Accueil > S’informer > Dossiers > La gestion des risques liés au (...)

Dossier Introduction

La gestion des risques liés au climat et aux catastrophes dans la coopération au développement

, par Pain pour le prochain

L’être humain et le climat s’influencent mutuellement. Les températures augmentent et les conditions météorologiques changent en raison de la concentration accrue de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’augmentation du nombre de sécheresses, d’inondations, de fortes précipitations ainsi que les incidences du changement climatique sur les récoltes et la santé touchent déjà des centaines de millions de personnes. Les populations des pays en développement sont les premières victimes des effets négatifs des changements climatiques. Elles n’ont pas les moyens de s’adapter à ces nouvelles conditions environnementales.

Les projets de développement peuvent aider les populations du Sud à s’adapter au changement climatique et contribuer à la protection du climat. Jusqu’à présent, les risques climatiques et leurs conséquences n’ont toutefois pas été intégrés explicitement dans la plupart des projets de développement. Aussi Pain pour le prochain et l’EPER ont-elles décidé d’inclure des questions liées au climat dans leurs activités de coopération au développement.

L’outil participatif des changements climatiques et risques de catastrophes (CCRC) de Pain pour le prochain et de l’EPER

Lors d’un projet-pilote mené au Honduras au début de 2009, les deux œuvres ont cherché à découvrir si les projets de développement aidaient la population à s’adapter aux effets des changements climatiques et s’ils contribuaient à la protection du climat. L’analyse a montré que les documents d’orientation existants pour l’analyse des projets de développement sous l’angle du climat ne satisfaisaient pas les exigences. Les deux œuvres ont donc créé l’outil participatif des changements climatiques et risques de catastrophes (CCRC)1. Cet outil permet d’examiner l’effet des projets de développement sur l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de ce dernier.

A l’aide de modules se complétant les uns les autres, les utilisateurs de l’outil analysent :

• l’influence des risques climatiques et naturels sur la population locale

• les stratégies de gestion des risques employées par la population locale

• l’influence du projet sur les moyens d’existence jouant un rôle important dans la gestion des risques climatiques

• si le projet contribue à atténuer les changements climatiques

• comment modifier le projet afin de renforcer la capacité de gérer les changements climatiques.

Les informations sur lesquelles repose l’analyse sont recueillies lors de rencontres avec la population locale et les responsables de projet. L’outil CCRC propose plusieurs exercices permettant de recenser les risques climatiques et naturels, leurs effets sur les moyens de subsistance des populations ainsi que les stratégies de gestion des risques. Les rencontres avec la population locale fournissent des informations précieuses permettant d’adapter au mieux les modifications proposées aux réalités locales. Les discussions sont menées séparément avec les femmes et les hommes afin que les deux groupes livrent leur vision de la situation, sans influence extérieure. Les tableaux figurant dans le manuel facilitent l’évaluation structurée des informations. Les informations recueillies lors des discussions sont complétées par une recherche bibliographique succincte.

Ateliers sur place

Les ateliers organisés et financés par Pain pour le prochain d’une part livrent des informations de base sur les changements climatiques et d’autre part permettent aux participants d’apprendre à utiliser l’outil CCRC. Les coordonnateurs de projets d’organisations partenaires et les experts locaux d’universités ou du gouvernement participent aux ateliers. Si l’échange entre les différents participants est un aspect important de l’atelier, il n’en présente pas moins des difficultés en matière d’organisation et de préparation du contenu.

Dans le cadre des exposés d’introduction, les collaborateurs de Pain pour le prochain et les experts locaux fournissent des informations sur les sujets suivants :

• les changements climatiques aux niveaux mondial et régional ainsi que leurs conséquences

• les mesures d’adaptation aux changements climatiques inévitables et la protection contre les catastrophes

• les mesures d’atténuation des changements climatiques (mitigation)

• la politique climatique aux niveaux national et international

• analyse d’un projet de développement local avec l’outil CCRC

Les partenaires locaux présentent ensuite les projets de développement liés aux changements climatiques ou aux catastrophes. Lors d’une visite de terrain d’une demi-journée, les participants ont l’occasion de s’exercer à utiliser l’outil d’analyse.

Processus à longue échéance

Les ateliers visent à aborder la discussion sur le changement climatique et la coopération au développement dans les pays concernés. Ensemble avec les organisations partenaires, Pain pour le prochain et l’EPER adoptent des indicateurs qu’ils examinent régulièrement afin d’évaluer les effets à long terme des ateliers.

L’article a été écrit par Jonas Bhend. La traduction a été réalisée par Nadja Benes.

Pour plus d’information sur l’outil CCRC et des données sur la question climatique en lien avec les pays : www.ppp.ch/ateliers

Pour des questions éventuelles :

Marion Künzler / Pain pour le prochain, Responsable des Ateliers « Climat » kuenzler@bfa-ppp.ch

Bibliographie :

Changements climatiques 2007 : Rapport de synthèse. Contributions des Groupes de travail I, II et III au quatrième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. GIEC, Genève, 2007.

Rapport sur le développement humain 2009. Programme des Nations Unies pour le développement, New York.

1 Cet outil est une version améliorée de l’outil d’analyse développé par IIDD, UICN, SEI-US et Intercooperation appelé CRiSTAL. Plus d’informations sur www.cristaltool.org

Infos complémentaires

Provenance dph

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous