Accueil > Éduquer > L’éducation au développement et à la solidarité internationale > L’éducation au développement et à la (...)

L’éducation au développement et à la solidarité internationale : quelques principes et définitions

, par LA CASE

Le concept d’éducation au développement aujourd’hui

Il n’y a pas une définition “d’éducation au développement”. Toute signification dépend du sens que l’on attribue à ces deux mots-clés et cela a varié suivant le temps et l’espace. C’est avant tout un processus, un mouvement en évolution qui opère des liens entre plusieurs actions, entre plusieurs idées, entre plusieurs pays. Sa spécificité, par rapport à d’autres processus de formation, se situe dans son internationalité qui lui confère une puissante dynamique par l’apport d’arguments originaux, de nouvelles approches dans la connaissance et d’un contexte plus large.

Eduquer au développement, c’est changer, dès le plus jeune âge, un regard sur les pays du Sud, souvent misérabiliste et négatif, pour aller à la rencontre et valoriser les richesses culturelles et humaines et interroger les actions de solidarité internationale.

L’éducation au développement est une éducation dynamique, ouverte à la participation active et créative, orientée vers le changement et l’action. Sa démarche pédagogique peut se résumer par la formule : s’informer - comprendre – agir, éléments constitutifs de l’apprentissage de la citoyenneté.

L’éducation au développement peut donc être vue comme composante d’une citoyenneté responsable à dimension internationale. Il ne s’agit pas de choisir pour le citoyen, de lui imposer un type de réflexion et des attitudes à adopter mais de lui offrir la possibilité de remettre en question sa place dans la gestion de notre planète, de lui donner les moyens, par l’information, l’appel à la réflexion et à l’action de décider de ce qui est de nature à fonder un choix de citoyen du monde responsable et solidaire.

Education au développement et à la solidarité internationale et éducation formelle

Si elle est déjà très présente dans des associations et ONG, le défi aujourd’hui pour l’éducation au développement et à la solidarité internationale reste cependant de franchir les portes de l’Education nationale.

Portant sur diverses thématiques (voir les dossiers thématiques présentés sur ce site), elle s’inscrit dans une approche interdisciplinaire qui peut aisément s’intégrer dans les matières déjà enseignées ou bien dans des dispositifs existants tels les Travaux Personnels Encadrés en lycée par exemple.

L’éducation au développement et à la solidarité internationale offre de plus aux professeurs l’opportunité de diversifier les modes de transmission des savoirs en s’appuyant sur des outils pédagogiques variés : vidéos, jeux de rôles, documentaires, expositions, échanges de correspondance, etc.

Quelques définitions de l’éducation au développement

Comme cela est précisé plus haut, il n’y a pas UNE définition de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Sont proposées ci-dessous des définitions par quelques associations représentatives dans ce domaine :

- Notion et démarche de l’éducation au développement et à la solidarité internationale pour Educasol, plateforme associative de référence pour l’éducation au développement et à la solidarité internationale en France : Charte adoptée par la plate forme (télécharger le document en format pdf).

- Définition de l’éducation au développement et à la solidarité internationale pour le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) (télécharger le en format pdf).

- Différentes définitions de l’éducation au développement et à la solidarité internationale : Document de travail réalisé par Alassane Traoré, Campagne Demain le monde, septembre 2005. (télécharger le document en format pdf).

- Quelques indications sur ce que doit être une action d’éducation au développement et à la solidarité internationale selon l’association Afric’Impact : Charte du Programme Clubs Afrique à télécharger au format pdf.

Infos complémentaires

Provenance ritimo

Type de document article

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous