Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Terminale > La mondialisation

La mondialisation

Dossier pédagogique

Le sens du développement
CCFD-TERRE SOLIDAIRE - 2009/06 - N.P.
Notes : Dossier enseignant. Comprend 11 fiches pédagogiques.
A travers ces fiches, le CCFD propose une approche concrète sur le sens du développement. Il y est question de l’hyperconsommation et de l’exemple du Nicaragua qui montre bien en quoi les pays du Sud subissent de plein fouet les conséquences sociales et environnementales du modèle de développement des sociétés occidentales.

Vidéos

We feed the world. Le marché de la faim
WAGENHOFER, Erwin - GRASSER, Helmut ; ZOOTR OPE FILMS – 2008 - 95 mn.
Notes : Livret du CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) "Alimenterre, des paysans contre la faim" et en complément sur le DVD :
* "Que pouvons-nous faire ?" : Entretien avec Jean (17 mn.), en trois parties : "La guerre de l’eau", "Les mécanismes de la faim" et "Pour une insurrection des consciences"
* Les associations ont la parole avec : - une présentation de WWF ; - AVSF (Association Vétérinaires Sans Frontières) en action.
* Deux dossiers pédagogiques de Zérodeconduite (au format pdf) : "Agriculture, alimentation et mondialisation" (13 p.) et "Mondialisation agroalimentaire, politiques régionales et stratégie des multinationales" (10 p.).
Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée et vouée à la destruction pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique... Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gâchis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. (Résumé de l’éditeur).

Chomsky et Compagnie (pour en finir avec la fabrique de l’impuissance)
AZAM, Olivier ; MERMET, Daniel - LES MUTINS DE LA PANGEE EN PARTENARIAT AVEC AGONE – 2008 - 112 mn.
Notes : Documentaire réalisé d’après les reportages pour "Là-bas si j’y suis" - France Inter.
Noam Chomsky est un linguiste et intellectuel étasunien engagé, "impolitiquement correct". Avec Daniel Mermet, à travers une série de reportages, il nous invite à la réflexion. Comment décortiquer les informations des médias, ne jamais accepter la soi-disant vérité ? Comment douter, chercher les informations alternatives, tenter d’être conscient de la manipulation adroite qui nous emmène vers l’idéologie dominante ? Ce DVD est une leçon de liberté, jamais acquise...

Paradis fiscaux, la grande évasion
BRUNNQUELL, Frédéric - CAPA PARTICIPATION FRANCE 2 – 2008 - 48 mn.
Documentaire qui explique le fonctionnement et le rôle des 73 paradis fiscaux mondiaux dans la faillite des pays occidentaux. Alors que l’ONU réclame 50 milliards pour éradiquer la pauvreté, plus de 10 000 milliards sommeillent à l’abri des regards. Ce film démontre et prouve la logique d’un système néolibéral fondé sur le profit et le démantèlement des États remplacés par un système financier offshore excluant l’être humain. Illustration d’un monde sans éthique.

Faut qu’ça change ! Le commerce équitable : une alternative possible pour un monde plus humain
ARTISANS DU MONDE ; MANO@MANO – 2004 - 16 mn.
Un jeune parisien est quotidiennement assailli par l’information et la publicité. Il souhaite que "ça change !". Le commerce équitable, présenté au travers des témoignages de producteurs dans les pays du Sud, est alors proposé comme une alternative possible face aux dysfonctionnements du commerce international et de la mondialisation actuelle.

Bamako
SISSAKO, Abderrahmane - BLAQ OUT – 2006 - 118 mn.
Dans la cour d’une maison de Bamako où les habitants mènent leur vie de tous les jours, mêlant activités ménagères, disputes conjugales, soins des enfants, un tribunal est installé. Juges et avocats écoutent les témoins qui défilent et expriment leurs doléances. Ils représentent la société civile africaine qui a entamé une procédure en justice contre la Banque Mondiale et le FMI que tous pensent responsables du drame que vit l’Afrique.

Le commerce équitable ou l’utopie réaliste
LEPERS, John Paul ; MENAIS, Patrick - JUSQU’ICI TOUT VA BIEN – 2003 - 60 mn.
Le reportage part du Forum Social Mondial de Porto Alegre début 2003 et des espoirs soulevés par les altermondialistes pour aller enquêter sur la filière du café en pleine crise mondiale de baisse des courts. Première étape au Nicaragua où des producteurs sont ruinés et où d’autres s’en sortent grâce à une coopérative bénéficiant du label Max Havelaar. Deuxième étape au Mexique où l’expérience Max Havelaar est plus ancienne et plus étendue. Troisième étape en Europe, d’abord aux sièges des multinationales du café, en Suisse, puis à la Chambre syndicale du café à Paris, puis à l’Organisation Internationale du Café à Londres et enfin à l’OMC à Genève, pour montrer les réticences à l’extension du commerce équitable. Dernière étape dans un grand magasin où le président de l’enseigne tente de convaincre une cliente...

Le bien commun : l’assaut final
POLIQUIN, Carole - LES PRODUCTIONS ICSA – 2002 - 62 mn.
L’homme d’affaires veut transformer le monde entier en marchandise et proclamer le marché total. En sept séquences concernant l’eau, la santé, la biodiversité, la propriété intellectuelle, ce film montre les conséquences déjà bien visibles de la soumission du monde aux intérêts privés et appelle à se mobiliser contre cette "marchandisation".

La guerre des cotons
RODRIGO, Jean-Michel - MECANOS PRODUCTIONS ; FRANCE 5 - 2005 ; 52 mn.
Etat des lieux : d’un côté, le coton nord-américain, en première position sur le marché mondial grâce à trois milliards de subventions. De l’autre, le coton africain, d’une qualité exceptionnelle mais qui, ne bénéficiant d’aucun soutien financier, se voit à très court terme menacé de disparition par la concurrence. Entre les deux, une compétition acharnée pour la conquête du marché chinois. Une industrie en pleine explosion qui inonde le marché-monde et menace directement la concurrence asiatique, maghrébine, latino-américaine. La compétition n’est pas seulement acharnée, elle est surtout déloyale...
Le Crdp de l’académie de Versailles met à disposition, en téléchargement sur son site, un dossier pédagogique d’exploitation, un dossier documentaire ainsi d’une fiche avec le découpage du film.
www.edd.ac-versailles.fr/...

Expositions

Urgence : l’humanité face à de nouveaux défis
CCAS - 2005
Après une présentation de la situation très grave de l’humanité, en raison du modèle libéral choisi, l’exposition appelle au développement durable qui respecte la biosphère et qui met en place des alternatives pour plus de justice et de solidarité.

Questions dont on ne peut pas faire l’économie
LIETAER, Bernard ; CHAVAGNEUX, Christian ; RAVEAUD, Gilles – AFPD - S.D.
Notes : Titres des panneaux :
* Econométrie : mourir c’est une plus-value.
* Sociologie : est-ce que parce que c’est une femme que l’homme de droite gagne moins que l’homme de gauche ?
* Droit : une pomme attaque Newton pour plagiat.
* Physique : peut-on se passer de la force verte ?
* Histoire : argent, opium du peuple.
* Géographie : la mondialisation marche-t-elle à côté de ses pompes ?
* Systémique : qui sait agir comme un mouton sait se comporter comme un requin.
* Mathématiques : créer de la valeur, un miracle qui s’explique.
* Epistémologie : plus on pense qu’une science est exacte, plus on risque de tomber de haut.
* Anthropologie : vive les dettes !
* Psychanalyse : on ne naît pas rentier, on le devient entre 2 et 4 ans.
* Géophysique : les pauvres nagent-ils mieux que les riches ?
* Ecologie : une ressource vitale peut-elle être considérée comme un bien de consommation ?
Si l’économie ne donne pas "du sens" à nos vies, comprendre ses mécanisme doit nous permettre de donner du sens à nos pensées et à nos choix. La démystifier est une étape préalable, tout en éclairant ses limites. Pour cela, cette exposition explore les rapports entre l’économie et les autres champs de la connaissance. Pour chacun de ces champs, une accroche provocante (une image, une phrase) et un texte plus ou moins ardu pour réfléchir et éviter de vénérer l’économie comme une nouvelle religion.

Jeu

Se "jouer" des inégalités
ITECO – 2008 - 28 P.
Notes : Numéro hors-série de la revue Antipodes. Recueil pédagogique comprenant un article de présentation et 5 jeux : * Métaphores de l’inégalité (Gérard Pirotton) * Un jeu des chaises vert et mur (ITECO) * Jeu de la baguette (Artisans du Monde) * Le show de la poubelle (Magasins du Monde - Oxfam) * Jeu des statistiques (ITECO) * Jeu de l’avion (ITECO).
Les cinq jeux présentés visent à faire prendre conscience des inégalités mondiales (démographiques, sanitaires, environnementales, économiques) au sein d’un groupe de participants. Le jeu des chaises est revisité et actualisé avec une 3ème étape concernant l’empreinte écologique par continent. Le jeu de la baguette permet de matérialiser la répartition de la richesse au sein de la population en découpant une baguette de pain. Le show de la poubelle met en rapport cette inégale répartition avec la consommation et la production de déchets. Le jeu des statistiques permet d’approfondir et d’aller au delà des chiffres en "visualisant" les inégalités. Le jeu de l’avion est une métaphore sur le postulat que l’ensemble de la population mondiale se retrouve sur un même vol.

Livres

Altermondialiste, moi ?
RITIMO ; FEDERATION ARTISANS DU MONDE ; CRID - PARIS : RITIMO, 2008. 97 P.
La mondialisation a transformé la vie de tous les citoyens, du Nord comme du Sud. Le brassage des cultures et l’ouverture sur d’autres modes de vie s’est accompagné d’une recrudescence de la pauvreté et des inégalités, tandis que la maîtrise de l’économie échappe de plus en plus aux Etats au profit des grandes multinationales. La nouvelle édition de ce guide dresse un état des lieux critique pour comprendre la marche du monde, le rôle des acteurs internationaux et incite les citoyens à refuser la fatalité, en donnant de nombreux conseils pour penser, agir et vivre autrement.

La mondialisation
TEICHMANN, Iris - BONNEUIL-LES-EAUX ; MONTREAL : GAMMA ; ECOLE ACTIVE, 2002. 32 P. (D’ACTUALITE)
Beaucoup de gens s’inquiètent des effets de la mondialisation. Après un bref descriptif des origines du libre-échange et de la création des institutions financières internationales (Banque mondiale, FMI, OMC), le point de vue des "antimondialistes" est expliqué, puis les différents problèmes posés par l’influence des multinationales ; quelques solutions alternatives sont présentées. On comprend alors qu’il faut être conscient des répercussions directes de nos choix quotidiens sur la vie de milliers d’individus à travers le monde.

Voir aussi le dossier Ritimo
L’altermondialisme

Outils en téléchargement

Expositions en ligne de Ritimo : Il était une fois la mondialisation
Exposition inspirée du guide Altermondialiste, moi ?.
Elle présente de façon simple la mondialisation et ses conséquences négatives (inégalités croissantes, dette, délocalisations, non accès aux droits économiques, sociaux et culturels). Elle pointe la responsabilité du FMI, de la Banque Mondiale et des multinationales et remet en cause le dogme de la croissance économique. Rappelant qu’"un autre monde est possible", elle propose des pistes de résistance (consommation responsable, information) pour s’engager et agir.

Portraits d’un nouveau monde
Ce portail se donne pour objectif de raconter le monde du XXIème siècle, les grands bouleversements qui le transforment et influencent nos destins à chacun. 24 documentaires multimédia coproduits par France Télévisions & narrative sont proposés selon six thématiques : 1. Le monde bouge ! À quoi ressembleront nos sociétés demain ?De grandes puissances / l’accélération des migrations. / L’urbanisation de la planète - 2. La planète à bout de souffle : comment vivra-t-on ensemble ?, l’économie s’est transformée. / L’autre défi du Nouveau monde sera écologique. / Quelle est la place de l’individu et du groupe ? Cette collection est mise ligne tout le long de l’année 2010.
www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde

CISO (Canada)
Le CISO est une organisation intersyndicale de solidarité internationale regroupant des organisations syndicales québécoises, des groupes populaires et des membres individuels. À travers ses activités d’éducation et de coopération, il cherche créer des liens de solidarité entre travailleurs et travailleuses d’ici et d’ailleurs. Son site met à disposition des fiches pédagogiques pour aborder la mondialisation.
www.ciso.qc.ca...

Carrefour éducation (Canada)
La mission de Carrefour éducation (société GRICS) est de fournir aux enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire l’accès rapide, efficace et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves. Ces guides thématiques proposent une quantité de ressources pour aborder la question de la consommation responsable, des relations internationales, de l’interculturel… de façon réfléchie et originale.
http://carrefour-education.qc.ca

In-terre-actif (Québec)
Ce site du Comité de solidarité de Trois Rivières propose un ensemble d’activités pédagogiques pour tous niveaux et sur un grand nombre de thématiques : environnement, multiculturalisme, droits humains, mondialisation, consommation responsable, paix et guerre.
www.in-terre-actif.com

Les itinéraires de citoyenneté
Ce site du Cidem propose un ensemble de pistes, d’actions pédagogiques et d’outils permettant aux acteurs de la communauté éducative - scolaire, périscolaire ou hors école - d’animer 5 grands domaines thématiques : Droits, Mémoire et Histoire, Disciminations et Egalité, Europe, Développement Durable. Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM regroupe aujourd’hui 11 associations très diverses par leur champ d’action et leur origine, unies par la même volonté de contribuer à l’épanouissement de citoyens autonomes, solidaires et responsables. Il a pour finalité de favoriser les engagements citoyens.
http://itinerairesdecitoyennete.org/index.php

Le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB)(Canada)
Ce mouvement est né en 1993 avec la volonté de promouvoir le développement durable. Les 1200 établissements de ce réseau sont des lieux où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable, c’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Le site du mouvement propose un recensement important d’activité à réaliser, pour tout public pour promouvoir une société viable.
www.evb.csq.qc.net

huitfoisoui
Ce site a été réalisé à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et de l’Agence Française de Développement (AFD). Il met en scène les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en proposant articles de fonds, statistiques, vidéos, exposition et livret pédagogique. Il permet de bien cerner quels sont ses objectifs et de sensibiliser au fait que ceux-ci sont loin d’être atteints, malgré les promesses des états.
www.huitfoisoui.fr

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous