiale sur l’emploi et les conditions de travail dans le monde.
A télécharger sur le site www.cncd.be .

Grève chez Run
S.L. : S.N., S.D.
Ce jeu de rôle propose un débat entre différents acteurs impliqués dans l’industrie de la chaussure de sport : la multinationale Run, le gouvernement indonésien, les industriels coréens, les ouvrières en Indonésie et les consommateurs en Europe.
A télécharger sur le site http://ccfd-terresolidaire.org .

Dossiers pédagogiques

La face cachée de nos vêtements : Pour tous ceux qui voient plus loin que les étiquettes
Karine SABATIER-MACCAGNO ; Loïc HAMON - ELKA, 2007/10 - 14 P. - (JE SAIS DONC J’AGIS.1) .
Ce livret est une boîte à outils pour tous les enseignants, parents, animateurs...qui veulent aider les jeunes à voir plus loin que les étiquettes de leurs vêtements et à répondre à toutes les questions qu’ils ne se sont jamais posées concernant la fabrication de leur vêtement préféré, les marques, la publicité, la surconsommation... A travers des questionnaires, les jeunes sont invités à manier les idées, à exercer leur capacité de réflexion, à construire des réponses, à débattre que ce soit en classe, en famille, entre amis...

La puce à l’oreille : L’impact du téléphone portable
LAUSANNE : DECLARATION DE BERNE, 2006 . - 11 P.
Ce dossier entend éclairer les impacts des téléphones portables. Peu de gens ont conscience que les matières premières nécessaires à leur fabrication proviennent du Sud, que nombre de mobiles y sont assemblés, que beaucoup de vieux appareils y sont envoyés.

Travail décent : un revenu décent pour une vie décente
CNCD 11.11.11 . - BRUXELLES : CNCD 11.11.11, 2008.
Comprend 10 reportages vidéos. Malette réalisée dans le cadre de la Campagne "travail décent" 2008-2010 du CNCD 11.11.11.
Qu’est-ce que le travail décent ? Les différents outils de cette mallette permettent de cerner ce que veut dire ce terme. Ils permettent de mieux comprendre les interactions entre Nord et Sud et les conditions de travail qui se dégradent dans le monde entier.

Exposition

Mondialiser les droits humains au travail
FRANCE : COLLECTIF ETHIQUE SUR L’ETIQUETTE, [s.d.].
Cette exposition du collectif Ethique sur l’Etiquette comporte 6 panneaux qui ont pour titres : "La mondialisation des échanges", "Les conditions de travail dans les ateliers de misère", "Les droits existent", "La responsabilité des entreprises", "La demande de transparence des consommateurs", "Agir". Le slogan de l’affiche est intitulé "mondialiser les droits humains au travail". Les plaquettes de présentation expliquent les conditions dans lesquelles sont fabriqués vêtements, chaussures de sport, jouets ainsi que la responsabilité des entreprises et l’information des consommateurs.
Exposition téléchargeable sur www.ethique-sur-etiquette.org

Outils en téléchargement

YoutXchange : écologie et style de vie, kit de formation sur la consommation durable
Ce site de l’UNESCO et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, est composé de multiples ressources pour emmener les jeunes à adopter une consommation responsable. Cet outil pédagogique fournit aux enseignants les moyens de clarifier la notion de développement durable et de consommation durable, d’ouvrir un débat sur la façon de traiter ces enjeux dans notre vie quotidienne, et propose des exemples concrets de ce qui a été fait et ce qui pourrait l’être pour aller vers le ’durable’.
www.youthxchange.net/...

Exposition Communiquer : « le mobile », petit objet, grands enjeux
Cet outil, réalisé par les céméas, vise à amener les jeunes à comprendre certains enjeux liés à leur consommation et à les guider vers de nouvelles pratiques. Il appartient à la collection « Jeunes, consommation et attitude citoyenne ».
www.cemea.asso.fr/...

nonmoijaime
A partir de différents objets de la vie courante, ce site conduit à s’interroger sur les conséquences des actes de consommation et à aborder les inégalités mondiales. Il a été réalisé par des étudiants de l’école des Gobelins, en lien avec l’association Comité Catholique contre la Faim et pour le développement – Terre solidaire.
http://nonmoijaime.com

Collectif de l’Ethique sur l’étiquette
Le collectif de l’Ethique sur l’étiquette regroupe des associations de solidarité internationale, des collectivités locales, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d’éducation populaire. Son objectif est d’ « agir en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats. L’action du collectif se concentre sur les secteurs à forte intensité de main d’œuvre, comme le textile, les jouets ou les articles de sport. »
www.ethique-sur-etiquette.org

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous