Accueil > S’informer > Campagnes > L’après OMD se prépare maintenant

L’après OMD se prépare maintenant

La coalition Action Mondiale Contre la Pauvreté publie un socle de propositions pour le post-2015

, par CRID , Bernard Salamand

La coalition Action Mondiale Contre la Pauvreté (AMCP), dont Ritimo est membre, mène depuis 2005 des actions d’information autour des Objectifs du millénaire pour le développement. Elle a établi un socle commun de propositions aux 36 organisations qui la composent en vue des discussions qui doivent déterminer l’après OMD en 2015.

Toute politique de lutte contre la pauvreté qui ne prendrait pas en compte la nécessaire réduction des inégalités, qui n’adopterait pas une approche basée sur les droits humains, qui persisterait à ne pas considérer la pauvreté comme la résultante d’un contexte socio-politique et environnemental plus global et d’un choix de modèle mondialisé de croissance par nature inégalitaire, est condamnée d’avance à l’échec.
Avancer dans la définition de nouveaux objectifs communs de développement, qui prendraient la suite des OMD, nécessite dès lors de s’accorder sur les principes susceptibles de créer un environnement politique propice à la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Pour l’AMCP, ces principes dépassent le clivage Objectifs de Développement post-OMD / Objectifs de Développement Durable (ODD) et s’imposent à toutes les négociations internationales en cours pour définir le futur cadre international de développement.

voir le document en pdf

http://www.omd2015.fr/

Infos complémentaires

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous