L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

La place de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans l’ECSI

, par Avenir En Héritage, ritimo

Les défis de l’éducation à l’environnement et au développement durable

Au départ, on pouvait distinguer d’une part l’éducation à l’environnement proposant une approche naturaliste de l’enfant dans son environnement (c’est la pédagogie qui a été pratiquée dès le milieu du 20e siècle par les associations d’éducation populaire organisatrices de colonies de vacances et de classes de découvertes), et d’autre part l’éducation au développement, plutôt pratiquée par les associations de solidarité internationale et qui s’attachait d’abord à sensibiliser aux enjeux de l’aide Nord-Sud. Ces deux modèles d’éducation ont évolué, en parallèle, au sein du monde associatif comme de l’Éducation nationale.

Face aux enjeux mondiaux, l’ambition de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est d’accompagner les citoyen·nes dans une réflexion sur une évolution de la société respectueuse des humains et de la nature et une société mondiale plus juste. L’EEDD répond ainsi à deux défis :

  • comprendre les interactions entre économie, environnement et questions sociales ; resituer l’humain dans son environnement ;
  • questionner et remettre en cause un système mondial inégalitaire, entre pays et au sein même des pays.

L’enjeu d’une pédagogie enrichie par l’alliance entre EEDD et ECSI

La multiplication des dérèglements climatiques a rendu encore plus urgente la nécessité de questionner nos modèles de développement et leurs impacts sur l’environnement. L’approche pédagogique de l’ECSI tend à faire réfléchir à la construction d’une société plus solidaire, formant les citoyen·nes à la compréhension des enjeux planétaires, faisant le lien entre aspects sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance. 

Ainsi, l’ECSI, par sa démarche d’éducation populaire et sa pédagogie systémique, offre une dimension supplémentaire à l’éducation à l’environnement et au développement durable, facilitatrice d’alternatives citoyennes et solidaires.

Elle permet de valoriser les enjeux de citoyenneté, d’interculturalité et de solidarité comme étant intimement liés aux questions environnementales et économiques.

La pédagogie, les outils et pratiques de l’ECSI peuvent nourrir les réflexions de l’EEDD concernant les interrelations via les notions de solidarité et réciprocité. Par exemple, la notion de diversité culturelle propre à l’ECSI peut permettre à l’EEDD de se saisir des questions d’inégalités environnementales et/ou de la notion de racisme environnemental [1].

A contrario, échanger avec des structures issues de l’EEDD a permis aux acteur-rices de l’ECSI de se poser la question du lien et de la concomitance entre transformation sociétale, transition énergétique et changement climatique, et encourage à chercher de nouvelles solutions durables.