Accueil > Navette en ligne > Les commissions > La commission Information

La commission Information

Cette commission a la responsabilité de la politique documentaire du réseau, avec notamment la mise en cohérence avec la charte Ritimo et les orientations thématiques données lors des AG, à travers les trois pôles : sélection, traitement et diffusion.

Elle est animée par Nathalie Samuel et Sarah Mangolini (sous commission achat).

La commission information a pour mission

- de sélectionner l’information : avec la commission achat, le choix des périodiques prioritaires et des abonnements indispensables,
- de traiter l’information (gestion de contenus) : les outils documentaires : pmb (technique), thésaurus (politique),
- de diffuser l’information : pmb (OPAC), site ritimo (structure et contenus).

Cette commission fonctionne avec des groupes de travail en fonction des chantiers décidés lors des AG. Pour 2012-2013, les groupes de travail sont « commission achat », « bulletinage » et « thésaurus ».
En fonction des chantiers, des réunions téléphoniques peuvent être nécessaires (exemple : deux réunions par an pour la Commission Achat). Sinon, la commission se réunit au moment des Assemblées générales, deux fois par an.
Dans l’intervalle, les échanges se font par courriel sur des questions précises.

Elle est composée des personnes suivantes (élues en juin 2016)

Amina Mahamdou (Bioforce), Catherine Grunwald (Ciip), Danielle Moreau (Cdtm72), Elyane Nicol-Gandon (TH72), Emmanuel Charles (Rtm), Ligia Bolivar (La Case), Marie-Christine Bivert (Crd), Odile Schmitt (Crisla), Simone Hudowicz (Cdtm34), Sophie Gergaud (Cedidelp), Patrick Champeaux (Mdm91), Marc Ollivier (Ciip), Cécile Le Grix (URD), Sarah Mangolini, Viviana Varin, Erika Campelo et Nathalie Samuel (Ritimo).

La sous commission achat : organisation et fonctionnement

La Commission achat du Ritimo est une contribution au renouvellement et à l’actualisation des fonds documentaires de ses membres. Elle est chargée, par l’Assemblée générale, de proposer des ouvrages et documents jugés pertinents. Ces documents font l’objet d’un achat groupé et sont distribués à chaque membre en fonction de ses choix.
La commission achat dispose pour cela d’un budget annuel propre avoisinant les 10.000 euros.

Les membres

La commission achat est constituée de l’ensemble des membres de la commission « Information », élus lors de l’AG statutaire de Ritimo en juin de chaque année. A noter que l’on conserve le nom « Commission achat » qui permet de différencier ce chantier permanent des autres chantiers occasionnels traités par la Commission Information.

La Commission achat est animée par un salarié du réseau, Sarah Mangolini.

Les membres de la commission achat, s’engagent à :

  • Opérer une veille documentaire tout au long de l’année afin d’alimenter une liste de documents qui servira ensuite de base de discussion avant l’envoi de la liste définitive aux membres de Ritimo
  • Participer à la sélection finale des documents proposés au choix des membres de Ritimo.

Les différents modes d’acquisitions :

  • Acquisitions « classiques » : Quelques semaines avant chaque AG Ritimo, une liste de documents est proposée aux membres parmi lesquels ils doivent faire un choix. Les documents choisis sont ensuite remis gratuitement aux membres de Ritimo, durant l’AG.
  • Acquisitions « urgentes » : Lorsqu’un document est jugé incontournable (par la commission achat) pour l’information du public de chaque centre, il est envoyé à tous les centres Ritimo. Il n’y a pas véritablement de critère objectif pour juger de sa qualité « incontournable », cependant l’actualité « brûlante » du sujet peut être un critère.
  • Acquisitions « automatiques » : Concerne les documents de Peuples Solidaires (décision du CA de Ritimo en 2005).
  • Les abonnements : Tous les membres de Ritimo sont abonnés par Ritimo aux documents suivants : Altermondes et l’ensemble des documents de campagnes des associations dont nous relayons systématiquement les actions (Amis de la Terre, OXFAM, Réseau Solidarité).

Le choix des documents

Les critères proposés ci-dessous sont indicatifs et non pas impératifs. Ils sont proposés en tant que repères, aussi bien pour opérer la pré-sélection que pour arrêter la liste finale proposée aux membres.

  • l’actualité
  • la répartition géographique (pour éviter le tout’Afrique ou le tout’Asie, etc.)
  • la diversité des supports (ouvrages, DVD, outils pédagogiques)
  • les publics (docs pour EAD, ou docs plus universitaires)
  • les "incontournables" (Etat du monde, etc.)
  • productions issues des pays du Sud et du milieu associatif
  • productions issues d’éditeurs indépendants (ex. Charles Léopold Mayer, Alliance des éditeurs..)
  • les documents valorisés par l’espace Rinoceros et signalés dans Altermondes
  • les signalements du tableau des ouvrages en cours de dépouillement dit « tableau du Mardi »

Il est convenu qu’un thème commandera le choix des documents pour chaque commission achat de mai/juin tandis que celle de décembre restera généraliste.
Sur proposition de la commission achat, le thème sera approuvé lors de l’AG de décembre.

Fonctionnement de la commission
La commission achat travaille par courrier électronique pour les propositions et par Réunion téléphonique pour les décisions. Il est décidé de procéder au choix final des documents inscrits dans la liste qui sera ensuite envoyée aux membres lors d’une réunion téléphonique. Cette réunion est organisée par Sarah pour chaque commission achat.

Infos complémentaires

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous