Accueil > S’informer > Dossiers > L’Inde et le changement climatique

Dossier Introduction

L’Inde et le changement climatique

, par CED

L’Inde est signataire de la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) depuis juin 1992 et a ratifié le Protocole de Kyoto le 26 août 2002. Elle n’a cependant publié son Plan National d’Action sur le Changement Climatique qu’en juillet 2008. Et cela dans un empressement tel que ce texte est un ensemble de platitudes sur l’énergie renouvelable, le développement durable et le chemin vers une croissance faible en carbone.

Pourtant, le présent dossier, réalisé par le Centre for Education and Documentation, montre à quel point il est crucial pour ce pays d’1,21 milliard d’habitants et abritant parmi les écosystèmes les plus riches de la planète, de se donner au plus tôt les moyens de faire face aux conséquences à court et moyen terme du changement climatique.

Parmi les éléments d’une politique climatique efficace figurent :

  • une approche mettant l’accent sur la justice climatique et le rôle des communautés locales
  • une politique énergétique réduisant la dépendance aux énergies fossiles et favorisant les énergies renouvelables décentralisées
  • une politique agricole tirant les leçons de la Révolution verte et encourageant la petite agriculture biologique
  • une politique de recherche scientifique permettant de mieux comprendre le phénomène du changement climatique en Inde et venant en appui aux objectifs ci-dessus.

Les enjeux sont plus nombreux encore, que les 16 fiches thématiques de ce dossier permettent d’appréhender en profondeur.

Ce dossier est disponible en anglais : India and climate change

Infos complémentaires

Provenance dph

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous