Accueil > Éduquer > L’éducation au développement et à la solidarité internationale > L’éducation au développement durable

L’éducation au développement durable

, par LA CASE

Les défis de l’éducation au développement durable

Le concept d’éducation au développement est liée à l’évolution de celui de développement, comme le rappelle Michel Faucon, ancien délégué général du Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) dans son texte, Historique, notion et démarche de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. (télécharger le document en format pdf).

Le terme éducation au développement durable apparaît ainsi après la conférence de Stockholm de 1972. Face aux bouleversements que connaît la société, son ambition est d’éduquer les citoyens à un type de développement respectueux des hommes et de la nature, de bâtir une société mondiale plus juste. Elle répond à deux défis : connaître l’autre, et remettre en cause un système mondial inégalitaire, en dénonçant le mal développement du Nord comme du Sud.
Cette éducation au développement durable est relayée par l’éducation à l’environnement et l’éducation au développement.

A cette époque, l’éducation à l’environnement propose alors une approche plus naturaliste qu’humaine. De son coté, l’éducation au développement s’attache d’abord à sensibiliser à l’aide, à l’humanitaire. Ces deux types d’éducation évoluent en parallèle, au sein des associations comme de l’Education nationale.

Or, le défi est de proposer une éducation qui lie environnement et développement. Elle nécessite un rapprochement entre ces deux mondes, pour l’instant encore trop séparés.

Cette éducation est un vrai enjeu pour le XXI ème siècle : elle doit permettre de bâtir une société solidaire, pacifique, en formant des citoyens conscients des enjeux planétaires.

En effet, avec une meilleure connaissance du monde, ces citoyens pourront ainsi prendre des décisions en conscience, principe même de la démocratie. Ce type d’éducation constitue ainsi une réelle éducation à la citoyenneté.

Les outils proposés dans cet espace souhaitent répondre à cette préoccupation en proposant une approche humaine de l’éducation au développement durable.

Pour approfondir

Quelques documents sont proposés ci-dessous pour approfondir les concepts :

- Ce dossier de Ritimo propose une définition du développement durable et de nombreuses références bibliographiques liées à ce terme : Dossier développement durable, Ritimo, 2008.

- Des références bibliographiques sur l’éducation au développement durable sont également proposées par Ritimo : Dossier éducation au développement durable, Ritimo, 2008.

- Dans ce texte sont exposés les liens entre éducation au développement durable et à la solidarité internationale : Eduquer au développement durable et éduquer à la solidarité internationale : deux pratiques, un même objectif ? (à télécharger en pdf)
Intervention d’Yveline Nicolas de l’association Adéquations, dans le cadre de l’université d’été de la solidarité internationale, Lille, juillet 2007.

- La fiche ci-jointe dresse un état des lieux des acteurs de l’éducation au développement durable et de ceux de l’éducation au développement : Education au Développement et Education au développement durable : quels acteurs ? quels enjeux ? quels rapprochements ? Fiche ressource réalisée par Educasol dans le cadre d’une journée d’échange, le 23 septembre 2008, (à télécharger en format pdf).

Textes de référence internationaux

Ci-dessous sont exposés quelques textes internationaux de référence :

- Avis du Comité des Régions de l’Union européenne sur le rôle de l’éducation et des actions de sensibilisation dans la promotion du développement durable ;
Journal officiel n° C 053 du 26/02/2008 p. 0029 – 0039

- Rapport du sommet de Johannesburg pour le développement durable (2002) ;

- Stratégie de l’Union européenne en faveur du développement durable de la Commission européenne (2001) ;

- Agenda 21 adopté par les membres de l’Organisation des nations unies à la conférence de Rio (1992).

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous