Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Première > La colonisation

La colonisation

Vidéos

Mémoire entre deux rives
Frédéric SAVOYE ; Wolimité Sié PALENFO . - FRANCE : S.N., 2002 - 90 mn.
A travers des images d’archives, des documents écrits par les colonisateurs et des récits transmis oralement dans les peuples colonisés, se transcrit la colonisation en pays lobi, au Burkina Faso. La venue des Français, qui voulaient arriver avant les Anglais, a eu lieu en 1897. Jusqu’à l’indépendance, avec des périodes de calme et des périodes de révoltes, les Lobis ont souffert du mépris, de la dureté, du racisme des colonisateurs. Ils veulent maintenant rencontrer les blancs au-delà de la rancune.

Exposition

Toute la France, histoire de l’immigration au XXème siècle
FRANCE : LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT : [S.l.] : MUSEE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE, S.D
Travailleurs immigrés et exilés ont concouru dans une proportion importante à la construction de la nation française, tant du point de vue démographique qu’économique ou culturel. L’histoire des ces hommes, venus d’Europe et du reste du monde, est ici retracée, elle montre leurs différents apports : arts, sport, résistance en temps de guerre, et soulève des questions relatives à leur intégration.

Livres

La fracture coloniale : La société française au prisme de l’héritage colonial
Pascal BLANCHARD ; Nicolas BANCEL ; Sandrine LEMAIRE . - PARIS : LA DECOUVERTE, 2005/09 . - 310 P.
Un demi-siècle après la défaite du corps expéditionnaire français à Dien Bien Phu, la mémoire collective des Français demeure hantée par son passé colonial, notamment par ce rapport complexe à l’Autre. Dans cette perspective, trois auteurs ont réuni des contributions de spécialistes de diverses disciplines autour des deux grands thèmes que sont l’histoire coloniale et enjeux de mémoire ainsi que les liens entre République, intégration et poscolonialisme. Relations entre immigrés et "Français de souche", relégation dans les banlieues, blocage de l’intégration, inégalités sociales, confrontations et débats sur l’Islam, la laïcité sont autant de manières dont les héritages coloniaux font aujourd’hui sentir leurs effets dans la société française.

Du bougnoule au sauvageon : Voyage dans l’imaginaire français
René NABA . - PARIS : L’HARMATTAN, 2002 . - 152 P.
L’Etat français s’enorgueillie d’être une nation des Droits de l’homme où tous les êtres humains sont respectés. Mais dans la réalité des anciennes colonies, des guerres de décolonisation et dans la conscience actuelle française, la stigmatisation des anciens métèques de l’Empire colonial français sous la même appellation de bougnoule prouve que la France n’a nul besoin de revendiquer la fraternité entre peuple si elle ne l’applique pas consciencieusement.

Colonisation : droit d’inventaire
Claude LIAUZU, Autre - ARMAND COLIN, 2004/01 - 352 P. - (LES ENJEUX DE L’HISTOIRE)
Les auteurs, historiens spécialistes des zones concernées, tentent dans cet ouvrage très documenté de dresser un bilan de la colonisation française dans les différentes parties du monde. Les indépendances sont récentes et les enjeux de mémoire ou nationaux souvent très lourds, comme le montrent les nombreux débats sur la guerre d’Algérie. Il est pourtant indispensable de se livrer à une lecture approfondie des acquis, des passifs, des conséquences du système colonial, dans les différents Etats où il s’est exercé. Il est intéressant aussi d’étudier les différentes sociétés où la colonisation a produit des nouveautés, des cas de métissages et d’acculturation réciproque.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous