Forum Mondial de l’éducation

La déclaration finale

, par CDTM 34

Extrait de la Déclaration finale prononcée le 31 octobre 2011

« Le Forum Mondial pour l’Education en Palestine s’est tenu du 28 au 31 Octobre 2010, selon les recommandations du Forum Social Mondial de 2008, qui s’est tenu lors de l’agression brutale d’Israël contre Gaza. Les comités de préparation ont travaillés ces derniers mois dans différents sites (Beyrouth, Cisjordanie, Jérusalem, Gaza, et des villes palestiniennes en Palestine occupée de 1948) sous la direction des comités nationaux et internationaux du Forum Social Mondial en Palestine. Ils ont été constitués d’organisations de la société civile, de syndicats en Cisjordanie et à Gaza, de coalitions civiles à Jérusalem et d’organisations arabes dans les villes de 1948, en particulier l’association arabe « Itijah », enfin du Réseau Arabe des Organisations Non Gouvernementales à Beyrouth.

La capacité de mettre en place le Forum et le travail des comités préparatoires dans chacun des lieux met en évidence l’unité du Peuple Palestinien, de sa cause, de son combat, de sa destiné, du droit au retour des réfugiés et de leur complète indépendance.

Les comités ont organisé la tenue du Forum de l’Education sur cinq sites, en collaboration avec une Participation Internationale qui a permis l’existence d’activités solidaires simultanées dans différentes villes à travers le monde.

Tous les préparatifs furent réalisés à temps, l’ouverture du forum a alors été déclarée à Jérusalem lors d’une conférence de presse au « Hay Al-Bustan » dans Selwan. Cette conférence a montré ce que Jérusalem représente pour le Peuple Palestinien, l’attachement aux racines arabes de la ville et la lutte contre la politique d’occupation qui vise à établir Jérusalem en tant que capital Juive. Le même jour, une marche Palestinienne-Internationale a donné lieu à une large participation populaire et internationale, avec plusieurs milliers de personnes. La marche a démarré dans le cœur de la cité de Ramallah jusqu’au Cultural Palace de la ville, où l’ouverture du forum a été officiellement annoncé avec des déclarations d’intention, au cours desquelles les intervenants ont insisté sur l’importance de cet événement, et de sa tenue à Ramallah lors d’une phase politique critique pour la Cause Palestinienne ; également sur l’importance de la solidarité internationale avec le Peuple Palestinien, la justice de leur Cause, la qualité morale de leur lutte, et la contribution du forum pour enrichir l’expérience internationale sur l’éducation.

En parallèle, le forum a démarré à Gaza au Hall “Rashad Al-Shawa” avec une grande participation Palestinienne et internationale, défiant le siège israélien imposé à Gaza depuis des années. Dans les territoires occupés de 1948, le forum a démarré à Al-Araqeeb dans Al-Naqab. A Beyrouth, le forum a également été ouvert avec une vaste participation Palestinienne, Arabe et Internationale, dans le « UNESCO Palace ». Les intervenants ont insisté sur le caractère unique de l’expérience palestinienne dans le champ de l’éducation. Cette ouverture a ainsi montré l’unité du peuple palestinien malgré les déplacements de population, la dispersion, l’agression et les divisions dont il est victime.

Les jours suivants, les lieux d’activités du forum social sur l’éducation, à Ramallah, Naplouse, Jenin, Tulkarem, Bethlehem, Jérusalem, Hébron, Nazareth, Haïfa, Jaffa, Beyrouth, et Gaza, ont vu se tenir un grand nombre de conférences, toutes dans le cadre du programme du forum, avec la participation de militants internationaux dans le cadre universitaire, éducatif, social ; et de milliers d’individus intéressés au niveau local. De plus, des événements éducatifs ont été organisés dans plusieurs pays, en particulier le Mexique, et le Brésil, au cours desquels les participants ont insisté sur leur solidarité avec le Peuple Palestinien et leur soutien à leur droit à la liberté et à l’indépendance.
Les conférences principales et les activités qui ont suivi traitaient des axes principaux du forum et des thèmes globaux autour de ces axes. Les participants ont discutés des perspectives et du futur pour le développement du processus éducatif en Palestine et des perspectives d’établissement et de développement d’un forum social en Palestine, l’équivalent des divisions du Forum Social Mondial.

Energie, enthousiasme et solidarité avec le Peuple Palestinien ont dominé l’atmosphère des discussions. Au cours des conférences, des dizaines de travaux de recherche ont été présentés, en accord avec les objectifs du Forum pour l’Education. Ces travaux se concentrent sur l’éducation des opprimés, en face de l’hégémonie culturelle mise en place par le néo-libéralisme dans le contexte de sa tentative de domination de la destinée du monde, et en particulier des pays pauvres.
Les conférences, ateliers et activités se sont conclus par un ensemble de recommandations, adoptées dans l’acte final du forum.

Principales recommandations du Forum :

  • La promotion de la solidarité internationale avec le Peuple Palestinien, en développant et réussissant le boycott d’Israël à tous les niveaux, sur la base du droit au retour des Réfugiés Palestinien et du droit à l’indépendance.
  • L’aide à la croissance de la solidarité populaire par l’intermédiaire des organisations internationales participantes au forum, à travers leurs liens avec leur communauté, et en faisant pression sur leurs gouvernements pour prendre des décisions claires vers le soutien du Peuple Palestinien dans les forums internationaux.
  • L’aide à la mise en place d’une rencontre Palestinienne sur l’Education qui inclurait toutes les activités palestiniennes sur le thème de l’éducation. Cette ouverture vers toutes les Organisations Educatives permettrait une plus grande participation au mouvement des Forum Sociaux Mondiaux.
  • La désignation du Comité National du Forum Mondial pour l’Education comme responsable du suivi des recommandations de ce forum.
  • Le soutien aux employés de l’UNRWA et la demande à l’UNRWA de prendre ses responsabilités face aux réfugiés en continuant leur travail, au lieu de le réduire, et en soutenant leurs employés à trouver une solution qui assurera leurs droits légitimes.
  • Le renforcement de la solidarité internationale avec les syndicats populaires Palestiniens en ce qui concerne leurs activités, leur indépendance, et leur crédibilité vis-à-vis de la population.
  • Le refus de considérer le Pays Hébreu comme un pays pour les Juifs, sous le motif que cette approche est une approche raciste qui compromet gravement les droits élémentaires du Peuple Palestinien.
  • Le soutien le plus large possible aux bateaux de la liberté qui essayent de briser le siège de la bande de Gaza.
  • La poursuite de cette grande réussite, que constitue la tenue du Forum Mondial pour l’Education en Palestine en favorisant la tenue d’un Forum Social Palestinien.
  • La promotion de la communication avec les mouvements de solidarité en fournissant toute information utile sur ce qui se passe en Palestine, afin de faciliter leur travail et de les mettre en avant en utilisant les techniques de communication moderne, et internet.
  • La condamnation de la politique de nettoyage ethnique contre le Peuple Palestinien à Jérusalem par les Forces d’Occupation Israéliennes.
  • L’insistance sur le besoin de s’occuper de l’éducation des opprimés, qu’ils soient prisonniers politiques, ou personnes avec un revenu trop faible, en demandant aux gouvernements de dédier une plus grande part de leur budget à l’éducation, en permettant aux enfants de suivre une éducation de qualité dans un environnement sûr et sain.
  • L’organisation d’activités et d’événements par les Organisations Palestiniennes, y compris des vidéos-conférences à l’aide de Skype, en marge des Forums Sociaux Mondiaux dans le monde, en commençant avec le Forum Social Mondial de Dakar au Sénégal.
  • La tenue d’une conférence internationale en solidarité avec le Peuple Palestinien.
  • L’envoi d’un Bateau pour l’Education dans le cadre de la campagne pour briser le siège sur la bande de Gaza.
  • La mise en place d’un réseau efficace et réel entre différents organisations non gouvernementales.
  • L’appel à tous les syndicats du monde à boycotter Israël.

En conclusion de ses activités, le Forum Mondial pour l’Education en Palestine affirme sa solidarité et son soutien envers tous les peuples et nations luttant contre l’oppression et l’exploitation, et pour l’expulsion des oppresseurs de leur terre, en mettant en avant sa totale solidarité avec la lutte du peuple arabo-palestinien pour obtenir leur propre état indépendant et lever le siège de Gaza. Le forum demande également à la communauté internationale d’imposer un boycott sur Israël pour l’obliger à se retirer de la Palestine occupée, à faire partir les colons, permettant alors le retour des palestiniens sur leur terre, le retour des réfugiés et l’obtention de l’indépendance nationale.

Le forum affirme également sa solidarité avec le Peuple Iraquien et leur souffrance, et demande le retrait des forces d’occupation d’Irak, d’Afghanistan, et du Mont Golan en Syrie. Le forum a décidé l’envoi direct d’un certain nombre de lettres de solidarité.
Le forum, dans ses cinq sites, a appelé, dans le cadre de ses sessions de clôture, les partis nationaux palestiniens, à dépasser leur division ; il fait le vœu de l’unité du Peuple Palestinien face à la politique israélienne d’agression.

Le forum pense aux prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, et appelle à prendre soin d’eux, et à travailler intensément pour leur libération.

Un dernier point, tout aussi important, nous voulons préciser qu’un rapport complet suivra cette déclaration finale. Etant donné que le forum a eu lieu dans plusieurs endroits, et que de nombreuses activités ont été organisées, nous avons besoin de temps pour préparer ce rapport, qui sera finalisé dans les prochains jours. ».

La déclaration finale est disponible sur le site officiel du FME, téléchargeable en anglais et espagnol :
http://wef-palestine.org/node/768